Est-ce possible de consommer sa production solaire?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
x 88

par Gaston » 06/09/12, 13:56

plasmanu a écrit :Le mttp du GTI ira toujours chercher le maximum que le régulateur peut fournir.
Le risque de passement de puissance est envisageable
Je n'y crois pas trop.
Je pense que l'ensemble se limitera à la puissance max de l'onduleur.

Par contre la durée de vie de l'onduleur utilisé à sa puissance max pendant une durée assez longue :?:...

J'utilise un GTI 400W depuis plus d'un an.
Avec un panneau de 100W il tiédissait à peine.
Avec 2 panneaux de 100W il chauffe plus et la ventilation se met en marche périodiquement entre 13h et 15h en été.

La mise en parallèle de plusieurs GTI ne règlera pas le problème du fonctionnement sur batterie...
0 x
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
x 181

par plasmanu » 06/09/12, 18:38

Gaston dans ma veranda j'ai un gti solaire 500w alimenté par 2 panneaux de 90w chacuns.
Il fait 30d° en plein soleil et le gti chauffe beaucoup. Les ventilos tournent presque constemment.

Cet apres midi j'ai descendu le regulateur hybrid (l'eolienne est en rideau) branché dessus les panneaux et la batterie. Ainsi que le Gti solaire sur une des 3 sorties du regulateur.
Et bin cela tourne nickel. Charge la batterie simultanement à l'injection reseau.
Et le gti demarre aussi facilement qu'en direct.

Mon gti hybrid 500w redemarre pas. le fusible est changé mais il y a les thermistances qui ont grillés: doit y avoir un court-jus quelque part.
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
looping
Grand Econologue
Grand Econologue

par looping » 06/09/12, 19:24

plasmanu a écrit :Cet apres midi j'ai descendu le regulateur hybrid (l'eolienne est en rideau) branché dessus les panneaux et la batterie. Ainsi que le Gti solaire sur une des 3 sorties du regulateur.
Et bin cela tourne nickel. Charge la batterie simultanement à l'injection reseau.

Branchement en sortie du régulateur , c'est équivalent au branchement en direct sur la batterie ( sauf que le régulateur peut couper le circuit ) .
Donc le GTI accepte une tension stabilisée en entrée DC (14 V ? )

Quant à savoir si la puissance va plutôt dans le réseau ou la charge de la batterie , il faut comparer la puissance DC entrante ( les PV ) et la puissance sortie AC du GTI ( au rendement près ) .

C'est quand même une très bonne information.
Merci beaucoup Plasmanu .

Mon gti hybrid 500w redemarre pas. le fusible est changé mais il y a les thermistances qui ont grillés: doit y avoir un court-jus quelque part.

C'est la 3ème fois que j'entends parler d'une défaillance de composants sur un GTI derrière une éolienne .
Pour cette application précise , il faut du matériel robuste , à cause des pics de puissance très rapide et sans doute difficile à réguler .
( la qualité de ce matériel d'origine asiatique bon marché est insuffisante )
La batterie en tampon est peut-être une solution adaptée à ce type de problèmes .

A+
0 x
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 377

par Forhorse » 06/09/12, 20:12

looping a écrit :La batterie en tampon est peut-être une solution adaptée à ce type de problèmes .

Sans forcement mettre des batteries, quelques gros condensateurs de filtrage serait peut être utile pour absorber les pointes brusque de production.
Pas dit que ça marche mais il faut essayer.
0 x
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
x 181

par plasmanu » 06/09/12, 20:44

J'ai pas pu vérifier les voltages, ni au wattmetre(pas soudé dans le bon sens).
Un ami est passé à la fin du montage et on a bu des bières en contrôlant le gti hybrid à l’ohmmètre.
Du coup je saurais mieux demain comment ça fonctionne.
La batterie est une grosse 70A au plomb de voiture en bon état de marche.
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Hedge
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie

par Hedge » 07/09/12, 08:46

plasmanu a écrit :Cet apres midi j'ai descendu le regulateur hybrid (l'eolienne est en rideau) branché dessus les panneaux et la batterie. Ainsi que le Gti solaire sur une des 3 sorties du regulateur.

Oui j'ai vu des gti avec des branchements batterie, mais elle sert a quoi la batterie si ce n'est pas pour de l'injection réseau ?
0 x
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
x 181

par plasmanu » 07/09/12, 11:48

Ben par exemple:
le regulateur peut utiliser la batterie la nuit et allumer un circuit d'eclairage avec un detecteur.
le jour le gti injecte sur le reseau en même temps que la batterie recharge.
Des que la batterie est full, l'injection est au maxi.
Mon regulateur a trois sorties:
-12v direct
-gti 500w
-derniere libre, sur laquelle on peut mettre un onduleur classique.
0 x
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
x 88

par Gaston » 07/09/12, 11:54

Donc si je comprends bien, pas d'injection de courant prélevé dans la batterie.

En fait, le GTI fonctionne comme un dump load et injecte le surplus de production ?
0 x
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
x 181

par plasmanu » 07/09/12, 13:09

oui on peut dire cela.
Mais le dumploader par nature devie ce qui sort de la plage d'entrée (en voltage).
Le mien expluse ce qui depasse 27v sur l'entrée.
Et fait aussi fonction de "turbine lock" si on le force.
N'etant pas chez moi à la fin du jour, je n'ai pas pu voir si le gti donne toujours avec la batterie chargée et les panneaux sans soleil.
0 x
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
x 181

par plasmanu » 07/09/12, 18:47

Le regulateur charge la batterie vers 14v (c'est beaucoup)
L'entrée PV est vers 15.8v
et la sortie gti vers 15.2v
Cela varie mais il y a 0.5v en moins toujours fonction de l'ensoleillement.
J'avais oublié le wattmetre.
0 x