Bonjour, comment calcule t'on la production en kilowatts heure d'un panneau solaire de 100w ?.
Est ce bien 100w/1000 ? soit 0,10kwh ?
Donc 36,5kwh par an ?
Calcul du kilowatt heure d'un panneau
- ex-océano
- Modérateur
- x 1
Un panneau de 100W produit 0,1 KWh.
L'ensoleillement moyen étant de 12h sur l'année, il va produire au maximum :
0,1 x 12 x 365 = 438 KWh.
En fait ta production sera moindre car la production maximale sera obtenue quand le soleil sera proche de la perpendiculaire du panneau (sauf si celui-ci est équipé d'un traqueur solaire) et que les mauvais jours la production sera réduite car le soleil sera masqué par les nuages.
L'ensoleillement moyen étant de 12h sur l'année, il va produire au maximum :
0,1 x 12 x 365 = 438 KWh.
En fait ta production sera moindre car la production maximale sera obtenue quand le soleil sera proche de la perpendiculaire du panneau (sauf si celui-ci est équipé d'un traqueur solaire) et que les mauvais jours la production sera réduite car le soleil sera masqué par les nuages.
0 x
[Mode MODO=ON]
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
Zieute mais n'en pense pas moins...
Peugeot Ion (VE), KIA Optime PHEV, VAE, pas encore de moto électrique...
- chatelot16
- Econologue expert
- x 264
non : 100W / 1000 = 0.1KW (pas kwh ! )
tes 0.1KW pendant 1h feront 0.1KWh
pendant 24h feront 2.4KWh
reste a tenir compte du temp ou il y a du soleil
il faut distinguer puissance en W ou KW et energie en joule ou en KWh
c'est la meme distinction qu'entre debit en m3/ heure et volume en m3 sauf que c'est le volume l'unité simple et le debit l'unité derivé en m3/h
pour l'energie c'est la puissance comparable au debit qui a l'unité simple le W ou kW et la quantité qui est derivé KWh
on pourait dire que la puissance c'est des KWh/h comme le debit est des m3/h
mais mathematiquement KWh/h = KW
tes 0.1KW pendant 1h feront 0.1KWh
pendant 24h feront 2.4KWh
reste a tenir compte du temp ou il y a du soleil
il faut distinguer puissance en W ou KW et energie en joule ou en KWh
c'est la meme distinction qu'entre debit en m3/ heure et volume en m3 sauf que c'est le volume l'unité simple et le debit l'unité derivé en m3/h
pour l'energie c'est la puissance comparable au debit qui a l'unité simple le W ou kW et la quantité qui est derivé KWh
on pourait dire que la puissance c'est des KWh/h comme le debit est des m3/h
mais mathematiquement KWh/h = KW
Dernière édition par chatelot16 le 31/01/10, 20:02, édité 1 fois.
0 x
Salut Chatelot!
En fait tout les appareils sont calculés en kilowatts/heure même si ce n'est pas indiqué!
Darwenn
La moyenne par jour te decevera surement car elle peut se situé entre 2 et 4 heures dans le meilleur des cas et un 100 watts devient vite 20 watts par temps semi nuageux.
J'ai vu sur le forum, je ne sais plus trop ou un site qui te donne l'ensoleillement de ta région, je crois posté par Christophe, tu aura une idée plus clair de l'énergie que tu vas en tirer.
En fait tout les appareils sont calculés en kilowatts/heure même si ce n'est pas indiqué!
Darwenn
La moyenne par jour te decevera surement car elle peut se situé entre 2 et 4 heures dans le meilleur des cas et un 100 watts devient vite 20 watts par temps semi nuageux.
J'ai vu sur le forum, je ne sais plus trop ou un site qui te donne l'ensoleillement de ta région, je crois posté par Christophe, tu aura une idée plus clair de l'énergie que tu vas en tirer.
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Salut Alain, oui on est bien d'accord, je me basait uniquement sur le meilleur des cas, dans les meilleures conditions, ce qui est rarement le cas, ensuite je fais une estimation avec des pertes de rendements, les journées plus courtes en hiver etc..
0 x
- chatelot16
- Econologue expert
- x 264
Pour le calcul de la production d'électricité d'une installation solaire il faut:
- la puissance de l'installation : 1000 Wc par ex
- un facteur d'orientation et d'inclinaison du panneau : 0,95 pour orientation sud-est et inclinaison 30°
- un rendement de l'onduleur : 0,94
- une production moyenne par Wc: en Belgique on dit qu'un panneau fixe (avec un rendement supérieur à 10% si j me souviens bien) pourra produire environ par an 850 Wh/Wc.
Dans ce cas-ci, l installation produira 1000*0,95*0,94*850=759050 Wh soit 759 kWh par an environ.
La production moyenne par Wc est bien sur une estimation et varie d'une année à l'autre. Dans une région avec plus d'ensoleillement cette production augmente.
Si je me souviens bien cette production moyenne par Wc avec un suiveur solaire passe à 1200 Wh/Wc (en Belgique).
- la puissance de l'installation : 1000 Wc par ex
- un facteur d'orientation et d'inclinaison du panneau : 0,95 pour orientation sud-est et inclinaison 30°
- un rendement de l'onduleur : 0,94
- une production moyenne par Wc: en Belgique on dit qu'un panneau fixe (avec un rendement supérieur à 10% si j me souviens bien) pourra produire environ par an 850 Wh/Wc.
Dans ce cas-ci, l installation produira 1000*0,95*0,94*850=759050 Wh soit 759 kWh par an environ.
La production moyenne par Wc est bien sur une estimation et varie d'une année à l'autre. Dans une région avec plus d'ensoleillement cette production augmente.
Si je me souviens bien cette production moyenne par Wc avec un suiveur solaire passe à 1200 Wh/Wc (en Belgique).
0 x
-