DESERTEC: exploitation énergétique des déserts

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
Capt_Maloche
Modérateur
Modérateur
Messages : 4559
Inscription : 29/07/06, 11:14
Localisation : Ile de France
x 42




par Capt_Maloche » 15/06/08, 22:37

t'as la moustache voisin?

Salut rémundo
t'as du bien t'amuser à pondre ce document de 23 pages, je me suis attardé sur l'air comprimé, certes la détente occasionne un sous refroidissement de l'air qui réduit fortement le rendement, mais si tu fais passer cet air dans un échangeur placé à l'avant du véhicule, après détente mais avant l'entrée moteur tu récupères sur l'air ambiant une bonne partie des calories perdues à la compression

un bonus écologique, et la clim gratuite dans la voiture :D

EH Mac Fly ! :cheesy:

Qu'est ce que ça peut leur foutre aux Touaregs qu'on installe des panneaux dans un désert ?, on pourrait en échange faire quelques oasis ou leur fournir moultes compensations, etpuis dans le désert, y'a pas foule

l'interêt réside dans le fait qu'avec le décalage horaire calculé, les champs de panneaux pourraient fournir un max de jus au zénith pendant nos horaires les plus consommateurs

ça peut ça aussi la mondialisation, une maille "électrique" à l'image de la toile
0 x
"La consommation s'apparente à une recherche de consolation, un moyen de remplir un vide existentiel croissant. Avec, à la clé, beaucoup de frustration et un peu de culpabilisation, accrue par la prise de conscience écologique." (Gérard Mermet)
OUCH, OUILLE, AÏE, AAHH! ^_^
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17109
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5688




par Remundo » 15/06/08, 23:02

Bonsoir Captain,

eh, eh... oui, ce n'est que la partie émergée de l'iceberg comme on dit, des recherches "secondaires" mais vivifiantes 8)

Sur la détente, tu n'as peut-être pas bien saisi. Dans la mesure où le réservoir d'air comprimé est bien calorifugé, la détente de l'air redonne l'énergie de compression, (aux pertes par laminage de fluide près, assez faibles)

C'est lorsque le réservoir n'est pas calorifugé, que l'air comprimé, chaud, se remet à température ambiante, que la détente jusqu'à la pression atmosphérique ne redonne qu'une petite fraction de l'énergie de compression.

En effet, l'air est alors très froid ! C'est en fait un début de cycle frigorigène non recherché dans le cadre d'un stockage pneumatique, bien que potentiellement exploitable pour soulager le climatiseur. Il faudrait pas mal d'électronique et régulation pour ça... alors que le stockage pneumatique est très simple :
- freinage: vannes orientant le fluide d'une chambre vers le réservoir,
- accélération: vanne relarguant le fluide dans la même chambre.

pour Desertec et le couplage spatiotemporel, tout à fait d'accord

ça ne permet pas encore de retour vers le futur, mais ça va venir :lol:

Doc Brown pour vous servir 8)
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
minguinhirigue
Bon éconologue!
Bon éconologue!
Messages : 447
Inscription : 01/05/08, 21:30
Localisation : Strasbourg
x 1




par minguinhirigue » 06/08/08, 17:54

Ce que je lis là m'effraye, ce projet peut semblé génal sauf qu'il y a-t-il encore des gens qui rêvent d'un capitalisme irraisonné et colonialiste... Le fait d'imposer notre modèle de vie à tous ne fait pas de nous une dictature, qui pire, que la Chine où l'Inde, à des envies de généralisation et d'expansion !? La dictature de l'empire atlantiste...

Rémundo, ne me dit que cette dictature EU-UE qui impose sa présence dans des pays à forte ressources fossiles (Niger, Irak, Afghanistan,...) ne voudra pas le faire demain dans des pays à fortes ressources renouvelables. Accessoirement pourquoi aller au Sahara si le soleil est si bien partagé ?

Je voudrais vous conter une petite nouvelle...

Des peuples nomades d'une grande région désertique vivaient tranquillement depuis des temps immémoriaux. Ils avaient tracés quelques routes dans ce milieu hostile, guidés par des oasis ou par la proximité de quelques citadelles, carrefours commerciaux.

Un jour quelques étrangers arrivèrent et leur dirent :
- Nous vous proposons plus d'eau sortie de l'Oasis et quelques légumes, en échange de ce terrain.
Les nomades discutèrent, ils n'en avaient pas besoin, mais les montures mécaniques des nouveaux arrivant leur plaisaient beaucoup. Ils marchandèrent et acquérirent en plus, une de ces montures.

Les étrangers installèrent des dizaines de kilomètres carré de stations solaires. Puis rapidement, des stations de pompage et de l'agriculture intensive.

Ces nomades commerçants virent peu à peu de grosses montures mécaniques leur faire concurrence, elles portaient plus que leurs chameaux, plus vite, plus loin, et pour moins cher... Pour survivre, ils se sédentarisèrent pour travailler comme ouvriers.

Sur les terrains qui autrefois étaient leur campement, ont les chassaient aujourd'hui ! Ils n'avaient pas d'acte notarié ! Ils devaient maintenant louer cette terre qui autrefois appartenait à tous.

Peu à peu leur enfants pour survivre s'en allèrent travailler de là ou venaient les camions, ils partaient nombreux, vers des paradis hostiles où ils pourront être les volontaires esclaves d'un certain oncle sam... Leur histoire et traditions restées au pays, mourant doucement doucement avec leurs parents qui nobles nomades s'éteignaient en tant que pauvres sédentaires...


Des peuples s'éteindront doucement, comme de nombreux autres avant eux... Mais personne n'est responsable, car tous y sont allé dans l'idée d'apporter le salut ! Les missionnaires des temps modernes ne prêchent plus qu'un Dieu, l'argent... Ils construisent une nouvelle tour de Babel pour atteindre le salut qu'est la croissance exponentielle... Le salut par le libéralisme féroce, lié à une notion de progrès qui veut que le présent ne soit jamais assez bien...

L'humain n'est plus, c'est le profit qui compte...

Pardon pour ce triste regard de notre monde, ce n'est ni du scandale, ni de la paranoïa, c'est juste la quasi-réalité sauf qu'aujourd'hui c'est au Soudan et au Niger, de fait de l'urbanisation d'ancien lieu de campement, du fait de la création de mines d'uranium et de puits de pétrole à proximité de carrefours commerçants... Et demain se sera peut-être à cause de la recherche d'une énergie "propre" et abondante...

Le problème n'est pas de polluer, ou pas, le problème n'est pas d'avoir des nouvelles règles de partage d'un sol très étendu. Le problème est de gérer les ressources pour tous, en respectant les coutumes locales (y compris le droit du sol non "popriétisable") sans introduire des pratiques qui vont logiquement conduire à la destruction de pans entiers des économies locales, et donc des cultures locales !

Le développement durable, aussi ambigu que soit ce terme, c'est aussi le social, et le culturel (suivant la définition de Jacques Chirac). Ce projet n'a rien de social, car je doute fortement que le coût de l'électricité proposée aux occidentaux puisse être supporté par les populations locales sans déséquilibre majeur des marchés d'un ou l'autre bord ! Et je doute fortement que ce projet amène un plus social évident aux populations locales ! Pour les néo-colons, là par contre, c'est merveilleux...

Le même projet, mené en local, sans tout le tatoin qui veux que cette énergie soit renvoyée vers les pays européen, ce serait merveilleux.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17109
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5688




par Remundo » 07/08/08, 11:34

Salut Mingui !

Je vois que tu t'es lancé dans une prose ma foi agréable dans les mises en garde qu'elle évoque.

Ahmed en son temps a déjà fait les mêmes réflexions ; néocolonialisme rampant, capitaliste et sans foi ni loi, déstabilisation des sociétés "traditionnelles", pour ne pas dire sous-développées, voire misérables...

Moi aussi, jevais me lancer dans une petite tirade philosophique...

Les technologies sont ce qu'en font les hommes. Pas l'inverse...

Je veux dire par là que l'homme doit rester maître de sa technologie et l'utiliser à bon escient. C'est un peu fleur bleue, mais trop de décideurs politiques et industriels ont tendance à l'oublier, précisément au profit des forces de l'argent ayant un pouvoir puissant...

Elles agissent directement sur l'archéoencéphale de l'Homme, hérité de ses ancêtres vivant dans un monde dur, agressif au ressources alimentaires infiniment plus limitées que maintenant.

Ce caractère primitif lui sérine "prends plus, mange plus, domine plus". Elles lui donnent sa motivation profonde dans de nombreux actes de sa vie. C'est ainsi que les économies ne fonctionnent humainement qu'avec un marché régulé, mais libertaire...

L'absence de liberté et de gain démotive tous les acteurs du marché et conduit au sous-développement pour tous. Trop de liberté amènent la misère pour tous à l'exception de quelques "happy few" surpuissants. L'économie de marché régulée donne le juste milieu et des conditions de vie décentes pour la majorité...

Pourquoi cette grande envolée lyrique de ma part ? Pour vous suggérer que les pays du Sud, dans le respect total de leur culture, peuvent trouver leur intérêt tout autant que nous à l'exploitation massive de l'énergie solaire des déserts, s'inscrivant dans ce que j'aime appeler un co-développement durable, avec une économie de marché régulée.

Pourquoi l'énergie solaire, et plus généralement les renouvelables éviteront les écueils du pétrole et de l'uranium ?

Parce qu'elles sont propres (pas de CO2 ni déchets radioactifs), mais surtout réparties et à la disposition de presque tous les pays tout le monde en quantité suffisante, voire inépuisable...

Aucune superpuissance ne peut décider de l'avenir économique mondial par la guerre dans ces conditions, alors que c'est d'une "facilité" déconcertante avec des ressources aussi concentrées que l'huile et bientôt l'uranium, détenues par quelques trop rares pays...

Conclusion
Ne vous lamentez pas sur la "technoscience inhumaine". N'accusez pas des projets comme DESERTEC de tous les maux, c'est l'Homme et ses petites habitudes, ancrées dans la facilité et/ou le profit immédiat, généralement au mépris du présent et du futur qui doit être accusé.
Dernière édition par Remundo le 19/05/13, 16:02, édité 1 fois.
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 4




par Lietseu » 07/09/08, 23:39

Remundo a écrit :Salut Louphil,

Content de te lire ici !

Couvrir quelques dixièmes de % d'un désert n'empêcheront pas les Touaregs de continuer à y vivre d'oasis en oasis sans changer leurs habitudes, si tel est leur désir...
comme tu le signales, "ce puits sans fond d'énergie" permettra des révolutions à peine concevables actuellement par le pompage et la déssalinisation massive de l'eau de mer, permettant à son tour des applications agricoles prospères en zone semi-aride, un peu comme ce qu'on voit au moyen-orient avec l'irrigation des fleuves comme le Nil ou l'Euphrate.
Donc, tu vois je ne crois pas qu'il s'agisse là de sacrifier la population locale et sa richesse culturelle (en gros l'immigration), je crois bien qu'il s'agit très précisément du contraire :idea:


Salut Remondo, c'est un plaisir de trouver dans un sujet un peu plus abordable (pour moi) si je suis tout à fait d'accord avec l'idée d'installer des centrales solaires dans les déserts, je le suis beaucoup moins avec tes idées de désalinisation...
En effet, il faut savoir que la désalinisation entraîne dans la mer au niveau des côtes, le rejet de quantités immenses d'eau salée, qui sont par exemple du côté de Doubaï, à l'origine de la mort de la flore et de la faune subaquatique.
En tout cas une chose certaine, les humains passent à côté d'une source d'énergie considérable, non polluante et gratuite-ou en tout cas bien moins chère que le nucléaire par exemple !
D'autre part, les Russes n'ont-ils pas réussi d'une façon superbe, à nous démontrer que l'irrigation mal placée était irresponsable voire excessivement dangereuse ,en ce qui concerne la mer d'Aral qui a disparu à 60 % (quoi que entre-temps, des gens clairvoyants de la région, ont réussi à rétablir la petite mer d'Aral) au profit de cultures de coton qu'on aurait très bien pu faire pousser ailleurs... Et tout ça pour la grandeur d'un seul homme... Un certain Staline je crois !
La solution intéressante ce serait évidemment évaporé l'eau qui contient le sel en surcharge, pour la consommation humaine .
Ce qui permettrait également de récupérer une partie d'eau claire supplémentaire et tout ça sans consommer de pétrole ! Le comble c'est que, à Doubaï, ils font ça avec leur pétrole pour arroser d'inutiles pelouses...
Je vous laisse sur cette petite de piste de discussions.
Avec les salutations de Lietseu :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu
"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?
On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 17109
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5688




par Remundo » 07/09/08, 23:48

Déjà, ne dessalinisons que pour les besoins essentiel: eau potable et agriculture. Les pelouses de Dubaï....... :cheesy:

Et si on ne rejetais pas le sel, mais qu'on s'en servait ? :idea:

Et si on ne dessalinisais pas avec du gaz/pétrole ? :idea:

Je ne puis en dire plus pour le moment... bien trop prématuré.

Avec les salutations de Remundo :P
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 4




par Lietseu » 07/09/08, 23:56

Remundo a écrit :Déjà, ne dessalinisons que pour les besoins essentiel: eau potable et agriculture. Les pelouses de Dubaï....... :cheesy:

Et si on ne rejetais pas le sel, mais qu'on s'en servait ? :idea:

Et si on ne dessalinisais pas avec du gaz/pétrole ? :idea:

Je ne puis en dire plus pour le moment... bien trop prématuré.

Avec les salutations de Remundo :P


Nous sommes donc d'accord Remondo, avec du solaire ce sera non seulement beaucoup plus rentable plus écologique, et Dieu sait que, avec le système d'évaporation on pourra encore trouver d'autres applications, refroidir les maisons qui seraient construites en dessous des bacs d'évaporation par exemple... :mrgreen:

Avec les salutations de Lietseu :P
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Bibiphoque
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 749
Inscription : 31/03/04, 07:37
Localisation : Bruxelles




par Bibiphoque » 08/09/08, 08:43

Salut,
Il y a qq temps, j'avais vu un schemat explicatif d'une installation de désalage combinée, il y avait un système d'évaporateur, récupération du sel, suivi de serres de cultures et enfin la condensation récupération de l'eau potable, mais je ne retrouve plus le lien ( faut que je range !)
@+
0 x
Ce n'est pas parce qu'on dit depuis toujours que c'est impossible qu'il ne faut pas essayer :)
Avatar de l’utilisateur
Lietseu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2327
Inscription : 06/04/07, 06:33
Localisation : Anvers Belgique,Skype lietseu1
x 4




par Lietseu » 09/09/08, 12:20

Bibiphoque a écrit :Salut,
Il y a qq temps, j'avais vu un schemat explicatif d'une installation de désalage combinée, il y avait un système d'évaporateur, récupération du sel, suivi de serres de cultures et enfin la condensation récupération de l'eau potable, mais je ne retrouve plus le lien ( faut que je range !)
@+


Je crois qu'on est tellement dingue de nouveautés, qu'on a des tonnes de doc à mettre sur le site, mais le tri, même sur PC ça prend du temps :cheesy:

Courrage, on y arrivera !
0 x
En éloignant l'Homme de La Nature, on l'a éloigné de Sa Nature ! Lietseu

"Le pouvoir de l'amour, doit être plus fort que l'amour du pouvoir" un contemporain de Lie Tseu ?

On ne voit bien qu'avec le cœur, l'essentiel est invisible, pour les yeux...
Avatar de l’utilisateur
Bucheron
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4731
Inscription : 07/11/05, 10:45
Localisation : En montagne... (Trièves)
x 3




par Bucheron » 09/09/08, 14:12

Remundo a écrit :[...]http://sycomoreen.free.fr/syco_francais/Docs/stockage_dim%B0.pdf
document que j'avais rédigé "dans le temps" pour faire apparaître les ordres de grandeurs des différentes solutions de stockage.
Concernant ton réservoir, si tu prends 5 cm d'un isolant très performant qui te donne une valeur de pertes de 0.56 W.m².°C, ça fait quoi dans tes calculs ?

Sinon, pour le stockage inertiel, t'es-tu intéressé au KERS actuellement en développement en F1 (par Williams il me semble) ?

Remundo a écrit :[...]Moi aussi, jevais me lancer dans une petite tirade philosophique...

Les technologies sont ce qu'en font les hommes. Pas l'inverse...
[...]
Euh... T'as pas l'impression que l'humanité n'est qu'un vaste exemple qui montre tout le contraire de ça ? :|
0 x
"Je suis une grosse brute, mais je me trompe rarement..."

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 313 invités