COP28 texte final

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5263

Re: COP28 texte final

par GuyGadeboisLeRetour » 14/12/23, 18:51

sen-no-sen a écrit :L'objectif des COP n'a jamais été écologique.Il s'agit plutôt de réunir sous le cache sexe de la lutte contre le RCA un ensemble de (gros)portefeuilles afin de se redistribuer un marché de plusieurs milliers de milliards...
Les GES ne sont d'ors et déjà plus un bon indicateurs,tant que l'on ne pensera pas en terme d'entropie la préservation de notre biosphère ne sera pas assuré.Le problème c'est ce que si on raisonne en ses termes le business est terminé,ceci explique donc cela...
Dernier en date la découverte d'un gisement d'hydrogène en France:

Le plus gros gisement d’hydrogène naturel du monde vient d’être découvert en France
Un gisement a été découvert en Lorraine. Il pourrait contenir jusqu’à 46 millions de tonnes d’hydrogène blanc, c’est-à-dire plus de la moitié de la production annuelle mondiale actuelle d’hydrogène produit à partir de gaz naturel(...)Mieux encore, concernant l’hydrogène lorrain, « le résultat de la présence, à la fois de molécules d’eau et de minéraux composés de carbonates de fer, implique que cette production, en plus d’être colossale et naturelle, pourrait être presque ‘‘renouvelable », selon les scientifiques.

https://www.sudouest.fr/economie/energie/le-plus-gros-gisement-d-hydrogene-naturel-du-monde-vient-d-etre-decouvert-en-france-17826239.php

Et si on associe cette bonne nouvelle avec ça:
nouveaux-transports/la-voiture-a-hydrogene-a-l-energie-renouvelable-l-avenir-t11705-480.html?#p539362
... c'est prometteur !
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3392

par Ahmed » 14/12/23, 19:07

@ Sicetaitsimple: je parlais des stratégies de décarbonation de l'économie dans les pays développés et aussi, plus sporadiquement dans divers autres pays.
@ Christophe, certes les humains se sont passés de fossiles durant la presque totalité de leur existence, mais ce qui est en cause, et je l'ai bien précisé, c'est "seulement" la civilisation industrielle, soit une synthèse sociale toute récente et très particulière.
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3392

par Ahmed » 14/12/23, 19:14

...d'où les guillemets! 8)
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3160

par sicetaitsimple » 14/12/23, 19:29

Ahmed a écrit :@ Sicetaitsimple: je parlais des stratégies de décarbonation de l'économie dans les pays développés et aussi, plus sporadiquement dans divers autres pays.

Oui, et? En quoi ont-elles plus ou moins pertinentes? Des exemples précis?
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3392

par Ahmed » 14/12/23, 19:43

On voit bien ça aux tâtonnements et aux décisions largement liées aux subventions, comme la fabrication d'hydrogène pour alimenter les bus. Aussi cela s'observe dans le domaine, pourtant essentiel, de l'isolation en bizarre concurrence avec la pompe à chaleur...
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3160

par sicetaitsimple » 14/12/23, 20:03

Ahmed a écrit :On voit bien ça aux tâtonnements et aux décisions largement liées aux subventions, comme la fabrication d'hydrogène pour alimenter les bus. Aussi cela s'observe dans le domaine, pourtant essentiel, de l'isolation en bizarre concurrence avec la pompe à chaleur...

OK, mais l'hydrogène pour les bus c'est peanuts...
Isolation vs pompe à chaleur éventuellement ça se discute.
Mais au bout du compte c'est notre ami Vladimir qui va régler tout ça....L'Europe va se couvrir de panneaux solaires dans les prochaines années pour tenter d'économiser un peu de consommation de gaz, et elle ne sera pas forcément la seule. Jusqu'à ce que "l'opération spéciale" s'arrète.
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5263

par GuyGadeboisLeRetour » 14/12/23, 20:29

sicetaitsimple a écrit :Isolation vs pompe à chaleur éventuellement ça se discute.

Éventuellement ? Je ne pense pas. Comparé à un bâtiment passif et/ou un bâtiment à énergie positive, c'est sans discussion et une (très) bonne isolation permet de se chauffer "à minima", même en cas de coupure de courant, là ou la pompe à chaleur ne sert plus à rien. Une des raisons pour laquelle j'ai comme projet de "fin de vie", une habitation semi enterrée qui isole du chaud, du froid et du bruit.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3160

par sicetaitsimple » 14/12/23, 20:49

GuyGadeboisLeRetour a écrit :
sicetaitsimple a écrit :Isolation vs pompe à chaleur éventuellement ça se discute.

Éventuellement ? Je ne pense pas. Comparé à un bâtiment passif et/ou un bâtiment à énergie positive, c'est sans discussion et une (très) bonne isolation permet de se chauffer "à minima", même en cas de coupure de courant, là ou la pompe à chaleur ne sert plus à rien. Une des raisons pour laquelle j'ai comme projet de "fin de vie", une habitation semi enterrée qui isole du chaud, du froid et du bruit.

J'évoquais juste l'aspect économique, qui dépend de l'état initial du logement. Une bonne isolation par l'extérieur sur un logement existant, ce n'est pas donné.
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5263

par GuyGadeboisLeRetour » 14/12/23, 20:53

Certes, mais une pompe à chaleur de qualité à un certain coût également. Pour le neuf, y'a pas photo.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
x 3392

par Ahmed » 14/12/23, 21:17

Le souci, c'est que la PAC est souvent proposée via les annonces alléchantes des subventions comme "la" solution, sans se préoccuper de l'aspect isolation: normal, puisque c'est le fait de vendeurs de PAC... Et une PAC dans une passoire thermique, c'est cautère sur jambe de bois. :(
1 x

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »