Est-ce possible de consommer sa production solaire?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
x 88

par Gaston » 27/08/12, 18:20

looping a écrit :Je me suis intéressé au problème du déphasage entre la production diurne des PV ( ou d'une éolienne par période venteuse ) , et la consommation quotidienne "de fond" qui représente en gros , entre 100w et 300W en continu .
Un de mes contact a réalisé un test avec un onduleur d'injection 12v DC->220V AC alimenté par une batterie .
Résultat , ça fonctionne parfaitement , et au passage , la fonction mppt de l'appareil a heureusement cherché un point de fonctionnement 200W et non le maxi de 300W .
Intéressant.
L'idéal serait un pilotage de la puissance en cherchant à annuler le courant dans les fils en provenance du compteur ...
Ca ne doit pas être bien compliqué à réaliser.

Reste les questions du rendement et de l'usure de la batterie
:|
0 x
Hedge
Je comprends l'éconologie

par Hedge » 28/08/12, 16:21

Gaston a écrit :
looping a écrit :Je me suis intéressé au problème du déphasage entre la production diurne des PV ( ou d'une éolienne par période venteuse ) , et la consommation quotidienne "de fond" qui représente en gros , entre 100w et 300W en continu .
Un de mes contact a réalisé un test avec un onduleur d'injection 12v DC->220V AC alimenté par une batterie .
Résultat , ça fonctionne parfaitement , et au passage , la fonction mppt de l'appareil a heureusement cherché un point de fonctionnement 200W et non le maxi de 300W .
Intéressant.
L'idéal serait un pilotage de la puissance en cherchant à annuler le courant dans les fils en provenance du compteur ...

:|

Ha... donc on peut "facilement" ajouter des batteries à une installation "simple" comme celle de plasmanu alors ?
genre :
PV -> régulateur -> batterie -> convertisseur injection ou j'ai raté une étape (je suis pas un pro hein) ?
0 x
looping
Grand Econologue
Grand Econologue

par looping » 28/08/12, 22:13

Bonsoir à tous ,

Le système initial qui avait été mis au point par un installateur d'éoliennes , consistait à consommer toute la production , donc à mettre en marche différents appareils électroménager au fur et à mesure de la montée en puissance .
Un automate programmable , qui comparait 2 mesure de puissances ( au compteur et sur le générateur ) assurait l'équilibre .

Désolé pour ce lien commercial ci dessous, mais le principe reste intéressant , car à mon sens original :

http://www.un-ami-en-france.com/emma.html

Ma démarche consisterait plutôt à obtenir l'inverse :
Stockage quand c'est possible -> injection à une puissance choisie en continu .

donc on peut "facilement" ajouter des batteries à une installation "simple" comme celle de plasmanu alors ?

J'ai lu sur une doc d'onduleur d'injection réseau , qu'il ne fallait pas l'alimenter avec une batterie ( contrairement aux convertisseurs traditionnels ) . Donc avant d'avoir fait réaliser le test , je ne pouvais certifier le bon fonctionnement .
Par contre , si l'onduleur cherche à tirer le maximum de puissance d'une grosse batterie , la chute de tension sera faible et l'intensité va grimper au maxi -> tout va griller !!( c'est le risque de la fonction mppt dans ce cas précis )

A ma connaissance , seuls les onduleurs basse tension pour éolienne ont une courbe P ( en Watt ) / U ( en V ) paramétrable .
Ces modèles spéciaux sont les SMA 1100LV et Mastervolt Windmaster 500 .Tension DC mini de l'ordre de 20V ( sur un modèle solaire c'est plutôt 100V mini )

A+
0 x
Hedge

par Hedge » 29/08/12, 15:28

looping a écrit :Bonsoir à tous ,
J'ai lu sur une doc d'onduleur d'injection réseau , qu'il ne fallait pas l'alimenter avec une batterie ( contrairement aux convertisseurs traditionnels ) . Donc avant d'avoir fait réaliser le test , je ne pouvais certifier le bon fonctionnement .
Par contre , si l'onduleur cherche à tirer le maximum de puissance d'une grosse batterie , la chute de tension sera faible et l'intensité va grimper au maxi -> tout va griller !!( c'est le risque de la fonction mppt dans ce cas précis )

Mouais inquiétant quand même
:lol: :lol:

Bon, voila, je viens de récupérer 4 pv :

Image

Je reprend donc le flambeau en vue d'une install comme plasmanu et si c'est possible ou utile j'y adjoindrais bien une batterie.
Deux possibilité si j'ai bien compris :
- faire de l'insertion réseau et consommer le plus possible quand ça produit
- faire une install autonome qui alors permet d'utiliser des batteries

Est il possible de mixer les deux en repartissant au tableau électrique ?

- frigo/induction/ congelo -> réseau
- l’éclairage, l'informatique et autres -> PV

Le problème c'est que dans ma maison ancienne des lignes alimentent des plafonniers et des prises de courant sans distinction...
0 x
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
x 181

par plasmanu » 29/08/12, 15:35

Tu auras 4 fois 180w crête.
Le mieux serait 2 GTI(grid tie inverter)de 360w ou 500w chaqu'un.(sans batteries)
C'est moins cher qu'un de 1000w.
Peut importe où tu injectes du moment que c'est à l'interieur de l'habitat.
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Hedge

par Hedge » 30/08/12, 11:18

Ok !

Je vais faire comme ca, je suis ton conseil et ton expérience !
Ça à l'air d’être le plus efficace et le moins cher comme système !

Et comme tu dis plus haut ainsi que dans un autre sujet (https://www.econologie.com/forums/au-revoir- ... 20-30.html)
plasmanu a écrit :Ça va finir: régulateur + batterie sur une ligne dédiée 12v style éclairage extérieur permanent + caves, avec dumploader fait d'ampoules.

En revanche, comment faire le tri parmi tous les convertisseurs, si je regarde en 24v sur alibaba ou sur ebay y en a pléthore !!

t'as acheté ou le tiens ?
0 x
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
x 181

par plasmanu » 30/08/12, 13:31

C'est pas les PV. C'est l'eolienne ista turque. Peu satisfaisante pour le GTI.
J'ai deux regulateurs. Un 24v et un 12v AC + DC avec dumploader.

J'envisage aussi de faire un systeme d'irrigation avec l'ista en alimentant une pompe triphasée: c'est à l'étude. J'aime bien le concept d'être autonome et independant.

Ce qui est certain:
c'est que les panneaux +GTI branchés sur le reseau: ya rien de plus simple efficace et economique. Aucun entretien avec le minimum de matos.
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
Hedge

par Hedge » 01/09/12, 11:09

Coté installation, je veux mettre mes panneaux sur un toit en fibro ciment, je veux les incliner a 30° et une position hiver (je vais prévoir de changer l'inclinaison selon la saison avec une goupille).

Le support reposera sur les poutres sur lesquelles sont vissés les fibro ciment, je vais remplacer les vis actuelles (rouillées) par de nouvelles et maintenir le support en même temps, ce qui m’évite de remuer les plaques de fibro ciment contenant de l'amiante... :evil:

Le cadre des panneaux est percé aux 2 tiers droite et gauche (je penses les poser dans le sens de la longueur.
Mes panneaux font 20kg, quelle épaisseur de tubes d'alu je dois prendre ?
0 x
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
x 181

par plasmanu » 01/09/12, 13:01

Avec quelques longueurs de cornières en alu et boulon/écrous inox, il est facile de monter un truc pour 2 panneaux jumelés.

Comme ça
Image

J'ai à peine 20d° de pente et ça fonctionne parfaitement.
J'ai monté depuis mars 2012, donc pas de retour sur le soleil d'hivers(quand c'est bien bas).
Actuellement les 2 panneaux sont simplement posés à coté de ceux du contrat EDF qui sont définitivement fixes: eux.

PS: méga vent ce matin, mon GTI hybrid à grillé le fusible de sortie.
Il restait en sécurité (LED rouge) avec la plage de voltage 10.8v à 30v(maxi obtenu au démarrage de l’hélice sur une bourrasque)
J'ai donc laissé l’éolienne tourner sans rien derrière(ni régulateur, ni pont, ni GTI) pour ressouder un fusible(interne).
Pas moyen d'aller sur le toit: c'est coup à y laisser des doigts.
15minutes après: crac, l'ensemble hélice /hub dans le jardin :shock:
Pourtant j'avais serré le boulon comme un bourrin il y a deux mois. Mais sans frein-filé : trop dur à dévisser après.
Aucuns dégâts mais pour retrouver le boulon il va falloir un détecteur de métal :?
0 x
Hedge

par Hedge » 01/09/12, 22:43

Oui c'est exactement cela que je cherche a faire, quelle épaisseur de cornière alu faut il prendre ?
De l'acier galva c'est mieux ?

Surtout a la lumière de la carabistouille que tu nous raconte avec ton éolienne, faut faire léger pour le toit mais qui résiste aux vents quand même !!

Ça doit faire tout bizarre de retrouver son éolienne dans le jardin !!
Et du coup tu as pu ressouder le fusible ou pas ??
:D
0 x