Bienvenue sur le forum à
Energiestro.
Je le remercie pour les données techniques très enrichissantes.
Je partage son point de vue sur le stockage hydrogène et je travaille à quantifier l'utilisation de ce vecteur dans le domaine de la mobilité.
Ces propos apportent de l'eau à mon moulin...
Cependant, je tiens à relativiser votre argumentaire commercial.
Les batteries ont des taux de services étonnants et souvent supérieurs à 10 ans comme les batteries NiCd des centraux téléphoniques ou des onduleurs hospitaliers qui sont prévues pour 25ans mais sont replacées préventivement bien avant.
Le kWh des NiCd industriels coûte environ le double mais dure 2 fois plus que ce qui annoncé par
chatelot16 et correspond au coût des batteries au plomb. Par contre, je dois reconnaître que le rendement du NiCd est sensiblement inférieur (60% environ).
Tout système requiert un suivi et de la maintenance, à combien est estimée celle de vos systèmes.
Je ne partage pas votre avis sur la masse de départ. Plus elle est importante et plus les paliers de guidage doivent être surdimensionnés (pour la charge axiale) ce qui est assez contraignant, mais je ne suis pas expert en gros systèmes.
Je suis aussi dubitatif sur votre critique du stockage thermique...
Si J'ai bien compris, vos systèmes sont exclusivement alimentés en électricité qu'ils restituent.
Les systèmes thermiques bien conçus sont très efficients en cogénération.
Capter l'énergie solaire avec des cellules photovoltaïques est très pertinent pour un particulier (rendement du capteur de 15%), mais un industriel a tout intérêt a capter l’énergie thermique du soleil (rendement capteurs supérieur à 80%).