Est-ce possible de consommer sa production solaire?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 181




par plasmanu » 03/04/12, 09:07

Le plus imporant c'est le detecteur de manque d'eau.
Ca m'a coute une pompe de surpresseur.et des bouts de plastique de la turbine dans tous les diffusseurs/circuit.

Car selon la theorie de l'emmerdement maximum: ca tourne a vide la nuit quand tu dors
:mrgreen:
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
loran133
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 32
Inscription : 22/11/10, 00:20




par loran133 » 03/04/12, 09:37

C'est déjà ce que je fais pour l'eau :) j'ai que 2 points d'eau de la ville pour l'eau froide du robinet de la cuisine et celle de la sdb. Je paye 5€ d'eau par mois, du coup j'ai peur qu'ils me repèrent.... ;)
Au fait, pour le GTI sus mentionné, pour les golf et les 205 ça m'évoque quelque chose, mais pour notre affaire, à quoi ça correspond ?
0 x
loran133
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 32
Inscription : 22/11/10, 00:20




par loran133 » 03/04/12, 09:42

Alors moi j'en suis à ma 3eme pompe en 7 ans... Mais pas par manque d'eau, peut être par manque de clapet anti retour pour supporter la colonne d'eau. Là ça fait un moment que ça tourne sans pb. Il fait 25m le puit quand même de profondeur, j'ai une bonne réserve. Cela dit j'ai quand même un capteur de manque d'eau mais c'est le genre de truc qui doit plus fonctionner quand il y en aurait besoin.
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 181




par plasmanu » 03/04/12, 10:04

GTI= grid tie inverter
Oduleur injection reseau pur sinus.
Mesure la frequence Hz et donne sur le reseau si le reseau est present.
Se coupe quand pas reseau
Mppt Maximum power point tracking: va chercher le maximum possible a chaque instant caclulé par microprocesseur.

Edit: un GTI est MPPT
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
loran133
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 32
Inscription : 22/11/10, 00:20




par loran133 » 03/04/12, 10:21

Bien foutu ces engins....
Qu'est ce que tu penses du Sunnyboy 4000 TL ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 181




par plasmanu » 03/04/12, 10:37

J'ai le 3000.
SMA sunnyboy. Un vrai bijoux :production moyenne maxi instantanee environ 2500w tient compte de l'angle des panneaux,relativement trop plat chez moi. Pas assez de pente.
Fuites de 0w.
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
loran133
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 32
Inscription : 22/11/10, 00:20




par loran133 » 03/04/12, 10:43

Je vais me faire un système permettant de modifier facilement l'inclinaison pour l'adapter facilement à la saison.
Tu as combien de panneaux toi ?
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 181




par plasmanu » 03/04/12, 10:58

Tout est la: https://www.econologie.info/share/partag ... QMdbz8.jpg

14 modules REC 210Wc (watt crete) pour EDF
Et 2*90Wc pour mon GTI 500w pour ma gueule :mrgreen:
Edit:
Image
Au 1er plan c'est un des deux 90Wc
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 03/04/12, 11:29

loran133 a écrit :Pourquoi pas se faire payer, oui, je vais y réfléchir mais c'est l'épaisseur du contrat qui me refroidi. Cela dit c'est vrai que j'aurais tendance à essayer de faire les choses dans les règles donc pourquoi pas me faire payer en effet...


Si tu as tout fait dans les normes, la différence entre se faire payer et ne pas se faire payer, c'est juste une signature (quelle que soit l'épaisseur du contrat, standard) !

Sache que le contrat "emmerde" ERDF plus que toi : tu n'as aucune obligation de fournir, mais si tu fournis, t'es payé bien plus.

Tu as donc intérêt à "vendre" tout ton courant et à racheter ce dont tu as besoin : au passage tu "gagnes" la différence (c'est une sorte de "subvention sur 20 ans"). C'est rare, de nos jours, ce genre de cadeaux !

Par ailleurs, je suis pour ce système. C'est une "taxation" indirecte du courant nucléaire : vu que le gouvernement traine des pieds pour sortir du nucléaire, et que la différence de prix n'est pas payée par EdF mais par le consommateur via la CSPE (voir dernières lignes de vos factures), cela revient à renchérir artificiellement le courant acheté par chacun. Donc cela incite aux économies. Cela contribue à une "convergence" du prix de l'électricité d'origine nucléaire, rendue plus chère par cette contribution, et de celle de l'électricité d'origine solaire, subventionnée... En somme, c'est "tous les consommateurs qui profitent d'un courant nucléaire pas cher" qui aident ceux qui osent acheter des "panneaux photovoltaïques encore trop chers !"

Il me semble que c'est donc un peu idiot ( de mon point de vue !) de consentir l'effort d'investissement et de ne pas "profiter" de tout cela ! Et de ne pas en faire "profiter" la société entière sous la forme d'un lent cheminement vers une énergie électrique plus chère, donc compatible avec des sources renouvelables !

PS : dans la limite de 3 kwc, tout est "défiscalisé" : le revenu tiré de l'installation n'est pas à déclarer ; cela ne peut entraîer une augmentention des impôts sur le foncier bâti, taxe d'habitation, etc... C'est dans les textes. Si le gouvernement revient dessus un jour, cela ne peut, selon la constitution, ne pas revenir dessus pour les installations raccordées avant !
0 x
Avatar de l’utilisateur
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 2847
Inscription : 21/11/04, 06:05
Localisation : Le viaduc 07170 Lavilledieu
x 181




par plasmanu » 03/04/12, 12:35

Oui pour la defiscalisation et le credit d'impot en plus.
Edf a un budget pour ca. Enorme. Au passage les scandales de son CE ,son montant et ses frais de fonctionnement... :mrgreen:
Le contrat de rachat c'est 60cts environ le kwh
Si tu autoproduis c'est 11cts que tu payes pas: tarif heure pleine.
La nuit: heures creuses 6cts , tu produis pas. Pas de soleil :mrgreen:

Edit : le seul HIC
C'est quand ton installation 3000Wc produit annuellement 4000kwh au lieu de 3000.
Mais dans 20ans apres le contrat. 4000 -20%(usure)= :mrgreen:
Pour le sunnyboy:son rendement augmente si il est dans une piece froide.
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 99 invités