De l'énergie solaire 24/24 et 7 jours sur 7...

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5933

par Obamot » 12/10/09, 20:38

Christophe a écrit :Sans entrer dans les détails technologique: déjà que le rendement "direct" des PV n'est pas spectaculaire alors cette solution semble être rien de plus qu'une grosse farce !!

+1

Y'a-t-il ici, un tableau qui montre la différence de rendement énergétique entre:
— Solaire photovoltaique.
et
— Solaire thermique.

:?:
0 x
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 12/10/09, 21:25

Bon, c'est ça: 140 W/m² en PV, 700 en thermique

MAIS:

Qu'est ce que tu veux f..... d'un paquet d'eau chaude en plein été ???

Que donnerait comme rendement un stirling branché sur un alternateur ? A quel coût ?
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
x 42

par Capt_Maloche » 12/10/09, 21:52

RRHHOOOO !

La nuit on utilise l'inertie thermique du bâtiment dans laquelle on a stocké l'énergie solaire accumulée la journée, voir même le complément dans une réserve tampon à Matériaux à Changement de Phases

nul besoin de stirling, de PAC, et de bidules couteux
et si jamais le mauvais temps perdurait, une petite flambée de feu de bois avec un insert à échangeur eau chaude vers les planchers chauffants et Hop, c'est reparti pour 2 jours :D

Y'a qu'à demander
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 12/10/09, 21:58

je crains de m'être mal fait comprendre:

que faire de toute cette énergie en été si elle n'est pas électrique ?

Or en été on a besoin d'énergie électrique: frigos, conditionnement d'air, compresseurs, machines outils, véhicules, etc.....

C'est particulièrement agaçant d'avoir 15 ou 20 m² sur son toit et de ne rien pouvoir en faire 1/4 de l'année, à l'époque où ça produit le plus !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
louis972
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par louis972 » 12/10/09, 22:10

Le problème c’est que le ‘Stirling’ dont on parle ( c a d domestique ) n’existe que dans des prototypes… qui le restent !
( aussi dans les rêves des éconologues …dans les jouets qui vibrent à l’eau chaude ….etc…) .
Aussi parler de coût pour un produit qui n’existe pas n’a pas de sens !
Dommage car la chaîne ‘ capteur thermique - moteur air chaud ( Stirling ou pas) – générateur electri‘ est vraisemblablement la plus apte à rendre le particulier moins consommateur de pétrole ou uranium (et pour ce qui m’importe beaucoup personnellement, moins dépendant) …. Compte tenu du coût des capteur thermique il serait possible d’en revêtir la toiture – imaginons : 100M2 X 700W …c’est donc 70 KW qui ne sont pas utilisé ?!
Et pourquoi ?
Parce que personne ne s’est intéressé de façon significative à des moteurs utilisant de faibles Delta de T° de l’ordre de 50° à 100° ( exemple : 80° eau chaude à 130° vapeur faible pression et / air ambiant de 20 à 30°)
On est là dans un domaine situé (dans la hiérarchie des ingénieurs) technologiquement, avant les machines à vapeur ! c’est dire si ça intéresse du monde !!
Dommage car puisqu’ «on ne sait pas quoi f ….d’un paquet d’eau chaude »… 70 KW s’échappent de quelques millions de toitures rien que en France !
0 x
éviter les dépendances et addictions non choisies
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11397

par Christophe » 12/10/09, 23:57

Capt_Maloche a écrit :RRHHOOOO !

La nuit on utilise l'inertie thermique du bâtiment dans laquelle on a stocké l'énergie solaire accumulée la journée, voir même le complément dans une réserve tampon à Matériaux à Changement de Phases

nul besoin de stirling, de PAC, et de bidules couteux
et si jamais le mauvais temps perdurait, une petite flambée de feu de bois avec un insert à échangeur eau chaude vers les planchers chauffants et Hop, c'est reparti pour 2 jours :D

Y'a qu'à demander

+1, c'est la force de la simplicité...

Tu veux visiter chez nous alors?

Ah pardon j'ai pas encore le tampon à MCP... :cheesy:
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 13/10/09, 09:18

Christophe a écrit :Ah pardon j'ai pas encore le tampon à MCP... :cheesy:
Mais cela te démanges... Image

Et puis comment et quoi choisir entre MCP ou matériaux à chaleur latente.
:?: :?:
0 x
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 9

par C moa » 13/10/09, 09:43

Pour rappel, le rendement d'un stirling est à peine meilleur que celui d'un PV entre 100 et 200 W/m².

La technologie semble toutefois plus rustique et donc potentiellement moins fragile et moins couteuse.

Pour ce qui est de la production d'énergie thermique l'été, je rejoins Elephant mais l'installation de Christophe montre bien qu'avec un bon tampon, on peut augmenter sensiblement l'inertie du système.
0 x
C'est difficile de faire simple !!!
Aumicron
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par Aumicron » 13/10/09, 10:01

elephant
Qu'est ce que tu veux f..... d'un paquet d'eau chaude en plein été ???

Je crois que Christophe a déjà démontré ce que l'on peut en f... : la stocker pour les autres saisons.

Sans vouloir faire un copier/coller de son installation, il doit bien avoir un moyen, même pour une maison existante, de stocker cette eau chaude dans un réservoir très bien isolé et d'obtenir un rendement global supérieur à cette nullité de photovoltaïque.
0 x
Argumentons pour faire.
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 13/10/09, 23:18

je dois avoir raté quelque chose, mais je suis assez sceptique sur le rendement du stockage très longue durée
0 x