Concentrateurs paraboliques

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
buga
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 115
Inscription : 24/02/05, 11:53




par buga » 02/09/08, 08:52

et là on a encore un exemple de choses faciles a faire,mais qu'aucun industriel ne fabrique,le systéme pour suivre le soleil..
bien sur il y a le systéme a leds,dont je ne connais pas les détails..
mais moi je suis partisan du systéme "bricolo" le plus facile a faire,avec des chaines de vélos..
pourquoi des chaines de vélo??
parce que le monde devient tellement fou que la plupart des gens jettent leurs vélos,qui sont pourtant souvent encore en bon état..je pourrais en récupérer plusieurs par semaine au parc a containers..
et c'est tres fastoche a faire,du moment qu'on sait bricoler un peu..
même pas besoin de savoir souder..
scie a métaux,foreuse,vis etc,et avec deux ou trois vélos,deux moteurs d'essuies-glaces,on peut se bricoler le systéme de déplacement horizontal ET vertical..
QUOIQUE..
je viens de penser a encore plus simple..
j'adore finir un travail en ayant simplifié au maximum,secret de la réussite,de l'économie, et de la facilité dans le bricolage..
un systéme de "came" fixe (je parle d'une came dont la longueur est égale au chemin latéral parcouru par le récepteur de chaleur) permettrait aisément d'incliner le récepteur pour mieux suivre les différences d'angles entre le matin,le midi et le soir..
je n'ai pas mémorisé si el rayon est plus haut ou plus bas sur le récepteur a midi..
soit..la "came" pourrait donc soit relever l'avant,l'arriére,ou tout le systéme..ou au contraire l'abaisser,si on inverse le sens de la came..
concave
(le cave c'est moi)
ou convexe
(moi je ne me vexe jamais)
hahaha

cette came pourrait aussi être réglable en hauteur,pour changer légérement tous les mois et s'adapter aux saisons..
ce qui pourrait necessiter seulement un seul mouvement longitudinal..
je joins un croquis ,vite fait,selon la pensée du moment,pour vous permettre de visualiser la "came",qui permettrait une concentration PARFAITE en toute saison..

Image

tres facile à construire,cette came..a la limite,un roulement ou une roulette pour faciliter le déplacement..
je peux sans probléme donner les indications facile pour la construction,a base de produits de récup,car c'est principalement avec de la récup que je travaille..

alors,j'en viens a un genre de conclusion que j'aime faire a propos de tous ces genres de bricolages EFFICACES..et faciles..

il y a plein de forums,plein de gens qui se font ce genre de choses..
mais nulle part sur le net,on ne trouve un forum qui explique,qui détaille,les résultats positifs(uniquement les résultats positifs avérés),avec les données et plans précis,pour que les bricolos que nous sommes trouvent facilement,en un seul clic,

sur un forum qui pourrait s'appeller "bricolages écologiques et économiques a usage domestique" par exemple,

"comment se chauffer de l'eau avec une parabole";
"comment produire de la vapeur"
"comment se fabriquer un stirling de x watts"
"comment se chauffer a l'huile"
"comment rouler a l'huile"
"comment ceci"
"comment cela"..
enfin,je n'ai jamais trouvé un tel forum..
alors qu'il y a une foultitude de forums d'expérimentations,d'éco(no)logie,
il me semble bien qu'aucun ne "catalyse" des résultats certains..
et il me semble qu'à terme,c'est une lacune sur le net..
ça ne me dérangerait pas d'ouvrir un tel forum,mais il me faudrait y passer beaucoup de temps,surtout qu'au départ sans référencement,il faudrait passer des semaines a conmpulser les multiples forums dans tous les domaines..
et évidement contacter les "auteurs" de ces choses réussies afin qu'ils fournissent des détails,et photos..
alors,pour un tel forum,il me semble qu'il faudrait d'abord réussir a rassembler des "expérimentateurs" et bricoleurs dans tous ces domaines,qui ont réussis leur truc,et qui acceptent,chacun,de compulser ce qui existe..
moi tout seul j'y arriverai jamais..
si quelqu'un adhére a cette idée,et a aussi des idées vis a vis de la réalisation d'un tel forum,ou le but UNIQUE est de fournir gratuitement a tout le monde,le moyen d'économiser,d'adapter sa vie aux impératifs économiques et écologiques..j'attend son avis..
a terme,CA DEVRA EXISTER..
0 x
fou d'indépendance énergétique,de deuches,de bugatti....
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 02/09/08, 10:23

il n'y a pas besoin d'asservissement pour suivre le soleil : on sait exactement ou il va

il faut donc que la parrabole tourne suivant un axe parralele a l'axe de rotation de la terre , avec un motoreducteur a exactement 1tour/24heure

le rapport de reduction etant enorme un moteur minuscule peut suffir : on voit ca pour faire tourner les telescope a monture equatoriale

ensuite il faut une autre reglage pour tenir compte de la hauteur du soleil : ce réglage peut etre fait manuellement meme pas forcement tous les jours

autre idée pour que la chaudiere soit fixe et eviter les tuyaux compliqué : parabole offset renvoyant le faisceau a 90° : seul la parabole tourne et envoie le faisceau dans une chaudiere fixe : ca demande une surface de parabole environ 1.5 fois plus grande que pour une parrabole normale mais la simplification de la tuyauterie me parait interressante

que ce soit une chaudiere a vapeur ou un stirling cela me parait interressant qu'il soit fixe
0 x
Avatar de l’utilisateur
Cuicui
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 3547
Inscription : 26/04/05, 10:14
x 6




par Cuicui » 02/09/08, 11:59

recup a écrit :D'accord une parabole produit autant de puissance qu'un panneau solaire . Mais une parabole peut être munie d'un trackeur afin d'être face au soleil toute la journée et de produire toujours le maximum de puissance.

L'intérêt d'une parabole est de pouvoir concentrer la chaleur afin d'obtenir les hautes températures nécessaires à la cuisson des aliments (au moins 100°) ou pour faire fonctionner un moteur. Pour l'eau chaude sanitaire où 50° suffisent, la capteurs plan fixes sont plus pratiques.
Dernière édition par Cuicui le 02/09/08, 18:06, édité 2 fois.
0 x
buga
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 115
Inscription : 24/02/05, 11:53




par buga » 02/09/08, 13:16

effectivement,chatelot,la parabole renvoyant a une chaudiére fixe semble plus intéressante..
sauf si un systéme de fabrication de courant peut être concu de façon compacte,et être supporté par le chassis pivotant..
mais je n'en suis pas encore là..
avec mes spires "a plat" et le plastique emballant le tout,j'arrivais a 50 ° et un peu plus..
même maintenant,avec une grande boite de conserve,je n'arrive même plus a tiédir l'eau..
y a quelque chose que je ne comprend pas,mais ça va venir je suppose...
mon cuivre ayant été plié et déplié,je n'ai pas pu faire des spires convenables..je pense que je vais racheter un tuyau et reprendre tout..
0 x
fou d'indépendance énergétique,de deuches,de bugatti....
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79705
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 02/09/08, 13:49

chatelot16 a écrit :la parabole ou un autre systeme de concentration n'est utile que si on veut une temperature elevé pour un moteur thermique ou un four

pour faire de l'eau chaude n'importe quel panneau solaire sans concentration recoit la meme puissance par m2 que la parabole

pour le chauffage la parabole a quand meme un avantage , quand il fait tres froid : la chaudiere etant petite , qu'il fasse -40°c dehors ne fait pas beaucoup de perte supplementaire : contrairement au panneau plan qui marche de plus en plus mal plus il fait froid


Ca se discute...

Avec une parabole tu aura plus de pertes en moyenne du fait de la haute T° du foyer...(plus grand delta avec l'air ambiant) et ceci nécessité d'une régulation sans faille sinon tu casses tout très vite...

Et je pense que tu récupéreras également plus de chaleur utilisable qu'avec un capateur plan (rayonnement diffus, faible ensoleillement...)...

Y a t-il une étude sur le sujet (utilisation d'un concentrateur pour faire de l'ECS/chauffage: techniques, avantages, inconvénient, coût...) ?

De plus au niveau du coût et contrairement à ce qu'on pense un concentrateur pourrait être avantageux (parabole TV de récup).

Au fait padawan d'où vient ta parabole, construite ou récup? Et le stirling que tu lui a mis au cul c'est quoi comme stirling?
0 x
recup
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 15
Inscription : 26/05/08, 18:45
Localisation : alsace




par recup » 02/09/08, 14:35

bonjour

Bon voici mon raisonnement le pourquoi du concentrateur parabolique
Je veux faire de ecs

poser par un artisan 6000euros
pose par moi même 2500euros
construit par moi ?

après bon nombre de lecture on ce rend compte qu'il faut installer beaucoup de m2 pour avoir de l'eau chaude l'hiver du aux pertes thermique, mauvaise orientation des panneaux par rapport au soleil .......

solution faire des panneaux orientables
problème système lourd à mettre sur une charpante

c'est pour cela que je me suis parti sur une parabole ,et le système de capteur sous vide utilise un peu ce principe
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79705
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234




par Christophe » 02/09/08, 15:11

Ben faut quand meme pas oublier une chose: une parabole fixe qui ne "vise" pas le soleil ne marche pas (2h par jour je dirais suivant la tolérance des dimension)...en tout cas bien moins qu'un panneau plan...

C'est un parametre à prendre en compte dans le cas d'une installation ECS ...bref je repose ma question :

Y a t-il une étude sur le sujet (utilisation d'un concentrateur pour faire de l'ECS/chauffage: techniques, avantages, inconvénient, coût...) ?
0 x
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles




par Bibiphoque » 02/09/08, 16:18

chrisleblay a écrit :Salut Buga et a tous,

Si tu veux faire juste de l'eau chaude pour la maison
mon retour d'expérience sur le tuyau de cuivre dans une boîte en alu
est moins intéréssant (débit trés faible) qu'une simple casserole téfal dont le couvercle est hermétisée par un joint car on "imite" le fait de déposer sa casserole sur sa cuisiniére.
Une parabole est une simple plaque chauffante.
J'aimerai testé une casserole dont le fond est en cuivre ou alors quelques boîtes de biéres en aluminium connectées.
L'idéal serait une cocotte minute en cuivre.

On va finir des pros de la cuisine a développer de sytême !

A+,
christophe


Salut,
Une idée, tant qu'à faire dans la récup, pourquoi ne pas utiliser comme capteur un truc qui normalement fait l'inverse ?
Je pense au système des percolateurs à café ou un tube est noyé dans la masse d'un socle en alu...
@+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
chrisleblay
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 134
Inscription : 16/06/07, 01:35
x 4




par chrisleblay » 02/09/08, 19:46

Salut,

Pour Christophe: a date j'ai pas vu d'étude ecs avec des paraboles
mais j'ai pas cherché sur google scholar, peut être qu'il y a des théses la dessus avec les mots clés "solar parabolic" "solar dish"
Sur les sites de vidéos on peut voir certaines expériences.
Il y aurait peut être l'aspect chauffage a regarder car il faut 4 fois moins d'énergie pour chauffer 1 litre d'air qu'1 litre d'eau donc on peut imaginer des paraboles situées en partie basse et qui remonteraient de l'air chaud. Padawan disait 500-600C avec la sienne de 1m2? avec un petit ventilateur on peut trés bien imaginer un complément de chauffage en saison froide. Car a ma connaissance une parabole est encore plus performante en hivers.
qq'un sait si de genre de minuterie électronique se programme a la seconde prés ?
[url]http://shopping.canoe.ca/shop/product--catId_1002164__locale_fr__productId_4896642.html
[/url]
Je compte la monter sur le systême de rotation mais 20 programmes me semble insuffisant.
Affaire a suivre

christophe[/url]
0 x
Avatar de l’utilisateur
wirbelwind262
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 238
Inscription : 29/06/05, 11:58
Localisation : Fouras
x 29




par wirbelwind262 » 02/09/08, 20:24

Bonjour
utiliser un miroir de fresnel et un element de capteur sous vide au foyer, ça devrait avoir un rendement intéréssant en hiver...
> http://www.jp-petit.org/ENERGIES_DOUCES ... resnel.htm
> http://www.jp-petit.org/ENERGIES_DOUCES ... irling.htm
padawan : elles etaient bonnes les saucisses :cheesy: ?
bon courage !
0 x

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 115 invités