DESERTEC: exploitation énergétique des déserts

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5111
Inscription : 28/09/09, 17:35
Localisation : Isére
x 554




par moinsdewatt » 09/02/13, 20:21

Pourquoi Désertec s'enlise-t-il ?

07 Fev 2013 l' Expansion

Le projet Désertec, qui vise à associer l’Europe, l’Afrique du nord et le Moyen Orient dans le domaine de l’électricité, est en difficulté. Qu’est ce qui retarde l’exportation des premiers kilowattheures verts du Sahara vers l’Europe ?

.................

Un autre facteur essentiel qui explique la stagnation de Desertec, est le financement. En effet, les technologies utilisées restent encore très onéreuses en comparaison des moyens de production conventionnels. En ces temps de crise, le financement des projets d'EnR, surtout en l'absence de signal économique fort (par exemple des tarifs d'achat), est assez difficile.
...................


lire ici : http://energie.lexpansion.com/energies- ... -7688.html
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29272
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5772




par Obamot » 09/02/13, 22:20

Leur problème principal (pour ceux qui ont vu le Arte sur Désertec) c'est le manque d'eau. Car il en faut une quantité industrielle pour nettoyer les paraboles solaires...

Solution (depuis peu), une société helvétique a mis au point un système électrostatique, qui nettoye des panneaux PV, il suffirait d'appliquer le même principe à ces paraboles.

Ou alors il faut construire des centrales à proximité de la mer et désaliniser (grâce à l'énergie produite). Avantage, l'eau pourrait ensuite servir à l'irrigation des cultures...

C'est le seul problème connu dont ils ont fait état. Hormis l'instabilité politique de la zône... Mais ça... Faut pas demander qu'aux arabes mais aussi aux ricains et à Israël non?

D'une manière ou d'une autre, sont-ils derrière toutes les guerres du Moyen-Orient depuis la définition de la frontière de l'État hébreux en 1967 par l'ONU? Telle est la question. Chacun doit bien avoir sa petite idée sur cette question.

Et là c'est pas gagné. Je pense qu'à terme, il faudra bien qu'en dépit du chantage exercé par Israël sur la communauté internationale, cet état plie pour donner un état aux palestiniens et rendre les territoires occupés. C'est le droit international qui doit primer, c'est la seule solution, ne serait-ce que pour la sécurité respective des deux antagonistes.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
Ecoman
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 31
Inscription : 29/03/13, 13:09




par Ecoman » 19/05/13, 15:36

Je crois qu'il sont passés aux éoliennes depuis vu qu'il y a aussi pas mal de vent dans le désert et que c'est plus rentable que le csp.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29272
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5772




par Obamot » 19/05/13, 15:39

Bien sûr qu'il y a de l'éolien dans le chantier de la Trans-Mediterranean mais pas dans le ...désert (Désertec n'est qu'un des maillons):
http://fr.wikipedia.org/wiki/Trans-Medi ... ooperation

Honnêtement, je vois mal de l'éolien dans le désert — là où le soleil est abondant — le mécanisme des éoliennes n'aimerait pas du tout le sable, le coût d'entretien considérable que ça supposerait ne serait absolument pas rentable en comparaison.

L'éolien est déjà prévu dans les régions côtières et en Europe.

Le solaire thermique n'est pas abandonné (sauf si t'as un lien mais j'en doute énormément, car une deuxième "ferme solaire" est déjà en construction en Espagne) parce que c'est exactement ce dont nous avons besoin: permettre d'assurer un flux continu d'alimentation électrique en puissance soutenue (et non polluante).

Quoi qu'il en soit, dans ton hypothèse ça ne changerait rien, cette filière ne sera jamais abandonnée totalement, c'est notre seule chance de faire baisser le Co2 en passant à une énergie totalement propre, et donc de tenter rétablir le climat... ;) Il faudra plusieurs millénaires pour faire baisser le Co2 que l'homme a relâché dans l'atmosphère, comment faire autrement qu'en passant par le solaire...
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
Ecoman
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 31
Inscription : 29/03/13, 13:09




par Ecoman » 19/05/13, 16:13

Je ne trouve plus l'info , j'avais lu ça quelque part.
Dans cet article ils disaient qu'il y avait en fait tout autant de vent dans le désert au final que de soleil, et que les éoliennes s'imposaient donc face au CSP, je suppose que le coût est inférieur et donc la rentabilité meilleur. Ne trouvant plus mes sources , je me suis peut-être trompé.

Cela ne me semblait pas inadéquat cependant étant donné que plus j'y réfléchi plus je trouve que le CSP est une usine à gaz comparé au photovoltaïque en premier lieu (entretien, consommation d'eau , usure mécaniques des machines, nettoyage etc...) , et aux éoliennes en second . Il y a effectivement le stockage mais on peut aussi stocker l'énergie par d'autres moyens (STEP, CAES , Hydrogène etc...).

Concernant le fait d'installer tout ça au Maghreb ....... on pourrait très bien le faire en France, ça ne m'étonnerait pas qu'en enlevant le prix de la ligne HVDC Afrique-Europe , on ai déjà compensé une bonne partie des écarts de coût de production dû à l’ensoleillement moindre ou au vent moindre en Europe. Évidemment il semblerait aussi plus pertinent politiquement de produire son électricité chez soi.

Ca n'empêche pas de coopérer avec l'Afrique pour y développer les ENR.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17109
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5688




par Remundo » 19/05/13, 16:25

Ecoman n'a pas tort... pour préciser sa pensée
En juin dernier, la Deserctec Industrial Initiative (DII) a présenté une étude technico-économique (Desert Power 2050) concernant un scénario énergétique pour la région EUMENA (Europe, Middle East, North Africa) reposant sur un mix composé essentiellement d'énergies renouvelables.

Celles-ci contribueraient à hauteur de 91% de la capacité totale installée et ce à horizon 2050. Les 9% restantes seraient assurées par le gaz. L'éolien et le solaire (CSP et PV ) compterait respectivement pour 53% et 25% de ce mix


Image

Source : L'Expansion Energie
0 x
Image
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29272
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5772




par Obamot » 19/05/13, 17:39

Oui, on ne voit pas ce qu'il pourrait y avoir de contradictoire à la diversification des sources d'énergie:

Image

C'est pas faux, puisque c'est précisément le but de Désertec/Transmediterrannean (ci-dessus)

Remarquez que dans un récent reportage d'Arte (il y a quelques semaines) il parlent uniquement d'un problème de nettoyage des panneaux (là où Economan y voit une "usine à gaz"). Mais ce problème est désormais techniquement résolu par une firme helvétique. Par ailleurs on sait stocker l'énergie sous forme de la chaleur dans du sel en fusion (chose qu'on ne sait pas faire de manière aussi efficace: ni avec le vent, ni le PV ou que sais-je ^^ ).

Tout ça ne règle en rien le problème principal de l'épuisement des ressources minières due à l'activité humaine. C'est bien ça qui devrait être au centre des débats...

Quant à produire de l'hydrogène, si on voulait un procédé simple, c'est sur le plan du rendement que ça pêche (par rapport au sel en fusion). Car une chose dont on est absolument sûr, c'est que le soleil brille et se lève tous les jours et qu'on sait stocker facilement sa chaleur... Par ailleurs la complexité d'une CSP n'est que supposée, puisque le principe en est très simple, faire circuler un fluide caloporteur pour faire tourner une turbine. Est-ce que ça c'est compliqué?

Le vent... comment dire... l'autre jour je passais dans le Valais, et dans la plaine trônnait fièrement une éolienne sur un passage réputé turbulent. Il y avait pourtant pas mal de vent ce jour là (c'était orageux), bein la pauvre éolienne ne tournait désespérément pas...

Dernier facteur, si on veut couvir le "FULL NEED" (donc conso de gaz et de pétrole, charbon incus), faites tous les calculs que vous voudrez, mais on n'y arrivera pas car il faudra y inclure toute l'énergie électrique nécessaire au transport et pour le chauffage...!
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
roy1361
x 17




par roy1361 » 19/05/13, 18:09

Obamot a écrit :Le vent... comment dire... l'autre jour je passais dans le Valais, et dans la plaine trônnait fièrement une éolienne sur un passage réputé turbulent. Il y avait pourtant pas mal de vent ce jour là (c'était orageux), bein la pauvre éolienne ne tournait désespérément pas...


Oui, elles sont (car il y en a plusieurs) parfois arrêtées, mais ce n'est pas par manque de vent, mais pour une question de maintenance. Quand c'est le cas, les pâles n'ont plus de pas.

A+
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29272
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5772




par Obamot » 19/05/13, 18:18

En panne (de vent?) les pales sont toutes ...pâles!

:mrgreen: :cheesy:

Idem vers Fribourg (Avenches) il y en a une autre, mais privée celle-là (pour alimenter un chalet près d'une mare et un petit lopin de terre entièrement clôturés). Je ne l'ai jamais vu tourner. Le gars aurait mieux fait de mettre du PV et des batteries, au moins il aurait du jus :P

Tout ça pour dire que l'éolien, ça marche quand ça veut bien, et c'est très cher quand ça tourne pas! Donc ça ne pourra en tout cas pas remplacer, ni le PV et encore moins les CSP.
Et j'en démord pas, tout est utile et complémentaire.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6857
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 752




par sen-no-sen » 19/05/13, 19:14

Obamot a écrit :Tout ça pour dire que l'éolien, ça marche quand ça veut bien, et c'est très cher quand ça tourne pas! Donc ça ne pourra en tout cas pas remplacer, ni le PV et encore moins les CSP.
Et j'en démord pas, tout est utile et complémentaire.


En effet le problème majeur l'éolien,c'est que pour un pourcentage donné d'aérogénératrice posé il faut installé une fraction de ce pourcentage en installation thermique pour palier les "creux",ou construire des STEP,ce qui n'est pas des plus économe.

Enfin pour ce qui est de la comparaison PV vs CSP,il me semble que l'avantage va nettement au second,car il ne faut pas oublier que les matériaux nécessaire à la fabrication de panneaux PV sont plus dispendieux et plus complexe à recycler.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 320 invités