Comparaison système traqueur système fixe solaire

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 21/08/09, 07:12

Différence de rendement: compare tes cellules en fixe, tu seras fixé.

En fait, la grande question qu'on se pose sur les panneaux amorphes est le rendement statistique annuel en lumière diffuse. Certains prétendent que leur rendement annuel an KWh/KWcrête est supérieur aux panneaux poly/monocristallins. Personnellement, j'attend toujours une preuve irréfutable.

Ceci dit, bien que tes essais soient intéressant au niveau purement scientifique, la rentabilité des panneaux amorphes sur tracker ne me semble pas intéressante, leur rendement étant insuffisant. Au prix où sont les trackers, autant mettre du très bon monocristallin.
( c'est une question de rapport production/investissement )
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
rapheco
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 11/08/09, 14:42
Localisation : Lunel




par rapheco » 21/08/09, 10:00

Effectivement,

d'après ce que j'en ai vu un système traqueur ne me paraît pas économiquement viable sur un amorphe. Mais j'envisage la possibilité d'un traqueur à déplacements discrets et non continus, l'investissement initial pour les tailles de panneaux que j'envisage me paraît en effet négligeable devant la consommation d'énergie d'un moteur 2 axes.

Pour revenir à mes expériences, mon télescope me fait une fois de plus défaut, alors que j'avais pris ma journée pour effectuer le comparatif une fois de plus mais sur la même cellule...

Sinon j'ai déterminé un autre résultat intéressant issu de calculs sur des données recueillies via
http://iamest.jrc.it/pvgis/apps/radmonth.php?europe

En orientant mensuellement son panneau PV à l'inclinaison optimale de chaque mois, on gagne plus de 8% d'irradiation par rapport à un panneau fixe orienté à l'inclinaison optimale annuelle.
Le plus interessant étant que lors des mois d'hiver, ce gain en irradiation est supérieur à 20%.
Ces résultats étant valables une fois de plus à Lunel dans le Gard mais déterminables pour n'importe quelle latitude européenne. Ainsi, avec une dépense énergétique annuelle quasinulle (12 mise en marche de moteur de moins de 5 minutes) on augmente effectivement sa production
0 x
Raphaël Malavieille
Eseco systems
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 535
Inscription : 10/11/04, 09:22
Localisation : Toulon




par Obelix » 21/08/09, 10:43

Bonjour,

Dans le même genre d'experience, la plus interessante serait de determiner l'angle de capture d'un panneau solaire.
L'angle de capture est l'angle pour lequel la puissance est la moitiée de celle obtenue quand le panneau est perpendiculaire a la direction du soleil.
C'est a ce niveau que les gains peuvent etre les plus importants en fonction des diverses technologies.
C'est egalement cet angle qui peut expliquer le meilleur rendement annuel des panneaux couches minces (amorphes, CIGS ) par rapport aux mono/polycristallins (a puissance crête egale )

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 2




par Bucheron » 21/08/09, 14:52

Expérience très intéressante ! Bravo !

Amusant, les nuages perturbent plus le "fixe" que la "tracké" ??? :cheesy:
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79675
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11217




par Christophe » 21/08/09, 15:20

elephant a écrit :Certains prétendent que leur rendement annuel an KWh/KWcrête est supérieur aux panneaux poly/monocristallins. Personnellement, j'attend toujours une preuve irréfutable.


Euh, avec des panneaux placés sous un arbre peut être...sinon j'y crois pas...

elephant a écrit :Ceci dit, bien que tes essais soient intéressant au niveau purement scientifique, la rentabilité des panneaux amorphes sur tracker ne me semble pas intéressante.


Je pense pareil: le tracking c'est un luxe pas forcément rentable. D'après les chiffres que j'ai entendu: un systeme tracké c'est 20 à 30% de production annuelle en plus...pour 20 à 30% de coût au Wc en plus...bref ca s'annule! Mais qui de la fiabilité du tracker? Et de sa consommation propre (pour quelques m² ca doit pas dépasser les quelques dizaines de watts mais pour 20 ou 30 m² ca doit faire 200W je pense...si kk1 a des chiffres?) ?

Puis faut un permis, une dalle de fondation, ca prend de la place dans le jardin, plus de risque de dégats avec la prise au vent...c'est peut être intéressant pour les emplacement ou le sud est ombragé par contre...(style 1 grand arbre, un clocher...) mais bon...quitte à mettre un tracker et une dalle alors autant faire de la concentration solaire (enfin en belgique je sais pas!)

En tout cas j'ai hâte de voir la suite de l'expérimentation. Bravo à rapheco!
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2081
Inscription : 10/01/08, 14:16
Localisation : isere
x 68




par dirk pitt » 21/08/09, 15:56

si réellement lors du maximum de puissance du panneau fixe, le panneau tracké avait la même orientation, ce n'est pas possible qu'il reçoive moins de puissance.
la courbe en cloche devrait tangenter la droite en considerant que le panneau fixe à la meilleure orientation possible.

sinon, ça veut dire que le suivi n'est pas correct ou que les panneaux sont différents ou qu'ils ne sont pas a la même température (0.2 à 0.4% de puissance en moins par °C)
0 x
Image
cliquez ma signature
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79675
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11217




par Christophe » 21/08/09, 16:03

Oui dirk, il y a "forcément" une différence sur les panneaux.

Un nouvel essais est programmé en inversant les panneaux je crois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
elephant
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6646
Inscription : 28/07/06, 21:25
Localisation : Charleroi, centre du monde....
x 7




par elephant » 21/08/09, 21:09

dirk pitt a écrit :si réellement lors du maximum de puissance du panneau fixe, le panneau tracké avait la même orientation, ce n'est pas possible qu'il reçoive moins de puissance.
la courbe en cloche devrait tangenter la droite en considerant que le panneau fixe à la meilleure orientation possible.

sinon, ça veut dire que le suivi n'est pas correct ou que les panneaux sont différents ou qu'ils ne sont pas a la même température (0.2 à 0.4% de puissance en moins par °C)


Tout à fait, Dirk Pitt, nous n'y avions pas pensé, mis à part ton douteux verbe "tangenter" :D

Décalage des panneaux: tout à fait pertinent, reste à évaluer le rapport bénéfice/coût de l'opération. Très facile à faire sur une installation sur un toit d'usine pour un coup de 50 euros/ panneau, certainement moins évident sur un beau toit privé, bien haut.

N'oublions pas: + 20 % en hiver, OK, mais 20 % de quoi ?? 10 - 15 %
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
rapheco
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 29
Inscription : 11/08/09, 14:42
Localisation : Lunel




par rapheco » 24/08/09, 12:32

10-15% tu es optimiste ^^ disons 6 % dans le cadre de mon bazar.
Je me suis livré à quelques petits calculs avec ma microscopique cellule et en optimisant mensuellement l'orientation du panneau,
on produit un bonus de 250Wh/an soit ce que produit en moyenne ce système en un mois. Pas si mal tout de même.

Pour revenir au traqueur temps réel, j'ai effectué une autre batterie de mesures vendredi entre 10h et 16h30, cette fois ci avec le même panneau. Résultats plus convaincants malgré des passages nuageux dans la matinée.
--> Sur la durée de l'expérience, un gain de puissance de 23%
--> Et entre 12h30 et 15h00, heure où les précédentes mesures nous laissaient augurer un "tangentage :)", le gain est e l'ordre de 6%
--> A noter que je ne peux pas effectuer les mesures sur toute une journée mais qu'il paraît évident que le gain en puissance se verrait nettement augmenté.

Voici les courbes de puissance et leur moyenne pour les deux modes d'orientation. charge de 196 ohms.

Image

En abscisse 0 correspond a 10h et 40 à 16h30

Le second graphique est la courbe de gain en irradiation pour un système qui suivrait mensuellement une orientation optimale.

Bonne journée !
0 x
Raphaël Malavieille

Eseco systems
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79675
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11217




par Christophe » 24/08/09, 12:34

( Euh raph tu es très bon en expérience mais moins en infographie :oops:

Tu ne veux pas installer GIMP sur ton PC? http://www.gimp.org/downloads/

C'est l'équivalent OPEN SOURCE de photoshop...ca te permettra de faire des captures de meilleure qualité que celle faite avec Paint... )
0 x

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 102 invités