Est-ce possible de consommer sa production solaire?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 377

par Forhorse » 03/04/12, 13:10

loran133 a écrit :Dans le sujet que tu m'as mis en lien je ne vois pas vraiment la réponse à ma question.
En fait, elle est simple, elle se résumerait à : est ce qu'on peut faire de l'injection secteur à partir d'une installation photovoltaïque ( ou autre ) sans signer un contrat de revente d'électricité ?

Bien sûr que c'est possible.
Pour être totalement légal il faut quand même faire une déclaration à EDF, mais techniquement rien n'empêche de faire de l'injection "sauvage"
0 x
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 03/04/12, 14:09

plasmanu a écrit :Oui pour la defiscalisation et le credit d'impot en plus.
Edf a un budget pour ca. Enorme. Au passage les scandales de son CE ,son montant et ses frais de fonctionnement... :mrgreen:
Le contrat de rachat c'est 60cts environ le kwh

C'est quand ton installation 3000Wc produit annuellement 4000kwh au lieu de 3000.
Mais dans 20ans apres le contrat. 4000 -20%(usure).

Quelques précisions :

a) Ce n'est pas EdF qui paye la différence, je le redis. C'est la CSPE, un fonds géré par la Caisse des Dépôts et Consignations (un bras financier de l'Etat). EdF collecte la CSPE sur toutes les factures (regardez la votre, c'est vers le bas). EdF "factuire" à ce fonds la différence entre le prix payé aux producteurs de soliare (et d'éolien et de biomasse) et son propre prix de revient. NB : ce fonds sert à plein d'autres choses, et le poids de la subvention est encore fiable, mais rapidement croissante. D'où des révisions du taux appliqué.

Donc c'est neutre pour EdF. Mais pas pour le client. Dans ce sens, je parle d'une taxation (comme toute bonne taxe, prélevée sur tous du moins la majorité, redistribuée sur quelques bénéficiaires). Les juristes puristes parlent de "contribution".

Et évidemment, cela n'a rien à voir avec le CE !

b) Le tarif du contrat de rachat est fort variable en fonction de la taille de l'installation, de l'intégration au bâti ou non. Pour le mieux, ce n'est plus que 0,40 euro environ (intégré au bâti, moins de 9 kWc) ; le prix est indexé et varie légèrement en cours de contrat.

c) Pour le tarif payé, je préfère diviser la facture TTC, avec l'abonnement et toutes les petites lignes à la fin inclus, par ma consommation en kWh.

Et en tarif plein, je suis au-delà de 13 cts/kwh TTC (tarif unique).

d) A ma connaissance, le tarif est lié à la puissance installée de l'installation, en kWc (ou Wc), pas à sa production ; la production, en kWh, dépend de l'ensoleillement, l'orientation, la température... Mais à ma connaissance donc, le tarif pour "moins de 3 kWc" s'applique à la production, quelle soit de 3 000 kWh une mauvaise année ou 4 000 kWh une bonne année...
0 x
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
x 181

par plasmanu » 03/04/12, 14:21

Je ne connais pas es dessous de l'administratif
Mais je suis d'accord avec toi sur tout.
Le CSPE, sur bati, integre ou pas: ca change ou ca va changer.
La niche fiscale est dans le collimateur.
Ceratain pense qu'investir dans l'assurance vie est plus renable.
D'autre que trops d'ECS pour chauffer la piscine/eau sanitaire est un bon compromis.
Prendre le credit d'impot est mieux pour remplacer la chaudiere fioul par de la geothermie.
Tous les avis sont bon a entendre pas forcement a prendre. :idea:
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 03/04/12, 14:43

La CSPE ne va pas changer. Le taux peut-être (sans doute) augmenter !

Les tarifs changent chaque trimestre, en fonction des variatiosn de sprix des équipements. C'est prévu. Il y a une commission qui fixe le tarif. Mais le tarfi en vigueur au moment du raccordmeent reste acquis. le nouveau tarfi sera pour les nouveaux raccordements.

Le crédit d'impôt a été très fortement rabotté déjà. Elle pourrait disparaître, en effet, dans le cas de "syndrome grec ou espagnol". La non-imposition ou l'exonération de taxe foncière, si c'est le cas au moment du raccordmeent, restera un avantage acquis, je pense (une loi n'a pas le droit d'être rétro-active ; c'est la constitution).

Là, ce sont des faits.

Après, chacun pense. C'est autre chose.

Il y a même des riches qui pensent ne pas pouvoir vivre sans Ferrari. Et qui dorment très bien en sachant qu'il y a 8 millions de pauvres.
0 x
Matt113
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par Matt113 » 03/04/12, 16:09

Tiens une question que je me posais. Du fait qu'en France il faille revendre intégralement sa production solaire pour toucher des sous, qu'est-ce qu'il va se passer concrètement quand le contrat de rachat EDF va arriver à sa fin?
La production va partir dans le réseau donc:
- renouvellement du contrat ? mais d'ici là à combien il rachèteront l’électricité solaire?
- modification de l'installation au frais du propriétaire de celle-ci pour réinjecter dans sa propre installation électrique comme en Belgique?
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par dedeleco » 03/04/12, 17:48

Après, le déluge !!!
Si pas de Fukushima en France avant !!!
0 x
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
x 181

par plasmanu » 03/04/12, 17:52

Matt tu prends un tournevis. Tu debranches 2 fils et tu les rebranches ou tu veux chez toi: c'est a toi

Edit: et resilier l'abonnement du compteur de rachat.50€ par an de memoire.
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Did67
Modérateur
Modérateur
x 8687

par Did67 » 03/04/12, 18:18

Matt113 a écrit : qu'est-ce qu'il va se passer concrètement quand le contrat de rachat EDF va arriver à sa fin?
La production va partir dans le réseau donc:
- renouvellement du contrat ? mais d'ici là à combien il rachèteront l’électricité solaire?

A ma connaissance, rachat au prix du marché (pas au prix auquel EdF te vend ; au prix auquel EdF achète l'électricité ; cela doit être quelque chose comme 3 ou 4 cents du kWh).

Et là, oui, cela vaudra le coup de t'auto-alimenter au maximum possible (la différence de prix représentant les coûts - administration, réseau, pub, bénéfs - d'EdF) plutôt que de vendre / racheter... Donc d'avoir le maximum d'appareils qui permettent de différer la consommation : lave-linge à départ différé ; lave-vaiselle, congélateur avec "autonomie de 24 h", batteries et réseau 12 V pour l'éclairage ; d'ici 20 ans, tout est à imaginer !
0 x
Matt113
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par Matt113 » 03/04/12, 22:50

plasmanu a écrit :Matt tu prends un tournevis. Tu debranches 2 fils et tu les rebranches ou tu veux chez toi: c'est a toi

Edit: et resilier l'abonnement du compteur de rachat.50€ par an de memoire.

l'idéal reste d'injecter en parallèle du courant qui vient du compteur pour pas devoir multiplier par 2 les systèmes de protection
0 x
Matt113
Bon éconologue!
Bon éconologue!

par Matt113 » 03/04/12, 22:57

Did67 a écrit :A ma connaissance, rachat au prix du marché (pas au prix auquel EdF te vend ; au prix auquel EdF achète l'électricité ; cela doit être quelque chose comme 3 ou 4 cents du kWh).

pas folichon comme prix, vaut mieux consommer sa production en effet.

Did67 a écrit :Et là, oui, cela vaudra le coup de t'auto-alimenter au maximum possible (la différence de prix représentant les coûts - administration, réseau, pub, bénéfs - d'EdF) plutôt que de vendre / racheter... Donc d'avoir le maximum d'appareils qui permettent de différer la consommation : lave-linge à départ différé ; lave-vaiselle, congélateur avec "autonomie de 24 h", batteries et réseau 12 V pour l'éclairage ; d'ici 20 ans, tout est à imaginer !

pourquoi différer les compteurs à roues tournent toujours à l'envers.
Et je sais pas pour la France, mais en Belgique les futurs compteurs électroniques vont compter dans les deux sens. Vu que la quasi totalité des installations sont en auto consommation de sa production. Beaucoup de gens se ferait gruger si il n'était plus possible de faire la différence entre ce qui est sorti et rentré réellement dans le compteur.
0 x