DESERTEC: exploitation énergétique des déserts

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Econosaurus
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 149
Inscription : 04/05/10, 11:14
Localisation : Segny




par Econosaurus » 10/06/10, 17:46

Tiens, en parlant de nucléaire, je pars à Kiev en septembre pour le boulot, et au programme, on va visiter Pripyat (la ville fantôme) et les alentours de la centrale (l'agence de voyage fournit les équipements adéquats, nous serons avec des scientifiques américains, et le temps que l'on va y rester sera vraiment très court donc ne vous inquietez pas :mrgreen: )

Bref, tout ca pour dire que je vous ramènerais de jolies photos, explications et témoignages, promis ! Et ca en fera peut être réfléchir certains concernant le nucléaire.

Sinon, concernant les nouvelles centrales solaires, je suis vraiment surpris qu'ils privilégient la moselle plutot que le sud de la france.
0 x
"Ce n'est pas une fois qu'on à chié au lit qu'on serre les fesses..."
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5

Re: DESERTEC: exploitation énergétique des déserts




par Hic » 10/06/10, 18:53

Christophe a écrit :Suite à un post de Remundo, j'ai mis en téléchargement le document en question et créé ce sujet afin de parler du projet DESERTEC Solaire à concentration:
Téléchargement du résumé: https://www.econologie.com/l-energie-des ... -3814.html

Salut Christophe

****le solaire est 2 fois plus rentable dans le désert*****

125Km2 pour l'Europe
2 fois l'Alsace dans le désert - DESERTEC
4 fois l'Alsace en France

Pour L'Allemagne
1 fois l'Alsace en France comme c'est ironique :lol:
1/2 fois l'Alsace dans le désert - DESERTEC

****le solaire est 2 fois plus rentable dans le désert*****
- ou les couches d'air atmosphérique sont trés pures
(comme en altitude) , pas de nuages

c'est pour cette raison qu'on a installé en france ça . .
**** http://fr.wikipedia.org/wiki/Four_solaire ****

c'est aussi vrai pour les tours à vortex
Dernière édition par Hic le 12/06/10, 20:42, édité 11 fois.
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 11/06/10, 17:27

Il est dommage que Desertec n'utilise pas la technologie des tours à vortex,mais dans un sens, si ses dernières était développées,peut être qu'il ne serait pas nécessaire d'avoir recours à se gigantesque projet!
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12416
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3107




par Ahmed » 11/06/10, 22:05

Tu veux dire que si les tours à vortex étaient utilisées, il ne serait plus nécessaire de décentraliser la production d'énergie tel que c'est envisagé dans le projet désertec?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 11/06/10, 23:07

bonsoir

je ne crois pas que c'est ce qu'il a voulu dire mais plutôt réduire la taille des futures installations en créant des tours à vortex, plutôt que de gigantesques fours solaire.

en France, 0.04% (200 Km²) du territoire national en photo-voltaïque suffirai à couvrir ses besoins énergétiques en remplacement de toutes ses centrales nucléaires.

jeff
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29212
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5748




par Obamot » 11/06/10, 23:40

Bein si le photovoltaique était si intéressant en France et sous les pays de même latitude (alors que son rendement n'est pas si terrible) il vaudrait beaucoup mieux du solaire thermique alors => bien meilleur rendement... :!:

Pour les tour vortex, je peux me tromper, mais je ne crois pas qu'il y ait ne serait-ce qu'un seul prototype qui existe actuellement dans le monde. Faudrait peut-être déjà en construire un et voir ce que ça donne avant de crier victoire...

Dslé d'être si pragmatique... :cry:
0 x
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 12/06/10, 00:09

re

pas de soucis, de toute manière, j'estimai dans mon compte environ 300 W / m², et encore, en omettant bien sur que la surface devrait être augmenté en conséquence, vu que ça ne produit que le jour (de soleil). mon but était de donner un exemple pour estimer ce que ça donnerait, quand même 200 Km² de PV, ça ferait beaucoup et cher!

quant au four solaire, à part celui d'Odeillo ou celui de Targassonne, je ne sais si c'est encore bien au point, à part produire de grosse chaleur, mais pour une production d'électricité, je ne sais pas.

si l'installation est située en plein désert, c'est qu'il y a de la place, et qui dit désert, dit sans animaux, sans habitants non plus, et la technique la plus au point actuellement c'est l'éolien. pas grand monde pour s'opposer au projet, à se plaindre des nuisances sonores, des oiseaux gênés par les pales qui tournent, etc ...

pour crier "VICTOIRE", faudrait déjà que le projet avance, et mis à part quelques communications éparses, ça n'avance pas beaucoup.

jeff
0 x
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6856
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 749




par sen-no-sen » 12/06/10, 12:53

Ahmed a écrit :Tu veux dire que si les tours à vortex étaient utilisées, il ne serait plus nécessaire de décentraliser la production d'énergie tel que c'est envisagé dans le projet désertec?


En effet Ahmed, dans le cas d'un dispositif de tour à vortex (brevet Coustou/Alary) il ne serait plus nécessaire d'avoir recours à un tel projet, dans l'hypothèse basse une tour de 300m produirait 500MW(et jusqu'à 1GW au maximum), et pour cela nul besoin d'une délocalisation dans le désert, ces dernières pouvant fonctionner avec des delta de température assez faible et le recours à un ensemble de source d'énergie (solaire/géothermie basse calorie)disponible sur le territoire.

Néanmoins dans l'optique d'un projet "Desertec" la construction de tour à vortex serait judicieux,car ses dernières peuvent produire, en plus de grande quantité d'énergie, de l'eau douce, ce qui permettrait la culture dans le désert!

Pour ce qui est du développement des tours a vortex,les inventeurs reste pour l'instant assez discret ,car les enjeux sont gigantesque,d'autre part et c'est le plus révoltant, la France ne veut apparemment pas développé ce genre de technologie,qui pourrait rapidement mettre à mort le dispendieux EPR!
Une fois de plus il risque d'y avoir une fuite de technologie vers l'étranger...
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
lejustemilieu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 4075
Inscription : 12/01/07, 08:18
x 4




par lejustemilieu » 12/06/10, 17:03

Coucou,regarde ça:
http://www.lemoci.com/28449-total-va-co ... denvergure
Mais en meme temps, Abou d'habi construit 4 centrales nucléaires de 1400 mégawatts chacune :cheesy:
0 x
L'homme est par nature un animal politique (Aristote)
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79707
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11234

Re: DESERTEC: exploitation énergétique des déserts




par Christophe » 12/06/10, 21:05

Hic a écrit :125Km2 pour l'Europe
2 fois l'Alsace dans le désert - DESERTEC
4 fois l'Alsace en France


Je comprends pas ton raisonnement...
L'Alsace fait beaucoup plus que 125 km²... :?: :?:
0 x

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 160 invités