Bonjour,
J'apporte ma pierre à l'édifice de ce projet, ou mon grain de sel, c'est selon l'avis de chacun !...
Pour mes bricolages qui nécessitent un mouvement régulier ou une fréquence, j'utilise les petits programmateurs d'arrosage mécaniques qui proposent des pré-réglages (en fréquence et durée), et peuvent être facilement détournés de leur usage prévu par un petit bricolage mécanique.
En l'occurrence, une fois qu'on a déterminé la fréquence et la durée d'arrosage, il y a une petite vanne mécanique qui tourne de 1/4 de tour à l'ouverture (fréquence), puis encore 1/4 de tour à la fermeture (durée), et dont la démultiplication est assez importante pour entrainer un mécanisme soit d'ouverture de porte ou de trappe, ou pour faire tourner quelque chose.
Ca reste du plastique mais assez résistant et en adaptant ce type de programmateur à une mécanisme plus solide, je pense qu'on peut entrainer un objet beaucoup plus lourd.
Ce type de produit coute de 20 à 30 € selon la qualité (ou la marque), fonctionne avec 2 petites piles 1,5 volts, est étanche à la pluie et à l'humidité, la précision horaire est très correcte (j'ai testé), et l'autonomie est d'environ 1 an mais on peut facilement ajouter un pack de piles supplémentaires pour plus d'autonomie.
Je viens de récupérer celui-ci, et à la lecture des propositions techniques, il me semble qu'il peut convenir pour un mini tracker solaire avec un choix adapté de la fréquence et de la durée qui produire à chaque fois une rotation de 1/4 de tour de la vanne sphérique :
J'ai indiqué en jaune le sens de rotation de la sphère et le point rouge indique l'axe.
Fixer une petite poulie sur cette petite sphère est simple, avec éventuellement une démultiplication supplémentaire pour avoir plus de couple.
Reste à trouver la bonne combinaison Fréquence/Durée pour la rotation de la sphère suive exactement le mouvement du soleil par pallier. Je n'y ai pas encore réfléchi, mais si quelqu'un la trouve instinctivement, je ferai des tests pour vous dire si la rotation de la sphère suit bien le soleil !