DESERTEC: exploitation énergétique des déserts

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 13/06/10, 15:13

re

désolé, je me suis mal exprimé dans mon message précédent. chez nous, je pourrai utiliser l'eau de mon puits qui oscille entre 12 et 13° comme partie froide du moteur stirling, la nuit il fait bien entre 25 et 30° ce qui permettrait au moteur de fonctionner encore, mais avec un moindre rendement, sans avoir besoin d'accumuler de la chaleur. voilà, c'est ce que j'aurais du rajouter tout à l'heure.

jeff
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 9211
Inscription : 16/01/10, 01:19
x 11




par dedeleco » 13/06/10, 15:54

Pas évident le puits, car j'ai un puits, mal fait, vite bouché par le sable, inutilisable !!!
Avec 15°C le rendement est 15/300 faible en été et nul en hiver !!
0 x
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 13/06/10, 16:50

re

ne raisonnons pas qu'à notre échelle ou pour chez nous, pensons aux populations dans ces régions désertiques qui ont parfois l'eau à grande profondeur, et naturellement froide. ils bénéficieraient de l'eau potable en plus de l'énergie électrique à vendre ...

jeff
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 29617
Inscription : 22/08/09, 22:38
Localisation : regio genevesis
x 5864




par Obamot » 13/06/10, 18:43

coucou789456 a écrit :re

désolé, je me suis mal exprimé dans mon message précédent. chez nous, je pourrai utiliser l'eau de mon puits qui oscille entre 12 et 13° comme partie froide du moteur stirling, la nuit il fait bien entre 25 et 30° ce qui permettrait au moteur de fonctionner encore, mais avec un moindre rendement, sans avoir besoin d'accumuler de la chaleur. voilà, c'est ce que j'aurais du rajouter tout à l'heure.

jeff


En tout cas on voit que le sujet te tiens à cœur, ça fait plaisir à voir!

Mais dis voir, je ne vois pas très bien le sens de ton raisonnement Jeff! Ton puit varie beaucoup plus en température entre le jour et la nuit, et l'amplitude maximale de cette variation est de toute façon ponctuelle et d'un effet marginal par rapport à du solaire thermique, il me semble.
Maintenant je ne vois pas pourquoi non plus renoncer à ce stockage de solaire la nuit, puisque c'est la raison d'être de la faisabilité du projet... On ne peut donc pas discocier les deux! Quel en serait le but vu qu'on a là une solution toute faite?

Je précise que je ne nie pas le principe de la tour à vortex, mais tant qu'on n'en a pas prouvé le rendement... D'ailleurs s'agissant de la continuité du rendement, cette tour pêche aussi sans doute par certaines faiblesses, le rendement ne doit pas être aussi constant que le solaire puisque cela dépend des conditions météo, température, etc... le rendement varie donc. Dans les désert il n'y a que peu de variation vu le degré d'ensoleillement est relativement constant. Et si il y a quelques passages nuageux, il est prévu de puiser dans le "stockage thermique" ...voilà!
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de faux-nez présumés en “ignorés”: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
Avatar de l’utilisateur
sen-no-sen
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6873
Inscription : 11/06/09, 13:08
Localisation : Haut Beaujolais.
x 786




par sen-no-sen » 13/06/10, 20:36

Je précise que je ne nie pas le principe de la tour à vortex, mais tant qu'on n'en a pas prouvé le rendement... D'ailleurs s'agissant de la continuité du rendement, cette tour pêche aussi sans doute par certaines faiblesses, le rendement ne doit pas être aussi constant que le solaire puisque cela dépend des conditions météo, température, etc... le rendement varie donc. Dans les désert il n'y a que peu de variation vu le degré d'ensoleillement est relativement constant. Et si il y a quelques passages nuageux, il est prévu de puiser dans le "stockage thermique" ...voilà!


Dans le cas d'une tour à vortex implanté en zone désertique,la périphérie de la tour sera recouverte par une serre, sous laquelle sera placé des réservoirs étanche de couleur noir qui serviront à emmagasiné la chaleur pour la nuit.
Tour à vortex et solaire à concentration seront parfaitement complémentaire,car la tour à vortex pourrait remplacer les classiques tours de refroidissement (sur Nevada Solar One,il s'agit de tours de refroidissement tel que l'on en retrouve sur les immeubles, et qui peuvent générer des risques de légionellose).


Sous nos latitude une tour à vortex utiliserait idéalement le solaire et la géothermie basse calorie, ou encore les calories perdues des centrales nucléaire.
0 x
"Le Génie consiste parfois à savoir quand s'arrêter" Charles De Gaulle.
Avatar de l’utilisateur
Hic
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 995
Inscription : 04/04/08, 19:50
x 5

Re: DESERTEC: exploitation énergétique des déserts




par Hic » 18/06/10, 17:45

Christophe a écrit :Suite à un post de Remundo, j'ai mis en téléchargement le document en question et créé ce sujet afin de parler du projet

Salut christophe

Un documentaire
Odeillo, le soleil apprivoisé (2002)

** http://www.canal-u.fr/producteurs/scien ... voise_2002 **
** http://www.science.gouv.fr/fr/telescien ... pprivoise/ **
Le Desert = 8Kwh/m2/jour et 4Kwh/m2/jour en France

3Kwh/m2/jour en belgique 5Kwh/m2/jour sur la côte d'azur
Dernière édition par Hic le 19/06/10, 20:45, édité 3 fois.
0 x
«Que ta nourriture soit ton médicament et que ton médicament soit ta nourriture» Hippocrate
« Tout ce qui a un prix n'a pas de valeur » Nietzche
La torture pour le nuls
Interdisez d'exprimer l'idée que les champs soient des accélérations (magnétique et gravitationnel)
Et vous obtenez votre brevet de bourreau option torture mentale avec succés
Avatar de l’utilisateur
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 1019
Inscription : 22/08/08, 05:15
Localisation : narbonne




par coucou789456 » 18/06/10, 21:39

bonsoir

les tours à vortex présentent peut-être un autre problème dont on parle peu, même si il n'y a pas encore eu de modèle déjà construit, il est évident qu'une haute tour, creuse, avec un air chaud circulant à l'intérieur, s'échappera par son sommet et avec un fort courant ascendant, quel en sera l'effet sur la partie de l'atmosphère placée juste au-dessus, sur les nuages, etc... une modification climatique très aléatoire dont personne ne peut prévoir quel en serait le résultat...

jeff
0 x
Avatar de l’utilisateur
nlc
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2751
Inscription : 10/11/05, 14:39
Localisation : Nantes




par nlc » 18/06/10, 23:30

J'ai un gros doute sur ce projet. Comment à taille de tour identique on pourrait avoir plus d'énergie sous prétexte qu'il y a un vortex ?
Sinon il y aurait moyen de faire la même chose sur les barrages hydroélectrique non !?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79879
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11333




par Christophe » 19/06/10, 01:27

Y a pas plus d'énergie, y a plus d'énergie récupérable par rapport à la taille d'une cheminée "classique"...

On a plusieurs sujet sur le sujet, notamment:

https://www.econologie.com/forums/tours-aero ... t3801.html
https://www.econologie.com/forums/tour-aero- ... t7015.html
https://www.econologie.com/forums/tour-solai ... t1628.html

Merci de continuer à propos des tours solaires dans un de ces autres sujets... :idea:

ps: coucou, y aura pas vraiment plus d'effet qu'une grande éolienne...ou qu'une cheminée de centrale nucléaire...
0 x
gegyx
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 7313
Inscription : 21/01/05, 11:59
x 3244




par gegyx » 30/10/10, 09:37

Un plan solaire tunisien pour plus de deux milliards d'euros
TUNIS (AP) — Une conférence internationale sur le plan solaire tunisien (PST), comportant 40 projets pour une valeur de plus de deux milliards d'euros, s'est ouverte vendredi à Tunis avec la participation de plusieurs bailleurs de fonds internationaux.
Des représentants de la Banque mondiale, de la Banque européenne d'investissement (BEI), de la Banque africaine de développement (BAD), ainsi que des Agences françaises de développement (AFD) et des agences allemandes de coopération "KFW" et "GTZ" assistent à cette conférence.
De hauts responsables arabes, européens et asiatiques, notamment de France, d'Allemagne, d'Italie, d'Espagne et du Japon, ont aussi fait le déplacement à Tunis pour prendre connaissance des composantes du PST. Celui-ci qui prévoit la réalisation de mégaprojets utilisant les énergies solaire et éolienne, dont une partie est destinée aux besoins énergétiques de l'Europe.
Pays aux ressources pétrolières limitées par rapport à ses voisins algérien et libyen, la Tunisie a opté pour l'hybridation solaire-gaz dans sa stratégie de développement des énergies renouvelables.
Le PST vise à produire 1.000 mégawatts à l'horizon 2016, contre 144 MW actuellement, tout en réalisant une économie de 24% de demande en énergie primaire, soit environ trois millions de tonnes équivalent pétrole.
Selon ses promoteurs, il s'insère dans le cadre de projets internationaux similaires, tels que le "plan solaire méditerranéen" et "Desertec", un consortium initié par les Allemands qui regroupe de grandes sociétés européennes et méditerranéennes.

http://tempsreel.nouvelobs.com/actualit ... euros.html
0 x

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 90 invités