chatelot16 a écrit :Obamot a écrit :La principale raison de l'intérêt du solaire thermique, c'est que l'on peut conserver la chaleur (dans du sel en fusion par exemple) et continuer la production électrique durant le cycle nocturne (ou diurne lorsqu'il y a des nuages). Choses impossible à réaliser avec le même rendement avec le PV.
je ne trouve pas le stokage de chaleur dans du sel fondu trés interressant : ça degrade beaucoup le rendement du systeme , et c'est cher
En effet, j'ai dit "par exemple" car c'est un sujet sur lequel je préfère ne pas trop m'avancer.
Remarque que ce n'est pas les solutions qui manquent:
— ils peuvent monter jusqu'à des températures de 2000°C avec le solaire thermique;
— pour faire tourner une turbine, il suffit d'avoir de l'eau qui bout à environ 100°C (au niveau de la mer) Entre les deux y'a de la marge, surtout en utilisant un fluide caloporteur autre que l'eau, ainsi ils peuvent monter en température...
— à Thémis, le sel fondu est à 220°C (il suffit donc de calculer la taille et la capacité de la "pile" thermique, en fonction de la durée nécessaire selon l'implantation géographique et l'ensoleillement);
— on peut aussi utiliser du sable en fusion (en abondance dans le désert et gratuit...)
— on peut aussi couler des blocs de béton (non armé pour éviter la dilatation du métal, qui viendrait fissurer le bloc...);
Mais le plus pratique, c'est quand même le sable ou le sel amha.
chatelot16 a écrit :je prefere profiter du rendement maximum possible d'un systeme thermodynamique , et stocker l'energie autrement
Ah mais ce n'est pas contradictoire, il n'y a aucun inconvénient à utiliser l'énergie solaire direct lors des peak de consommations et indirect lorsqu'il s'agit de "recharger la pile"...
chatelot16 a écrit :le plomb des batterie est moins cher que certain systeme de stockage de la chaleur dans du sel
Je veux bien, mais t'as un lien qui montre le calcul? As-tu une source d'info à ce sujet? Ça m'intéresse, parce que je vois pas ce que du sable peut bien coûter dans le désert (un détail technique doit m'échapper, coût de la maintenance?), ou du sel au bord de la mer, surtout si on désalinise pour irriguer des plantations...
chatelot16 a écrit :l'avantage de desertec est justement de reduire le besoin de stockage en mettant en commun la production sur une zone plus large
Là non-plus, je ne sais pas où tu as été trouver cette information (ça m'intéresserait aussi de le savoir...). Jusqu'à présent tout démontre que ces installations sont polyvalentes...
Quant à stocker dans des batteries au plomb, pour une centrale de 160 MW, va falloir faire une grosse commande à Varta...