Bonsoir à tous.
J'ai une installation qui me pose problème et, il me semble avoir trouvé la cause, un sous dimentionnement du cable entre les panneaux et le régulateur. Si quelqu'un était capable de me renseigner, je lui en serais reconnaissant.
Il s'agit d'une installation en 24 volts avec 14 ampères à faire passer. Les panneaux sont distants de 50 m avec le régulateur. J'ai mis du cable de 6 et plafonne à 3A maximum.
Combien devrais-je mettre pour que cela fonctionne ? Cuivre ou alu pour limiter les frais ?
Merci d'avance.
Calcul section de cable solaire 24V ?
- Forhorse
- Econologue expert
- x 377
Re: Calcul section de cable solaire.
Si tu veux vraiment très peu de pertes il faudra mettre du 50mm² (cuivre)
0 x
-
- Modérateur
- x 11410
a) Tu as 3A ok mais tu mesures combien de volts (entrée et sortie?) et combien d'ampères à la sortie des panneaux ?
b) Sinon la formule en CC basse tension pour un cable en cuivre :
Dans ton cas avec 1 volts de chute de tension (4%) :
S = 0.017 * 50 *2 * 14 / 1 = 24 mm²...
Tu as 2 solutions donc: quadrupler les câbles de 6mm2 (pas cool) ou monter la tension ou déplacer tes panneaux...
Il existe des convertisseurs 24V vers 48V voir 96V...
b) Sinon la formule en CC basse tension pour un cable en cuivre :
Section = 0.017 x L x I / T
S = section du conducteur en cuivre exprimée en mm²
L = longueur aller + retour du conducteur exprimée en mètres
I = l’intensité exprimée en Ampères
T = perte de tension acceptée au niveau des câbles exprimée en Volts
Dans ton cas avec 1 volts de chute de tension (4%) :
S = 0.017 * 50 *2 * 14 / 1 = 24 mm²...
Tu as 2 solutions donc: quadrupler les câbles de 6mm2 (pas cool) ou monter la tension ou déplacer tes panneaux...
Il existe des convertisseurs 24V vers 48V voir 96V...
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
Merci pour vos réponses.
J'ai 27,6 volts au régulateur. Je n'ai pas mesuré la tension au même moment en sortie des panneaux mais essaierai de le faire aujourd'hui.
En revanche, ce qui est curieux et que je n'arrive pas à saisir, j'ai la même valeur en ampères en sortie de panneaux qu'à l'entrée du régulateur.
Ayant plusieurs installations j'ai pris les panneaux d'un autre bâtiment où tout fonctionne correctement pour essayer et obtient le même résultat. Env 3A en entrée et sortie.
Le régulateur (victron) n'est as en cause puisque je l'ai permuté avec un autre pour test. Le résultat est identique.
Déplacer les panneaux impliquerait de couper un nombre d'arbres considérable et je n'y tiens pas trop.
Je vais aujourd'hui remonter les panneaux déplacés la veille pour voir s'ils fonctionnent encore correctement.
J'ai 27,6 volts au régulateur. Je n'ai pas mesuré la tension au même moment en sortie des panneaux mais essaierai de le faire aujourd'hui.
En revanche, ce qui est curieux et que je n'arrive pas à saisir, j'ai la même valeur en ampères en sortie de panneaux qu'à l'entrée du régulateur.
Ayant plusieurs installations j'ai pris les panneaux d'un autre bâtiment où tout fonctionne correctement pour essayer et obtient le même résultat. Env 3A en entrée et sortie.
Le régulateur (victron) n'est as en cause puisque je l'ai permuté avec un autre pour test. Le résultat est identique.
Déplacer les panneaux impliquerait de couper un nombre d'arbres considérable et je n'y tiens pas trop.
Je vais aujourd'hui remonter les panneaux déplacés la veille pour voir s'ils fonctionnent encore correctement.
0 x
-
- Modérateur
- x 11410
Ok maintenant mesure la tension après les 50 m de câbles ainsi que l'ampérage en entrée et sortie...
0 x
-
- Econologue expert
- x 1688
Normal, ça passe dans le même filk-nich a écrit :ce qui est curieux et que je n'arrive pas à saisir, j'ai la même valeur en ampères en sortie de panneaux qu'à l'entrée du régulateur.
Tu seras tout aussi étonné de voir que la tension sortie panneaux est peut-être de 36 ou 40 V, ce qui est aussi normal.
On ne mets pas une telle distance entre PV et chargeur en aussi basse tension, à moins de mettre des sections de fil grosses comme mon pouce.
1 x
-
- Modérateur
- x 11410
Aussi tu branches sur quoi quand tu mesures les 3A ?
Si c'est une batterie quasi pleine c'est peut être qu'elle ne tire plus assez d'A tout simplement...
Si c'est une batterie quasi pleine c'est peut être qu'elle ne tire plus assez d'A tout simplement...
0 x
Avec un multimètre que je mets en série sur la ligne de départ des panneaux.
Le résultat est identique à celui affiché par le régulateur.
Aujourd'hui il ne fait pas beau, le temps est à la tempête, je pourrai pas prendre les valeurs.
Si je monte à 48 volts avec un régulateur mppt, de combien devrait être la section de cable pour que ça fonctionne ?
Le résultat est identique à celui affiché par le régulateur.
Aujourd'hui il ne fait pas beau, le temps est à la tempête, je pourrai pas prendre les valeurs.
Si je monte à 48 volts avec un régulateur mppt, de combien devrait être la section de cable pour que ça fonctionne ?
0 x
-
- Modérateur
- x 11410
Non je voulais dire: qu'est ce qui est branché sur le système solaire quand tu mesures ?
Je me doute bien que tu mesures au multimètre...
Je me doute bien que tu mesures au multimètre...
0 x
-
- Modérateur
- x 11410
k-nich a écrit :Si je monte à 48 volts avec un régulateur mppt, de combien devrait être la section de cable pour que ça fonctionne ?
S = 0.017 * 50 *2 * 14 / 1 = 24 mm²...deviendrait S = 0.017 * 50 *2 * 7 / 2 = 5.95 mm²...avec toujours 4% soit 2 V de pertes de tension sur 48V...donc acceptable...
Donc bingo pour toi ! 6 mm² suffirait tout juste
Sinon je viens de retrouver ce doc: https://www.econologie.com/fichiers/par ... XIhXTb.pdf
La chute maxi en basse tension tolérable est de 5%, conseillée de 2.5%...Avec 4% cela passe pour une installation "non professionnelle"...
1 x
-