1000 euro pour 5kWh ça peut etre interresant
5kWh de batterie au plomb c'est 400euro mais ne peut faire que des cycles très lent
pour faire un cycle par jours du genre charger au soleil de la journé et fournir de l'energie le soir il faut surdimentionner , du genre 4000 euro
j'ai quand même du mal a y croire quand je vois le poid de 1,7 tonne combien coutera la livraison et l'instalation d'un truc aussi lourd ?
difference entre batterie et volant : le volant ne peut faire que du stockage court : soleil de la journé pour faire l'electricité du soir , pour les jours suivant si il n'y a pas de soleilo ça ne fait plus rien tout a été perdu
la batterie fait a la fois le court terme et le long terme : il faut la surdimensionner pour ne pas que les charge et decharge journaliere l'use trop , mais quand elle est assez grosse pour suporter les charge journaliere sans trop d'usure elle est dimensionné pour une autonomie d'une semaine ou plus si on est econome
Energiestro (stocker l'énergie par inertie dans le béton)
- chatelot16
- Econologue expert
- x 264
Mais pour une capacité de stockage donnée, on utilise un seul volant carbone là où il faut 10 volants béton.Energiestro a écrit :A titre d'information, le coût matière d'un volant est environ :
- 20 €/kWh en béton ;
- 200 €/kWh en acier ;
- 300 €/kWh en carbone.
Certes, le prix des volants reste moins cher, mais on multiplie celui des autres composants (il faut 10 alternateurs au lieu d'un seul par exemple).
0 x
Comme le dit souvent dirk, le diable est dans les détails...
Le béton a une énergie grise phénoménale à la production puis en transport et même à l'implantation, il faudra un sol renforcé, c'est à dire encore du béton pour supporter le matériel.
Si on considère les problématiques à venir concernant le sable... les volants d'inertie en béton n'ont que leur prix pour eux...
Les volants en aciers ont également la problématique de la ressource acier, les volants en carbone ont pour eux le fait de stocker ce carbone au lieu de l’émettre.
Quand je compare au stockage sur batterie LiFePo4, pour 5000€ je dépasse 15kWh de stockage ce qui est nécessaire par rapport à mon installation photovoltaïque de 3kWc qui a produit ces valeurs quotidiennes ces jours-ci.
En instantané, 15kWh peuvent encaisser 5kW de puissance de charge instantannée (0.3C) et fournir 3 fois plus en décharge sans dommages pour leur durée de vie estimée à une dizaine d'année minimum.
Le stockage sur batterie (LiFepo4) reste donc très compétitif sur tous les domaines:
- Coût (environ 5000€ pour 15kWh)
- Puissance, très faible auto décharge (30kW en décharge 5kW en charge)
- Masse et volume (moins de 200kg, moins de 100 litres)
- Transport et recyclage
Il n'y a guère que les supercapacités qui puissent le détrôner si elles progressent autant qu'on le prédit.
Le béton a une énergie grise phénoménale à la production puis en transport et même à l'implantation, il faudra un sol renforcé, c'est à dire encore du béton pour supporter le matériel.
Si on considère les problématiques à venir concernant le sable... les volants d'inertie en béton n'ont que leur prix pour eux...
Les volants en aciers ont également la problématique de la ressource acier, les volants en carbone ont pour eux le fait de stocker ce carbone au lieu de l’émettre.
Quand je compare au stockage sur batterie LiFePo4, pour 5000€ je dépasse 15kWh de stockage ce qui est nécessaire par rapport à mon installation photovoltaïque de 3kWc qui a produit ces valeurs quotidiennes ces jours-ci.
En instantané, 15kWh peuvent encaisser 5kW de puissance de charge instantannée (0.3C) et fournir 3 fois plus en décharge sans dommages pour leur durée de vie estimée à une dizaine d'année minimum.
Le stockage sur batterie (LiFepo4) reste donc très compétitif sur tous les domaines:
- Coût (environ 5000€ pour 15kWh)
- Puissance, très faible auto décharge (30kW en décharge 5kW en charge)
- Masse et volume (moins de 200kg, moins de 100 litres)
- Transport et recyclage
Il n'y a guère que les supercapacités qui puissent le détrôner si elles progressent autant qu'on le prédit.
0 x
- Remundo
- Modérateur
- x 5815
sur le béton, on peut partir du principe que n'importe quelle maison a déjà une dalle... mais il n'est pas inutile de s'interroger sur le contenu CO2 du béton.
Je confirme que les batteries LiFePO4, à condition d'avoir un bon BMS, sont de très sévères concurrentes sur à peu près tous les critères (prix, énergie stockée, puissance de charge et décharge, rendement et conservation à long terme de l'énergie).
Les batteries contiennent aussi une énergie grise... l'avantage reste peut-être au volant en béton compte tenu qu'il est presque inusable.
Sauf dans les milieux glacés ou brûlants où les Lithium s'effondrent. Mais c'est peu commun.
Je confirme que les batteries LiFePO4, à condition d'avoir un bon BMS, sont de très sévères concurrentes sur à peu près tous les critères (prix, énergie stockée, puissance de charge et décharge, rendement et conservation à long terme de l'énergie).
Les batteries contiennent aussi une énergie grise... l'avantage reste peut-être au volant en béton compte tenu qu'il est presque inusable.
Sauf dans les milieux glacés ou brûlants où les Lithium s'effondrent. Mais c'est peu commun.
0 x
le temps du retrait est venu
Et surtout, nous sommes en statique, il est donc aisé d'isoler/climatiser le caisson batterie, voire de l'enfouir pour qu'il bénéficie de l'inertie thermique du sol.Remundo a écrit :Je confirme que les batteries LiFePO4, à condition d'avoir un bon BMS, sont de très sévères concurrentes ...
0 x
Peut-être doit elle être renforcée pour accueillir le système de stockage.Remundo a écrit :sur le béton, on peut partir du principe que n'importe quelle maison a déjà une dalle...
Il faut aussi tenir compte de la surface nécessaire à l'installation du stockage (au prix du m² de terrain constructible) pour évaluer la rentabilité financière.
0 x
C'était mon propos, une dalle standard n'est pas prévue pour soutenir 1.7 Tonne sur 1/4 de m² ou même 1m², sans parler des vibrations et autres phénomènes acoustiques...
On appelle cela la résistance au poinçonnement.
Par exemple, le remplacement des Boeing 747 par les 777 pourvus de moins de roues sur les trains d’atterrissage augmente considérablement les forces de poinçonnement, que ce soit sur les pistes ou sur le tarmac.
Les pistes de l'aéroport de Clermont-Ferrand vont être refaites prochainement pour cette raison...
On appelle cela la résistance au poinçonnement.
Par exemple, le remplacement des Boeing 747 par les 777 pourvus de moins de roues sur les trains d’atterrissage augmente considérablement les forces de poinçonnement, que ce soit sur les pistes ou sur le tarmac.
Les pistes de l'aéroport de Clermont-Ferrand vont être refaites prochainement pour cette raison...
0 x
- Remundo
- Modérateur
- x 5815
oué oué... les gars, le volant d'inertie est livré apparemment dans un châssis, et ne vibre pas par conception...
Laissez la Société développer son produit avant d'aller chercher des poux dans votre dalle...
J'en connais bien qui pose des Teslas de 2 tonnes sur quelques dm² de pneus...
Laissez la Société développer son produit avant d'aller chercher des poux dans votre dalle...
J'en connais bien qui pose des Teslas de 2 tonnes sur quelques dm² de pneus...
0 x
le temps du retrait est venu
Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »