Convertisseur Victron / PV : puissance disponible ???

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 20/05/12, 16:24

Mais moi je trouve stupide d'utiliser de l’électricité photovoltaïque pour chauffer de l'eau, alors qu'un panneau solaire thermique le ferra beaucoup plus facilement et avec un meilleur rendemen


Très exact, pour un prix très bas, un simple tuyau de 16, au soleil a un meilleur rendement en été, voir la réalisation sans prétention de Forhorse et d'autres sur econologie et ailleurs, comme APPER .
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16784
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5528




par Remundo » 21/05/12, 12:16

Forhorse a écrit :Si tu branche un charge de 2000VA sur un onduleur de 1600VA, l'onduleur se met en sécurité et coupe le courant, purement et simplement.

c'est impossible de le savoir. Tout dépend du point de fonctionnement entre la charge et la source. Si ce point de fonctionnement est dans la plage de l'onduleur, il n'y aura pas mise en sécurité.
Mais moi je trouve stupide d'utiliser de l’électricité photovoltaïque pour chauffer de l'eau, alors qu'un panneau solaire thermique le ferra beaucoup plus facilement et avec un meilleur rendement.

D'accord sur ce point. Même perso, je préfère une bûche qui chauffe aussi la nuit... Pour le confort, le gaz ou le fioul : plus polluant et plus cher.

@+
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 375




par Forhorse » 21/05/12, 12:50

Je vois pas en quoi c'est imprévisible, au contraire pour moi c'est tout à fait prévisible.
Je rappel une fois de plus que l'on parle d'un onduleur pour site isolé. Dans cette gamme d'appareil, celui-ci intègre généralement une régulation de la tension de sortie, il va donc faire en sorte de fournir toujours la même tension quelque soit la charge, mettons 230V
Il est donné pour fournir 1600VA, soit 6,96A
Tu y connecte une charge purement résistive de 2000W sous 230V
cette charge va donc absorber 8,69A : ça dépasse la capacité de l'onduleur, celui-ci se met en sécurité.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16784
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5528




par Remundo » 21/05/12, 13:20

Et voilà Forhorse, tout dépend de l'algorithme implémenté dans l'onduleur...

Car il peut aussi se contenter de limiter son courant pour maintenir sa tension.

La résistance interne en série de l'onduleur a aussi son rôle : elle peut abaisser l'intensité.

La situation n'est pas "binaire". Quand on parle de 2000W et 1600 VA, c'est l'ordre de grandeur des puissances consommées au nominal. En pratique, chaque montage produit et consomme une puissance pouvant s'en écarter notablement, voire mettre l'onduleur en défaut, c'est vrai.

Par exemple si tu connectes une résistance infinie à un onduleur de site isolé, il ne débite plus rien... et n'est pas en défaut: il a juste l'impression d'être en circuit ouvert.

Si tu le court-circuites, il peut soit se mettre en sécurité, soit passer son ampérage maxi sous 0 Volt (peu probable puisqu'il doit en principe réguler autour de 220V)... c'est que ce fais un panneau PV par exemple...

La recherche du point de puissance maximale est subtile, les algorithmes de pilotage des onduleurs sont variés, et crois moi, aucune règle générale ne se dégage clairement.
0 x
Image
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 21/05/12, 14:05

Le gros problème est que les spécifications des constructeurs ne donnent aucune informations sur les algorithmes et leurs principes directeurs choisis, avec leurs limitations, surtout pour les éoliennes, ce qui fait des surprises à lire les utilisateurs, qui n'obtiennent pas ce qu'ils espéraient.

C'est nettement plus complexe qu'une régulation thermique, avec déjà plein de complications mathématiques sophistiquées.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 21/05/12, 18:09

Forhorse a écrit :Je vois pas en quoi c'est imprévisible, au contraire pour moi c'est tout à fait prévisible.
Je rappel une fois de plus que l'on parle d'un onduleur pour site isolé. Dans cette gamme d'appareil, celui-ci intègre généralement une régulation de la tension de sortie, il va donc faire en sorte de fournir toujours la même tension quelque soit la charge, mettons 230V
Il est donné pour fournir 1600VA, soit 6,96A
Tu y connecte une charge purement résistive de 2000W sous 230V
cette charge va donc absorber 8,69A : ça dépasse la capacité de l'onduleur, celui-ci se met en sécurité.


c'est un peu absurde de donner un chiffre en VA inférieur au chiffre en W

pour faire 2000W il faut bien supporter les 8,69A sinon on se fait rouler ... par contre certain générateur limité a 2000W en puissance sont capable de faire plus de VA par exemple 3000VA pour supporter les appareil inductif .... certain appareil fortement inductif pourront atteindre la limite de VA avant d'atteindre la limite de puissance

le cas de l'onduleur avec un chiffre en VA plus faible que la puissance est peu être un signe un signe de condensateur 300V interne trop petit :

dans un convertisseur le premier circuit transforme la basse tension en 300V environ : c'est ce premier circuit qui fait la limite en W

le 2eme circuit hache ce 300V continu pour faire le 50 Hz : si la charge est inductive , ça veut dire que cette charge passe son temps a consommer , puis refouler de la puissance au cours d'un cycle 50Hz : le condensateur électrochimique sur le 300V doit être capable de recevoir ces retours de puissance sans que la tension monte trop haut : sinon ça grille ... et c'est a cause de ça qu'un convertisseur peut être spécifié avec un nombre de VA plus faible

il faut voir ce nombre de VA que pour une charge fortement inductive ... moins la charge est inductive , plus la vraie puissance évite ce problème de surtension et plus le nombre de VA augmente , et peu même dépasser légèrement le nombre de W sans danger

mais plutôt que de perdre son temps avec ce genre de specification bâtarde , il vaut mieux mettre tout de suite un condensateur plus gros

ça explique d'autre problème : tous les condensateur électrochimique vieillissent , et si leur valeur diminue trop ça fini par faire griller un convertisseur avec une charge inductive qu'il supportait bien quand il était neuf
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 375




par Forhorse » 21/05/12, 19:30

Remundo a écrit :
Car il peut aussi se contenter de limiter son courant pour maintenir sa tension.



Si tu trouves le moyen de limiter le courant d'un générateur tout en maintenant sa tension de sortie, tu deviendra certainement milliardaire.
Jusqu'a maintenant la loi d'Ohm s'y oppose.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 375




par Forhorse » 21/05/12, 19:32

Remundo a écrit :La recherche du point de puissance maximale est subtile, les algorithmes de pilotage des onduleurs sont variés, et crois moi, aucune règle générale ne se dégage clairement.


Y'a pas de MPPT pour un onduleur POUR SITE ISOLE

Faut arrêter de confondre avec vos onduleurs d'injection réseau
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 10




par dedeleco » 21/05/12, 20:31

Forhorse a écrit :
Remundo a écrit :
Car il peut aussi se contenter de limiter son courant pour maintenir sa tension.



Si tu trouves le moyen de limiter le courant d'un générateur tout en maintenant sa tension de sortie, tu deviendra certainement milliardaire.
Jusqu'a maintenant la loi d'Ohm s'y oppose.


Bizarre Forhorse, car Ohm s'écrit pour la tension V sortant du générateur avec tension V0 à vide :

V=V0-Rint.I et donc si on limite I à une petite valeur Im avec Rint.Im<<V0 à vide du générateur , on maintient la tension V proche de V0, celle à vide !!!

Et donc Remundo a raison avec
se contenter de limiter son courant pour maintenir sa tension.

Forhorse, sans l'expliciter, a un toute autre modèle que celui de Remundo, de fait.
Il pense appareil d'utilisation demandant trop de courant avec sa résistance trop faible et fixe, qui empêche une telle limitation, ce qui met en panne par arrêt de sécurité, le générateur .

Mais un générateur avec contrôle pour maintenir la tension limite le courant à ce qui est nécessaire, ce qui limite la puissance possible.

Tout système avec régulation de sécurité, max de puissance, est complexe et peut causer des problèmes du même type, avec en plus des effets d'inertie ou de temps de réponse, qui donnent des oscillations et mauvais fonctionnement.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2504
Inscription : 27/10/09, 08:19
Localisation : Perche Ornais
x 375




par Forhorse » 21/05/12, 21:23

Vu que I = U / R ou (I=U/Z en alternatif)
Tu m'expliquera comment avec R (ou Z) fixe, tu arrive a réduire I en gardant U constant...
0 x

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 148 invités