Energiestro (stocker l'énergie par inertie dans le béton)

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 6197

par Remundo » 16/04/15, 21:29

citro a écrit :C'était mon propos, une dalle standard n'est pas prévue pour soutenir 1.7 Tonne sur 1/4 de m² ou même 1m², sans parler des vibrations et autres phénomènes acoustiques... :?

On appelle cela la résistance au poinçonnement.
Les pistes de l'aéroport de Clermont-Ferrand vont être refaites prochainement pour cette raison...

t'as calculé la pression ? Je serais curieux de la comparer à celle d'un pneu supportant 500 kg sur 1 dm²...

poinçonnement, oué....
0 x
Le Mouvement Naturellement Energique !
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 12

par citro » 16/04/15, 23:35

Remundo a écrit :J'en connais bien qui posent des Teslas de 2 tonnes sur quelques dm² de pneus...
Sur le parking de ma boite, les pneus des voitures des salariés qui se garent toujours à la même place ont laissé des nids de poule dans le goudron, et ce ne sont pas des TESLA...

Ceci dit, je pense que mon propos est exagéré, et nous sommes dans le vague absolu.
d'un pneu supportant 500 kg sur 1 dm²...
La suface logitudinale de contact d'un pneu actuel de 15 pouces minimum (ta Golf GTE est chaussée en 16" en série et en 18 en option) doit bien dépasser 200mm et la largeur de la bande de roulement est supérieure à 200mm soit 4dm² ou 400cm² par pneu auxquels il faut enlever la surface des sculptures.

Mais il doit bien rester 250cm² soit 2kg/cm² (ou 200kg/dm²)... ce n'est, en effet pas grand chose...
0 x
Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
x 40

Re: Re : stockage thermique

par Eric DUPONT » 17/04/15, 08:40

Energiestro a écrit :
citro a écrit :8)
Je suis aussi dubitatif sur votre critique du stockage thermique...
Si J'ai bien compris, vos systèmes sont exclusivement alimentés en électricité qu'ils restituent.
Les systèmes thermiques bien conçus sont très efficients en cogénération.
Capter l'énergie solaire avec des cellules photovoltaïques est très pertinent pour un particulier (rendement du capteur de 15%), mais un industriel a tout intérêt a capter l’énergie thermique du soleil (rendement capteurs supérieur à 80%).

Notre système a pour but de remplacer l'électricité fossile par du solaire. Pour cela du stockage est indispensable.
Les centrales thermodynamiques à stockage thermique coûtent trop cher et ne peuvent pas se passer de subventions : SIEMENS et AREVA ont jeté l'éponge l'an dernier.
Des panneaux photovoltaïques associés à notre volant VOSS pourront produire 24 h sur 24 à 0,05 €/kWh et se passer de subventions.

Bonjour je suis content de vous voir ici,

l'argument du thermodynamique trop cher parce que AREVA et Siemens on jeté l’éponge ne tient pas. Je pense qu'ils ont jeté l’éponge peu être parce que ils ont compris que ils n’arriveraient pas a concurrencer notre solution Nergitec , surtout pour AREVA.

Notre moteur pour central thermodynamique possède un rendement thermodynamique supérieur a 50% pour une température de 500°C. Nous le destinons particulièrement pour des centrales solaires a partir de 100 KW.

Comme il a été évoqué ici le thermodynamique posséderait un meilleur rendement que le photovoltaïque. Si l'on prend 80% pour la conversion du rayonnement solaire en chaleur puis 40% pour la conversion de la chaleur en électricité , nous arrivons a 32%. Mais ce n'est pas le seul intérêt du thermodynamique, c'est le cout des miroirs qui est plus faible. la ou 1 mètre carré de panneaux photovoltaïque va produire 150 Wh pour un cout de panneaux de 60 euros.(0,40 c du watt crête), de notre coté nous utilisons une simple feuille d'aluminium de 5/10eme en sandwich polypropylène. ce sont des matériaux qui coutent moins de 2 euros le kilo. Pour assurer la protection du miroir aluminium il ya un film céramique translucide dont la transparence est garantie 50 ans, ces films sont utilisé dans le bâtiments pour la piscine des Jo de Pekin par exemple. Nous avons donc des miroirs 2 fois moins cher qui produisent 2 fois plus. Et pour stocker le jour et la nuit le stockage se fait pas la chaleur également dans du béton a base céramique. 1 mètre cube de béton a 1000°C permet de stocker avec un delta de 600°C ,150 Wh de chaleur et donc environ 60 kWh . et comme le stockage jour nuit ne suffit pas, notre moteur produit directement de l'azote liquide en plus de l’électricité, ce qui permet de ne pas surdimensionner tout les composant électriques tel que l'alternateur.puis de conserver l'azote liquide jusque l'hiver pour continuer de produire pendant les vagues de froids ou quand il n'y a pas de vent.

Et donc quand j'ai vue que vous avez remporter un prix pour le concours innovation , je me suis dit qu'il serait peu être intéressent de mette ce volant d'inertie directement sur notre moteur. qu'en pensez vous ?

Nous sommes installé a Vitré
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 12

par citro » 17/04/15, 10:22

Voici le lien pour poursuivre la discussion sur NERGITEC Moteur pour centrale solaire thermodynamique
0 x
Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
x 40

par Eric DUPONT » 17/04/15, 11:46

chatelot16 a écrit :1000 euro pour 5kWh ça peut etre interresant

5kWh de batterie au plomb c'est 400euro mais ne peut faire que des cycles très lent

pour faire un cycle par jours du genre charger au soleil de la journé et fournir de l'energie le soir il faut surdimentionner , du genre 4000 euro

j'ai quand même du mal a y croire quand je vois le poid de 1,7 tonne combien coutera la livraison et l'instalation d'un truc aussi lourd ?

difference entre batterie et volant : le volant ne peut faire que du stockage court : soleil de la journé pour faire l'electricité du soir , pour les jours suivant si il n'y a pas de soleilo ça ne fait plus rien tout a été perdu

la batterie fait a la fois le court terme et le long terme : il faut la surdimensionner pour ne pas que les charge et decharge journaliere l'use trop , mais quand elle est assez grosse pour suporter les charge journaliere sans trop d'usure elle est dimensionné pour une autonomie d'une semaine ou plus si on est econome

je pense que le volant d'inertie de 5 kw a 1000 euros est interaissant pour le particulier. on peu imaginé un abris voiture avec 20 metre carré de panneau et le volant a inertie le tout livré par camion grue pausé en 1 h. cela permet au particulier de faire de l'autoconsommation rentable. meme d'ajouter une petite eolienne.

si l'on compte que 3 000 watt de panneau , ca coute 1500 euros , il ya edf qui a fait une fleur photovoltaique repliable. le solaire thermodybnamique ne marche que a partir de 2000 kw/metre carré tandis que le photovoltaique marche partout.

par contre le volant pourait etre un peu moins lourd, sur le schema je voi pas l'utilité de mettre du beton dans la partie central puisque c'est pas le beton qui resiste a la traction.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11858

par Christophe » 17/04/15, 12:27

Eric DUPONT a écrit :je pense que le volant d'inertie de 5 kw a 1000 euros est interaissant pour le particulier.

Idem avec chatelot: vu les dimensions et la masse du système, cela m'étonnerait fort qu'il ne coute que 1000 € (installé) !!
0 x
Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
x 40

par Eric DUPONT » 17/04/15, 12:34

ce depend, si c'est dans le pylone du tracker, c'est juste un peu plus lourd, le tracker a de toute facon une masse de beton pour resister au vent.
0 x
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 12

par citro » 17/04/15, 13:19

Eric DUPONT a écrit :...on peu imaginé un abris voiture avec 20 metre carré de panneau et le volant a inertie le tout livré par camion grue pausé en 1 h. ...
si l'on compte que 3 000 watt de panneau , ca coute 1500 euros...
Tu as des sources. :?:

Il y a 5 ans, le tarif syndical d'une installation 3kWc était de 20.000€
Actuellement, on peut la négocier entre 2 et 3 fois moins (6500 à 8000€)
Mais certainement pas à 1500€... :?

Je connais des professionnels qui proposent des installations à poser au sol de 1500Wc pour 4500€, et c'est déjà pas mal.

Si tu me trouves les prix que tu annonces je ne vais pas trainer à devenir autonome pour la maison et les voitures... :lol:

Quand à l'abri voiture, j'envisage d'installer les batteries en hauteur pour mettre les voitures au dessous, pas pour mettre un bazar en béton au sol qui va me bouffer de la place...
0 x
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
x 89

par Gaston » 17/04/15, 13:27

Eric DUPONT a écrit :par contre le volant pourrait etre un peu moins lourd, sur le schema je vois pas l'utilité de mettre du beton dans la partie central puisque c'est pas le beton qui resiste a la traction.
Pour maximiser le moment d'inertie, sans doute :?:

Plus le volant est léger, moins il stocke d'énergie :mrgreen:
0 x
Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
x 40

par Eric DUPONT » 17/04/15, 13:34

c'est le poids par la vitesse au carré, par concequant les 2/3 de beton a l'interieur du volant contibue peu au stockage. pour ce qui est des kits photovoltaique je recoi des pub a 3300 euros ht complet(integration, onduleur, pour 3 kW
pour une palette , ca passe a 60 centimes le watt crete pour les panneaux.

vue que les garages sont monté en kit, poser des panneaux dessus est pas ce qu'il ya de plus compliqué. mais a ce moment il faudrait se servir du volant d'inertie comme pilier unique.
0 x

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »