Brancher une batterie sur 2 onduleurs Sungrow

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Camon2312
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 4

Re: Brancher une batterie sur 2 onduleurs Sungrow

par Camon2312 » 20/01/23, 10:12

Christophe a écrit :
SebastienL a écrit :Ce n'est pas de l'injection reseau avec l'onduleur hybride mentionné, juste de l'autoconsommation.
Si faut payer 2000€/an quand même, on est chez les fous en effet

Des fous oui voleurs et receleurs...mais simplet t'expliqueras que c'est "normal" car les prosumers érodent le cuivre du réseau électrique ! :lol: :lol: :lol:

Je ne lui réponds même plus sur ce sujet...

Pour les 2000€, il faut refaire la simulation avec le lien que j'ai donné mais c'est, de mémoire, cet ordre de grandeur pour une installation de 9.9 kW...

Bienvenue en Belgique. Je vais fouiller un peu et me renseigner pour l'histoire des 10Kw. La simulation ne tient pas compte des batteries.
Merci. :lol:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11584

par Christophe » 20/01/23, 10:13

Camon2312 a écrit :J'ai la notice, ça n'a pas l'air très compliqué à installer, il faut juste brancher aux bons endroits. Voici une photo.

Alors c'est bien un système avec des pinces ampèremétriques : il suffit d'en mettre 1 par phase que tu veux mesurer et de câbler la mesure de la tension.

Déballe le et fais 1 ou 2 autres photos.

Tu dis des energy meter, tu as combien ?

Tu es en triphasé 220V ?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11584

par Christophe » 20/01/23, 10:14

Camon2312 a écrit :Bienvenue en Belgique. Je vais fouiller un peu et me renseigner pour l'histoire des 10Kw. La simulation ne tient pas compte des batteries.
Merci. :lol:

C'est normal qu'elle n'en tienne pas compte car une batterie ou pas, c'est taxé de la même manière ! Relis mon explication ci dessus...
0 x
SebastienL
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 104

par SebastienL » 20/01/23, 10:17

Christophe a écrit :
SebastienL a écrit :Ce n'est pas de l'injection reseau avec l'onduleur hybride mentionné, juste de l'autoconsommation.
Si faut payer 2000€/an quand même, on est chez les fous en effet

Des fous oui voleurs et receleurs...mais simplet t'expliqueras que c'est "normal" car les prosumers érodent le cuivre du réseau électrique ! :lol: :lol: :lol:

Je ne lui réponds même plus sur ce sujet...

Pour les 2000€, il faut refaire la simulation avec le lien que j'ai donné mais c'est, de mémoire, cet ordre de grandeur pour une installation de 9.9 kW...

Bah je restes mitigé sur la question, c'est un peu facile d'injecter en été et de recuperer en hiver.
Le bon deal serait d'etre effacable ou à faible puissance en hiver pour ne pas gener le reseau mais pas évident à verifier sauf à poser un second compteur de faible puissance.
Mais là de toute façon c'est quasiment du offgrid avec une entrée AC pour faire du backup en cas de coupure.

Thus, the device takes over the tasks of a solar battery and is of special interest to private individuals and businesses who do not want any disadvantages in the event of a power failure. The energy is collected in the battery storage when it is not needed in the household.

Autant dire que sans batterie, avoir 11kwc de PV çà fait un peu beaucoup pour de l'autoconso directe
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11584

par Christophe » 20/01/23, 10:34

D'accord pour contribuer à l'entretien du réseau ! J'ai aucun soucis avec ça !!

Mais pas avec une taxe exagérée et injuste qui représente plus de 60% de ma facture de consommation AVANT installation PV !!

60% de taxation, cela multiplie par 2.5 le temps de retour ! :evil: :evil: :evil:

Un niveau de taxation élevé qui rend difficilement amortissable une installation entièrement réalisée sur fonds propres sans aucune aide à supposer qu'aucun soucis techniques arrive sur les 15 prochaines années* ! (contrairement à de plus anciennes installations PV qui a payé le nouveau SUV de leur proprio...)

* les taxeurs qui vont payer ma maintenance ?
0 x
SebastienL
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 104

par SebastienL » 20/01/23, 10:50

DRM0 The inverter is in the state of “Turn off”.
DRM1 The import power from the grid is 0.
DRM2 The import power from the grid is no more than 50 % of the rated power.
DRM3 The import power from the grid is no more than 75 % of the rated power.
DRM4 The import power from the grid is 100 % of the rated power, butsubject to the constraints from other active DRMs.
DRM5 The feed-in power to the grid is 0.
DRM6 The feed-in power to the grid is no more than 50 % of the rated power.
DRM7 The feed-in power to the grid is no more than 75 % of the rated power.
DRM8 The feed-in power to the grid is 100 % of the rated power, but subjectto the constraints from other active DRMs.

The function of the feed-in limitation is to control the amount of power injected in the
grid by the plant. In some situations,this function is also called as "Export limitation" or
"Zero export". The feed-in limitation function requires the using of Smart Energy Meter.
Without the Smart Energy Meter, the feed-in limitation function will be unavailable.

A priori l'inverter hybride fait bien de l'injection reseau et peut etre au moins limité à 50%. Injecter 5kw max c'est le bon compromis
https://www.rpc.com.au/pdf/sungrow_SH5-10RT_manual.pdf
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3242

par sicetaitsimple » 20/01/23, 11:13

A ma connaissance c'est la puissance max de l'onduleur qui fait foi, soit dans ce cas 10kW. on a le droit d'avoir une puissance des panneaux plus importante.

Voir 4.2 et 4.3 du document SMA Solar que j'avais déjà posté il y a a quelques semaines.

https://www.sma-france.com/centre-de-co ... on-pv.html
1 x
SebastienL
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 104

par SebastienL » 20/01/23, 11:14

Christophe a écrit :D'accord pour contribuer à l'entretien du réseau ! J'ai aucun soucis avec ça !!

Pour moi çà ce n'est pas un probleme d'entretien, c'est le probleme que l'hiver l'autoconsommateur va garder sa production pour lui et laissera le reseau dans un contexte global moins rentable.
Le seul moyen d'eviter cet effet pervers c'est d'effacer les autoconso injecteurs dans les pointes.
0 x
SebastienL
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 104

par SebastienL » 20/01/23, 11:17

sicetaitsimple a écrit :A ma connaissance c'est la puissance max de l'onduleur qui fait foi, soit dans ce cas 10kW. on a le droit d'avoir une puissance des panneaux plus importante.

Voir 4.2 et 4.3 du document SMA Solar que j'avais déjà posté il y a a quelques semaines.

https://www.sma-france.com/centre-de-co ... on-pv.html

C'est probable que reglementairement ce soit bete et mechant, maintenant si tu demandes une puissance souscrite de compteur scelé à 6kva je ne vois pas la justification honnete pour te taxer sur 10kva
0 x
Camon2312
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
x 4

par Camon2312 » 20/01/23, 11:23

Concernant la légalité ou pas l'installation et de la nécessité de passer en société.
Ils prennent en compte la plus petite des valeurs entre les panneaux et les onduleurs. Dans mon cas avec les deux onduleurs je suis à 10Kva donc dans les clous.
c'est déjà ça. :)
0 x