Energie grise du solaire photovoltaïque? Rentable?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11652

par Christophe » 13/02/10, 16:32

Forhorse a écrit :difficile à dire tant qu'on aura pas une étude objective sur le sujet.

Tout à fait...donc y a 2 options:

a) en trouver une
b) en faire une (une des 1ere mission de l'asso?)
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5931

par Remundo » 13/02/10, 16:32

Christophe a écrit :B) Pas bête la méthode du CO2...ca permet indirectement de retrouver l'énergie grise...

Donc si on a 100 gr/kWh PV produit et qu'on suppose que 100% des émissions de CO2 du PV le sont durant sa production / installation alors on peut arriver à une autre estimation de l'énergie grise.

Par contre je saisis pas ta méthode 25/4.6 = 5.5 années ???

J'ai considéré que le cycle de vie des panneaux PV est 25 ans (pessimiste), et que sur ce cycle de vie, j'admets qu'ils ont nécessité 100 g CO2/kWh élec produits (pessimiste aussi car apparemment, la SFEN dit entre 60 et 150 g CO2/kWh

J'ai aussi admis que le kWh elec nécessite 460 g CO2, produits en Europe sur la base du mix électrique européen.

Voilà, cela étant dit...
1) chaque kWh elec PV sur 25 ans elec PV ont nécessité l'investissement de 100 g CO2

2) pour produire chacun de ces kWh, le mix électrique européen sur les mêmes 25 ans en demande 460 g/kWh

ce qui revient à dire que le PV produit 4,6 fois moins de CO2 pendant 25 ans pour une production élec donnée.

3) Mais comme pour le PV, l'investissement CO2 se fait pour la quasi totalité dès la fabrication (mais les "valeurs officielles" sont ramenées en g/kWh produits sur la durée de vie...), cela peut être reformulé approximativement ainsi:
"le PV donne un bénéfice CO2 à partir de 25/4,6 = 5,5 ans."

C'est une méthode de calcul perso qui donne une idée car je n'ai pas trouvé de thèses/études fiables décrivant précisément le cycle de vie des panneaux PV, en particulier leur bilan carbone.
0 x
le temps du retrait est venu
recyclinage
Econologue expert
Econologue expert

par recyclinage » 13/02/10, 16:37

Christophe a écrit :Recy, sais tu qu'il existe une forme de pollution qui est la mauvaise grammaire / orthographe...

:| :|

Forhorse a écrit :J'ai toujours entendu dire que l'industrie du silicium est une des plus polluante qui existe.
C'est peut être un peu exagéré, mais pour avoir un collègue qui à travaillé dans une "fondrie" de circuit integré en région parisienne, vu ce qu'il nous raconte à ce sujet, je veux bien croire que c'est loin d'être clean !
Maintenant, faut-il vraiment condamner le photovoltaïque pour autant ? difficile à dire tant qu'on aura pas une étude objective sur le sujet.

faux c'est moi l'industrie la plus polluante :cheesy:
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5931

par Remundo » 13/02/10, 16:52

Salut Recy, alors comme ça tu fais 23 fautes à la dictée :cheesy:

SInon, j'avais déjà donné ce lien sur Econo
http://www.oilcrisis.com/netEnergy/Ener ... V_NREL.pdf
émanant du NREL aux USA, 3,5 ans de CO2 payback time

Christophe, si tu as du temps, il faudrait dépouiller les résultats de cette recherche google...

la recherche anglosaxonne est semble-t-il plus dynamique que l'Ademe... Il y a même des articles universitaires :P
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5931

par Remundo » 13/02/10, 16:59

j'ai retrouvé dans mes archives cette étude.
https://www.econologie.info/share/partag ... HnbtJP.pdf

elle était pas mal, mais ne donnait pas d'info sur le coût CO2 du recyclage.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11652

par Christophe » 13/02/10, 17:26

Yep on va fouiller et dépatouiller tout ca...

Voila une 1ere "tâche" honorable pour l'asso!
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5931

par Remundo » 13/02/10, 17:49

Ah oué... L'asso va devenir mieux que l'Ademe 8)
Remundo a écrit :ce qui revient à dire que le PV produit 4,6 fois moins de CO2 pendant 25 ans pour une production élec donnée.

3) Mais comme pour le PV, l'investissement CO2 se fait pour la quasi totalité dès la fabrication (mais les "valeurs officielles" sont ramenées en g/kWh produits sur la durée de vie...), cela peut être reformulé approximativement ainsi:
"le PV donne un bénéfice CO2 à partir de 25/4,6 = 5,5 ans."

C'est une méthode de calcul perso qui donne une idée car je n'ai pas trouvé de thèses/études fiables décrivant précisément le cycle de vie des panneaux PV, en particulier leur bilan carbone.

ça revient à dire qu'il y a bénéfice du PV au bout de N années telles que, en produisant 1 kWh/an
25 x coût CO2 1kWhMix = N x coût CO2 1kWhPV
0 x
dirk pitt
Econologue expert
Econologue expert
x 69

par dirk pitt » 13/02/10, 21:45

Concernant Photowatt, je sais qu'ils partent des blocs de silicium brut mais je ne sais pas si ils les fondent (je pense pas.)
je peux vous dire pour avoir visiter l'usine que le process est composé d'un nombre énorme d'opérations successives pour aller du bloc de silicium brut au panneau. et certaines opérations emploient des produits pas tres sympathiques....
0 x
Image
cliquez ma signature
bernardd
Econologue expert
Econologue expert
x 1

par bernardd » 07/09/11, 11:48

Suite de https://www.econologie.com/forums/post211496.html#211496 après changement de voie de circulation ordonné par la police routière ;-)

citro a écrit :L'énergie grise déconstruction est importante dans ce cas à cause de la structure en béton moulé qui supporte les panneaux.
Bien vu bernardd. :P

Dans ce cas, quand 12kg de panneau remplacent 45kg de tuile béton ou terre cuite, l'avantage doit aussi être au panneau, non ?

Edit par Christophe. Euh c'est moi la police routière ? :shock: :D
Edit par bernardd : et oui, le réorganisateur des voies du forum quand elles deviennent impénétrables, le seigneur de ces lieux virtuels... Image

Je copie/colle le message important du sujet original:

bernardd a écrit :
citro a écrit :3 ans de production photovoltaïque compensent l'énergie grise de fabrication des panneaux et la déconstruction des panneaux représente actuellement 1 an supplémentaire d'énergie grise.

Un système de production d'énergie qui épargne la planète pendant 20 ans (la durée de vie d'un PV dépasse 25 ans) est un investissement valable pour la planète.

Bien d'accord, d'autant qu'il faut comparer aux autres matériaux de couverture remplacés par les panneaux.

Avec des tuiles, on est aux alentour de 40kg/m2, de béton ou de terre cuite.

cf par exemple http://www.toitulor.com/tuiles.htm

Avec des panneaux, on est à moins de 12kg/m2, principalement de verre.

Le temps de retour sur l'énergie grise d'un toit sans panneaux, c'est combien ?

PS : Pourrais-tu citer tes sources pour les temps de retour cités ? Je ne crois pas du tout au chiffre pour la destruction, il me semble largement exagéré, car une fois enlevé le verre de façade, le cadre en profilé aluminium et le dos en plastique, dont l'énergie carbonée peut être brulée, ce qui en fait un gain, la masse de silicium restante doit pouvoir être récupérée comme du verre, c'est de la silice quasiment pure avec un poil de métal pour les connections.
0 x
A bientôt !
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8690

par Did67 » 29/06/14, 10:18

Je ne sais pas si c'est la bonne place et je crains que cette petite animation en reste en ligne très longtemps à cette adresse (mais je ne sais pas la "copier" ; peut-être elle se trouve ailleurs que sur le site du journal Le Monde ?) :

http://www.lemonde.fr/sciences/video/20 ... 50684.html

Superbe animation qui rend tout compréhensible pour le commun des mortels ! Enfin, je pense...
0 x