Calcul de l'autonomie d'un onduleur

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 9

Calcul de l'autonomie d'un onduleur

par darwenn » 07/10/09, 04:41

Bonjour à tous, comment puis je calculer l'autonomie d'un onduleur 12v DC/230v AC en fonction de la puissance qu'on y tire et de la capacité en AH de la batterie sur laquelle il est branché ?

Exemple :

tension alimentation de l'onduleur batterie 12V DC
capacité de la batterie: 12v 50ah
puissance maxi de l'onduleur : 500w
Puissance tirée à l'instant T sur l'onduleur : 120w
Tension AC en sortie de l'onduleur : 230v

Merci.
0 x
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue

par coucou789456 » 07/10/09, 05:50

re

pour répondre assez simplement, mais j'omets le rendement de l'onduleur, je dirai que pour avoir 120 W utiles, il faut tirer au moins 10 A en 12 V sur la batterie, donc théoriquement une autonomie de 5 heures, qu'il vaut mieux limiter à 3 heures pour éviter une décharge complètes qui endommagerai la batterie.

dans l'idéal aussi, le courant de charge optimal pour ce type de batterie se situe à 1/10 de sa capacité soit 5 A, donc 60W disponible par batterie pour l'éolienne.

si tu utilises des onduleurs tels ceux utiliser en informatique pour protéger les ordinateurs, ils sont prévus pour ne fonctionner que quelques minutes à plein régime et ne dispose pas bien souvent d'aération suffisantes pour diffuser la chaleur produite, donc des trous d'aération supplémentaires seront les bienvenu. ou même installer un petit ventilo sur le radiateur de d'étage de puissance (ventilo de 1 ou 2 W pas plus sera amplement suffisant).

jeff
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
x 68

Re: Calcul de l'autonomie d'un onduleur

par dirk pitt » 07/10/09, 09:12

darwenn a écrit :tension alimentation de l'onduleur batterie 12V DC
capacité de la batterie: 12v 50ah
puissance maxi de l'onduleur : 500w
Puissance tirée à l'instant T sur l'onduleur : 120w
Tension AC en sortie de l'onduleur : 230v
Merci.

tu as bien dis 500w et non 500VA ce qui n'est pas forcement la même chose suivant ce que tu branches sur l'onduleur.
les onduleurs pour informatique sont en général donnés pour un cosPhi de 0.6 à 0.7 qui est le cosPhi moyen des systemes informatiques.

si tu branches une charge resistive (avec un cosPhi de 1) faisant 120w en 220V, elle consommera effectivement aux environs de 12A en 12v (rendement de l'onduleur)
si la batterie est une 50Ah type solaire (decharge profonde) disons que tu peux tenir theoriquement 50/12= un peu plus de 4heures.
comme 12A est egal à C/4 pour la batterie ce qui commence a etre un courant fort, je dirais comme coucou qu'il faut compter plutot sur 3heures et quelques. voir le graphe de variation de capacité en fonction du courant.
Image
0 x
Image
cliquez ma signature
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11377

par Christophe » 07/10/09, 10:15

Prendre en compte aussi le rendement de l'onduleur à proprement parlé. Pour des convertisseur 12 V vers 230 V pseudo sinus c'est dans les 80-85% Je présume que c'est de même pour les onduleur "grand public" pseudo sinus (pour PC...).

J'ai un "vrai onduleur" c'est à dire un de type "true sinus et online" (100% du courant est filtré et passe par l'onduleur) Pulsar MGE. Hé bien, il consomme déjà 100W "en veille" sans aucune charge et accus chargé à fond :cheesy: C'est un 2000VA max.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 07/10/09, 13:33

Bonjour Coucou!

Pour une batterie a décharge profonde acide/plomb par exemple de 12 volts 180 amps (2160 watts) tu a la totalité de la charge disponible et non une partie de cette charge sauf si la batterie est vieille.

Sur chariot élévateur par exemple on utilisait plus que la capacité des batteries et elle durait quand même près de 10 ans.

Christophe

Ton 100 watts de consommation c'est a l'entrée ou la consommation de l'onduleur avec rien de branché dessus, si c'est a l'entrée, c'est la consommation pour garder la charge des batteries sinon ça consomme fort!
:D
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
darwenn
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 9

par darwenn » 07/10/09, 13:36

Ok, merci pour ces présicions. Je suis en train de me dire que les onduleurs 12v/230 3000w doivent avoir une trés courte autonomie, ou avoir un stock de batterie qui remplie toute la cave :cheesy: . Le mien n'est pas un onduleur prévu pour l'informatique, même si finalement ça fonctionne sans soucis avec.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11377

par Christophe » 07/10/09, 13:53

Alain G a écrit :Christophe

Ton 100 watts de consommation c'est a l'entrée ou la consommation de l'onduleur avec rien de branché dessus, si c'est a l'entrée, c'est la consommation pour garder la charge des batteries sinon ça consomme fort!

Oui et non, y a aussi toute la régulation ! il y a 2 grosses "cartes électroniques" qui font bien 2 à 3 fois la surface d'une carte mere d'un PC !! Ca doit pas rien consommer ca!

Y a des photo du pulsar sur ce sujet: https://www.econologie.com/forums/recuperati ... t7633.html

Je ferais des tests le temps voulu (c'est pour ma roue à aube en fait).

darwenn a écrit :Ok, merci pour ces présicions. Je suis en train de me dire que les onduleurs 12v/230 3000w doivent avoir une trés courte autonomie,

La "norme" donne l'autonomie à 50% de la charge je crois...

Voir notice des Pulsar MGE elles sont bien détaillées.

Ca dépasse rarement les 10 minutes à 50%...
0 x