Forhorse a écrit :difficile à dire tant qu'on aura pas une étude objective sur le sujet.
Tout à fait...donc y a 2 options:
a) en trouver une
b) en faire une (une des 1ere mission de l'asso?)
Forhorse a écrit :difficile à dire tant qu'on aura pas une étude objective sur le sujet.
Christophe a écrit :B) Pas bête la méthode du CO2...ca permet indirectement de retrouver l'énergie grise...
Donc si on a 100 gr/kWh PV produit et qu'on suppose que 100% des émissions de CO2 du PV le sont durant sa production / installation alors on peut arriver à une autre estimation de l'énergie grise.
Par contre je saisis pas ta méthode 25/4.6 = 5.5 années ???
Christophe a écrit :Recy, sais tu qu'il existe une forme de pollution qui est la mauvaise grammaire / orthographe...
![]()
Forhorse a écrit :J'ai toujours entendu dire que l'industrie du silicium est une des plus polluante qui existe.
C'est peut être un peu exagéré, mais pour avoir un collègue qui à travaillé dans une "fondrie" de circuit integré en région parisienne, vu ce qu'il nous raconte à ce sujet, je veux bien croire que c'est loin d'être clean !
Maintenant, faut-il vraiment condamner le photovoltaïque pour autant ? difficile à dire tant qu'on aura pas une étude objective sur le sujet.
Remundo a écrit :ce qui revient à dire que le PV produit 4,6 fois moins de CO2 pendant 25 ans pour une production élec donnée.
3) Mais comme pour le PV, l'investissement CO2 se fait pour la quasi totalité dès la fabrication (mais les "valeurs officielles" sont ramenées en g/kWh produits sur la durée de vie...), cela peut être reformulé approximativement ainsi:
"le PV donne un bénéfice CO2 à partir de 25/4,6 = 5,5 ans."
C'est une méthode de calcul perso qui donne une idée car je n'ai pas trouvé de thèses/études fiables décrivant précisément le cycle de vie des panneaux PV, en particulier leur bilan carbone.
citro a écrit :L'énergie grise déconstruction est importante dans ce cas à cause de la structure en béton moulé qui supporte les panneaux.
Bien vu bernardd.
Edit par bernardd : et oui, le réorganisateur des voies du forum quand elles deviennent impénétrables, le seigneur de ces lieux virtuels...
bernardd a écrit :citro a écrit :3 ans de production photovoltaïque compensent l'énergie grise de fabrication des panneaux et la déconstruction des panneaux représente actuellement 1 an supplémentaire d'énergie grise.
Un système de production d'énergie qui épargne la planète pendant 20 ans (la durée de vie d'un PV dépasse 25 ans) est un investissement valable pour la planète.
Bien d'accord, d'autant qu'il faut comparer aux autres matériaux de couverture remplacés par les panneaux.
Avec des tuiles, on est aux alentour de 40kg/m2, de béton ou de terre cuite.
cf par exemple http://www.toitulor.com/tuiles.htm
Avec des panneaux, on est à moins de 12kg/m2, principalement de verre.
Le temps de retour sur l'énergie grise d'un toit sans panneaux, c'est combien ?
PS : Pourrais-tu citer tes sources pour les temps de retour cités ? Je ne crois pas du tout au chiffre pour la destruction, il me semble largement exagéré, car une fois enlevé le verre de façade, le cadre en profilé aluminium et le dos en plastique, dont l'énergie carbonée peut être brulée, ce qui en fait un gain, la masse de silicium restante doit pouvoir être récupérée comme du verre, c'est de la silice quasiment pure avec un poil de métal pour les connections.
Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 119 invités