DESERTEC: exploitation énergétique des déserts

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 25/06/09, 15:51

Y parait que le gouvernement à pour priorité l'environnement, y parait...
Il ne serait pourtant pas difficile d'alimenter la Corse ou le Var avec du solaire à concentration au moins pour essayer, des fois que ça marche! :lol:
0 x
MaRcUs057
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Desertec

par MaRcUs057 » 02/07/09, 22:46

6 ce projet est réellement viable tout comme j'ai cru le comprendre.
Alors je ne comprends pas pourquoi nous n'en entendons pas plus parler à travers les médias.
Heureusement il ne sont pas tous muselés(j'ai l'impression que certains le sont)
Je ne vois pas d autres éxplications, aucun désavantage, de plus c'est un projet propre et pluri-ethnie ;-) , comme ont dit, que demande le peuple :-)
Ma signature est le fruit d'une réflexion à partir de ce sujet...
0 x
A problèmeS écologiques d'échelle planétaire,
Les meilleures solutions envisageables.
Pour un commun développement durable...
Se doivent elles aussi, certainement d'être planétaire.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11410

par Christophe » 10/09/09, 11:38

Trouvé cette belle image sur wiki: http://fr.wikipedia.org/wiki/Projet_Desertec

Image
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5815

par Remundo » 16/09/09, 18:22

Was ein schönes Bild !

Notez bien les surfaces très petites de désert nécessaires avec la technologie solaire actuelle (CSP : concentrating solar plant, aussi appelé "solaire thermodynamique")
0 x
le temps du retrait est venu
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
x 790

par sen-no-sen » 16/09/09, 20:37

En effet Remundo, les surfaces sont relativement faible à comparer de l'énergie potentiel!
De plus rien n'empêche de lancé ce type de projet partout dans le monde, c'est pas les déserts qui manquent!!!
Les Etats unis sont bien servit avec le desert de Moab, la Chine à Le Takla Makan et le désert de Gobi, manque plus que la bonne volonté...
En Europe entre le sud de l'Espagne, la Grèce et la Méditerranée (via des iles solaires) il y a de quoi faire!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11410

par Christophe » 10/06/10, 14:19

Un encard dans le S&V de janvier 2010 :

Image

Image
0 x
sherkanner
Bon éconologue!
Bon éconologue!
x 1

par sherkanner » 10/06/10, 15:26

Avant de développer ca dans le désert, on ferais bien de le développer chez nous.

Bon en tout cas, ca avance, c'est déjà ca:
http://www.20minutes.fr/article/388480/ ... rraine.php
0 x
Quand on travail, il faut toujours se donner à 100%: 12% le lundi; 25% le mardi; 32% le mercredi; 23% le jeudi; et 8% le vendredi
Econosaurus
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie

par Econosaurus » 10/06/10, 15:27

Ca c'est l'avenir !

A votre avis, une centrale comme celle dans le précédent article, ca suffit pour fournir en électricité l'intégralité d'une ville comme Lyon ? Paris ? Marly-Gomont ?

Car j'arrive pas a me rendre compte là :mrgreen:
0 x
"Ce n'est pas une fois qu'on à chié au lit qu'on serre les fesses..."
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11410

par Christophe » 10/06/10, 15:56

Econosaurus a écrit :A votre avis, une centrale comme celle dans le précédent article, ca suffit pour fournir en électricité l'intégralité d'une ville comme Lyon ? Paris ? Marly-Gomont ?

Car j'arrive pas a me rendre compte là :mrgreen:

Regarde la carte du 1er message https://www.econologie.com/forums/desertec-e ... t5338.html

Ca devrait être plus clair :mrgreen:
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 10/06/10, 16:11

Les journalistes ont souvent des problèmes avec les chiffres :
À
Une centrale solaire qui sera «la plus grosse en France, voire dans le monde», doit être construite à Toul-Rosières (Meurthe-et-Moselle) pour une mise en service à partir de 2012, a annoncé EDF - Energies nouvelles (EDF-EN). «L’investissement sera d’environ 430 millions d’euros pour un parc de 415 hectares», a précisé à l’AFP Jean-Marc Dall’Aglio, chargé de mission auprès du président d’EDF-EN.

terme, l’énergie produite qui sera de 143 mégawatts, soit l’équivalent de la consommation d’une ville de 62.000 habitants, sera revendue à EDF. A titre de comparaison, le réacteur EPR en construction à Flamanville sera 1.000 fois plus puissant (1.600 mégawatts) pour une facture comprise entre 4 et 5 milliards de d'euros.

http://www.20minutes.fr/article/388480/ ... rraine.php

1600/143 ne donne pas 1000 mais 11 !!
et les centrales en fonctionnement font plutôt 1300 à 1450 MWe, donc facteur réel 10 et pas 1000 (effet du lobby sur le journaliste !!) et EPR va voir son prix exploser pour respecter la sécurité !!!!!
http://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_nucl%C3%A9aire
Et le rapport de prix 5 milliards sur 0,430 donne 11, le même rapport et donc le nucléaire est aussi coûteux que cette centrale solaire !!!
Mais pas de déchets, ni de radioactivité pour 10000ans, ni de frais d"exploitation laissés aux générations futures, ni le spectre et la peur d'un nouveau Tchernobyl, quasi inévitable, vu que l'homme n'est pas infaillible, comme l'exige le nucléaire !!!!!!!

EPR au moins 5,2 milliards d'€ !!
Nouvelles provisions en perspective sur l'EPR finlandais chez Areva

(AOF) - Areva a finalisé la cession de ses activités Transmission et Distribution (T&D) à Alstom et Schneider Electric. La cession de l'activité T&D avait été décidée le 30 juin 2009 par le Conseil de Surveillance d'Areva dans le cadre du plan de développement du groupe. Par ailleurs, à la suite de retards supplémentaires sur le chantier, le groupe s'apprête à passer de nouvelles provisions comprises entre 300 et 450 millions d'euros au premier semestre, rapporte ce matin "Les Echos". Or la facture a déjà dépassé de 2,3 milliards d'euros le devis initialement prévu de 3 milliards d'euros.

http://www.capital.fr/bourse/actualites ... eva-507440

Le solaire est plus rentable que le nucléaire même en oubliant les déchets et le risque certain d'un Tchernobyl !!
Français, on est fous !!
0 x

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »