Concentrateurs paraboliques

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16884
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5590




par Remundo » 31/08/08, 14:04

Salut Buga,

Rassure-toi, il y a des gens qui lisent le sujet sans pour autant y intervenir... Si tu veux vraiment améliorer le chauffage, jette un oeil sur le PHRSD.

Les paraboles satellites permettent de bricoler, mais leur qualité géométrique est assez moyenne, la focalisation est donc floue. Toutefois, pour des applications culinaires basse température, ça le fait ! 8)
0 x
Image
buga
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 115
Inscription : 24/02/05, 11:53




par buga » 31/08/08, 15:52

okay,merci..
en emballant le tuyau dans un "sac plastique transparent",ma température dépasse tres vite les 50 °,je n'ai rien pour la mesurer au delà..
bricoler est un beau mot,mais j'essaie d'expérimenter,de me faire ma propre expérience,pour arriver a évidement auttre chose,sachant que ce ne sera que du travail amateur,et "ponctuel"..
donc,qui ne me servira qu'à moi,selon mes critéres..
en ce sens,je respecte ton idée,ton projet en cours..mais j'ai toujours eu un ffaible pour ce que je construit moi-même..
aaah,si les journées avaient 32 h,j'aurais le temps de lire et apprendre tout ce qui existe dans tous ces domaines...héhéhé..
pour les curieux de plein de choses comme moi,il faudrait inventer un "forum de conclusions"..
qui mettrait a jour les résultats des expérimentations puisées dans la plupart des forums de recherches..
ce qui éviterait les doublons,dans la multitude des forums...
et permettrait en quelques minutes d'appréhender tout ce qui existe,au jour le jour..
avec deux catégories;
1)travail semi-industriel/professionnel
2)travaux amateurs
hahahaha
0 x
fou d'indépendance énergétique,de deuches,de bugatti....
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 31/08/08, 16:42

la parabole concentre la lumiere au foyer : il ne faut pas que la la lumiere ou la chaleur puisse repartir

le truc a chauffer devrait etre petit pour ne pas rayoner inutilement de la chaleur : mais si il est trop petit l'echange thermique risque d'etre mauvais :

conclusion au foyer il faut une chaudiere creuse avec un trou d'entré pour la lumiere : c'est le trou qui doit etre au foyer : une fois que la lumiere est entré elle se repartit sur toute la surface interne : meme si la surface n'est pas parfaitement absorbante la lumiere perd toute son energie en reflexion successive : tres peu de rayon lumineux on des chance d'etre reflechi directement vers la sortie

autre avantage les parois exterieure de la chaudiere peuvent etre isolé avec de la laine de verre ou autre chose : il n'y a que le trou qui doit etre accessible a la lumiere

plus la parrabole est precise plus le trou peut etre petit et plus le rendement sera bon

avec une parrabole de television quelquonque on obtient deja une temperature enorme : ce n'est pas la parabole qui limite la temperature mais la pression de vapeur que l'on a prevu de suporter
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16884
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5590




par Remundo » 31/08/08, 18:22

Salut Chatelot et Buga,

Je te disais d'aller voir le PHRSD car tu peux directement t'en inspirer pour ton montage à toi. Le bricolage n'a rien de méprisant, c'est par là que tout commence....

Comme le suggère Chatelot, tu dois enfermer les rayons focalisés dans une chaudière creuse. Le PHRSD n'est rien d'autre qu'une chaudière creuse optiquement hyperoptimisée. Je laisse chacun découvrir le sujet PHRSD pour tous les détails.

Le système le plus simple est de prendre une grosse boîte de conserve, d'y faire un trou central de qq cm et de la vider par le trou. Ensuite, tu l'entoures d'un serpentin de cuivre bien serré, puis de couches d'isolants (l'air est très bien...) et de papier alu, en laissant bien sûr le trou débouchant.

Ensuite, tu mets le trou de la boîte au point focal et fais couler doucement l'eau dans le serpentin... tu vas voir, ça bouillonne !

@+
0 x
Image
buga
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 115
Inscription : 24/02/05, 11:53




par buga » 31/08/08, 20:34

merci de vos infos mes deux "nouveaux potes"..
ça m'évite de fouiller trop longtemps sur le net..
je n'avais pas pensé au trou,même en survolant (a trop haute altitude mentale) ton site,remundo..
re-invente le- mundo..hahaha
t'inquiéte,je parle farfois de façon un peu abrupte,mais je ne prend aucunement mal ce que l'on m'écrit..
je pense et j'écris trop vite,(suis un peu exhalté de la tête)donc parfois je formule mal mes phrases,mais je ne me vexe jamais..
si cela m'arrive,tres rarement,je me libére tout aussi abruptement,en écrivant comme je le pense,et ça me vaut souvent..l'exclusion d'un forum,hahaha..
la boite de conserve et l'enroulement me semble être quelque chose de génial..
et comme j'avais vu sur le site de "fours solaires",emballer simplement le truc dans un plastique transparent..apporte indéniablement un GRAND plus..

ça va bientot fumer,vaporiser,sur ma terrasse...
ceci dit,moi qui aime les combinaisons,si vous vous intéressez au moteur stirling....
j'ose vous poser une question,afin d'accélérer (augmenter la vitesse de) mes réflexions..

-sachant que disposer en série des "systémes" réduit considérablement l'énergie produite finalement..
-mais considérant que la vapeur est une source de puissance mécanique considérable si elle est bien exploitée..

vapeur produite pour alimenter un stirling justement proportionné,pour produire un tant soit peu de courant,12 volt évidement,

(pour moi ça coule de source,tous mes bricolages sont en 12 volt,parce que..batteries et alternateurs/régulateurs de "mes" voitures citroen 2cv,la plupart des ventilos d'ordis sont du même voltage,et beaucoup de matos fonctionne économiquement dans ce voltage.)

le tout a flanquer violement dans une batterie-tampon OU une BATTERIE de batteries????
0 x
fou d'indépendance énergétique,de deuches,de bugatti....
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 31/08/08, 21:02

pas besoin de boite de conserve : le tuyau enroulé peut constituer la boite

une reduction du diametre d'enroulement fait le devant et le trou d'entré

a l'ariere la reduction du diametre d'enroulement ferme completement le fond

je viens de lire ton sujet sur le PHRSD
la chaudiere avec un trou d'entré est utilisé depuis longtemps en materiel d'optique pour simuler un corp noir parfait

ce n'est donc pas une invention nouvelle meme si bien des inventeur de parrabole n'y pensent pas
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 31/08/08, 21:23

si il falait cumuler stirling et vapeur je le ferai plutot dans l'autre sens

culasse du stirling au foyer de la parrabole pour exploiter la capacité du stirling a marcher a beaucoup plus haute temperature que la machine a vapeur et partie froide du stirling servant de chaudiere a vapeur : car le rendement d'une machine a vapeur est bien plus proche du maximum theorique que le stirling

avec un systeme entierement a vapeur pour monter en temperature il faut monter en pression : le stirling est donc plus simple pour la partie haute temperature du cycle

presion de la vapeur d'eau p = ( t / 100 )**4

200°c donne deja 16bar
250°c ferait 39bar mais on sort du dommaine de validité de cette formule

je vois plutot le stirling marcher entre 500°c et 200°c et la machine a vapeur marcher entre 200°c et la temperature ambiante
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16884
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5590




par Remundo » 31/08/08, 21:59

Plusieurs questions donc:

Chatelot propose un cycle combiné Stirling/vapeur. Avec une première machine Stirling, puis une vapeur qui récupère la chaleur résiduelle du Stirling.

C'est faisable et optimisé, mais compliqué.

A vrai dire pour aller au plus vite, soit tu ne fais que de la vapeur, soit que du Stirling. Et comme il n'y a pas de machine de Stirling commerciale dans la gamme de 500W, on va direct sur le bricolage d'une petite "teuf teuf" , surtout que la qualité optique de ta parabole et l'isolation imparfaite t'amènera plutôt sur des températures autout de 300°C :P

L'idée de Chatelot du serpentin bien resserré est bonne.

L'isolation par bâche plastique "transparente" se justifie parce que le plastique aborbe l'Infrarouge, massivement émis par un corps à quelques centaines de °C. Pour autant il le réémet à part égale sur ses 2 faces. Donc la meilleure isolation est une face métallique réfléchissante, qui réfléchit en plus le visible. En cela, le bricolage le plus simple est le papier alu multicoucge pour des températures pas trop grandes.

L'adaptation et l'optimisation des techniques d'isolation de l'enceinte de confinement de l'énergie sont décrites en détail dans le sujet PHRSD et aussi sur le site de SYCOMOREEN.

En ce qui concerne la nouveauté de mon invention, je confirme qu'elle est bien nouvelle. Pour parler en termes simple: à travers son optique anti-émissive, elle est beaucoup plus étoffée qu'un four avec un petit trou, et surtout, elle est utilisée "à l'envers" du four: du rayonnement pour le faire chauffer et pas l'inverse :idea:
0 x
Image
recup
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 26/05/08, 18:45
Localisation : alsace




par recup » 31/08/08, 22:29

bonjour buga

Non tu n'est pas seul.


Personnellement j'ai pris une parabole , recouvert d'aluminium. Réaliser quelques testes avec une boite de coca noir (33cl) remplit d'eau. Mais le temps nuageux et le vent ne me permettait pas de monter en température <40°c.
Je pensais fabriquer un mini panneau solaire.
Mais ton système de spiral me parait plus simple.
En fin de compte je pense que le système de spiral dans boîte de lait en poudre pour bébé est plus intelligent.
Juste une question quel diamètre le tuyau ?


Des nouvelles des photos quand j'aurai réaliser le système.

a+ recup
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 31/08/08, 22:35

bien sur que stirling + vapeur est un peu compliqué

ce qui est sur est qu'entre 200°c et la temperature ambiante la machine a vapeur a fait ses preuve depuis longtemps et que le stirling fait plutot moins bien

donc la machine a vapeur est la premiere chose a realiser : ensuite pour augmenter le rendement surchauffer la vapeur a plus haute temperature pose bien des probleme : c'est la que le stirling est peut etre interressant

mais ce n'est pas sur : ce qui serait dommage c'est que le stirling sensé marcher entre 500° et 200° perde de la chaleur vers la temperature ambiante sans tout donner a la vapeur : donc il vaut mieux compter d'abord entierement sur une machine a vapeur sans se compliquer les choses
0 x

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 117 invités