plasmanu a écrit :Oui pour la defiscalisation et le credit d'impot en plus.
Edf a un budget pour ca. Enorme. Au passage les scandales de son CE ,son montant et ses frais de fonctionnement... :mrgreen:
Le contrat de rachat c'est 60cts environ le kwh
C'est quand ton installation 3000Wc produit annuellement 4000kwh au lieu de 3000.
Mais dans 20ans apres le contrat. 4000 -20%(usure).
Quelques précisions :
a) Ce n'est pas EdF qui paye la différence, je le redis. C'est la CSPE, un fonds géré par la Caisse des Dépôts et Consignations (un bras financier de l'Etat). EdF collecte la CSPE sur toutes les factures (regardez la votre, c'est vers le bas). EdF "factuire" à ce fonds la différence entre le prix payé aux producteurs de soliare (et d'éolien et de biomasse) et son propre prix de revient. NB : ce fonds sert à plein d'autres choses, et le poids de la subvention est encore fiable, mais rapidement croissante. D'où des révisions du taux appliqué.
Donc c'est neutre pour EdF. Mais pas pour le client. Dans ce sens, je parle d'une taxation (comme toute bonne taxe, prélevée sur tous du moins la majorité, redistribuée sur quelques bénéficiaires). Les juristes puristes parlent de "contribution".
Et évidemment, cela n'a rien à voir avec le CE !
b) Le tarif du contrat de rachat est fort variable en fonction de la taille de l'installation, de l'intégration au bâti ou non. Pour le mieux, ce n'est plus que 0,40 euro environ (intégré au bâti, moins de 9 kWc) ; le prix est indexé et varie légèrement en cours de contrat.
c) Pour le tarif payé, je préfère diviser la facture TTC, avec l'abonnement et toutes les petites lignes à la fin inclus, par ma consommation en kWh.
Et en tarif plein, je suis au-delà de 13 cts/kwh TTC (tarif unique).
d) A ma connaissance, le tarif est lié à la puissance installée de l'installation, en kWc (ou Wc), pas à sa production ; la production, en kWh, dépend de l'ensoleillement, l'orientation, la température... Mais à ma connaissance donc, le tarif pour "moins de 3 kWc" s'applique à la production, quelle soit de 3 000 kWh une mauvaise année ou 4 000 kWh une bonne année...