Est-ce possible de consommer sa production solaire?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
x 181

par plasmanu » 02/09/12, 04:50

Le cadre des panneaux est déjà en alu.
Pourquoi changer? Plus c'est léger, mieux c'est: surtout à manipuler.
2cm*2cm à 3cm*3cm de large parait convenable.

Mon éolienne n'a pas bougée, c'est l’hélice qui a décollée :?
Elle s'est emballée et la super vibration a desserré le boulon de fixation.

Le fusible est soudé à même le circuit intégré un truc rond comme un filtre à cigarette 250v 5A.
Image

J'en ai pas sous la main. Pas de cette intensité.
Je vais en piquer un dans une alimentation, modèle en verre/céramique avec porte fusible.
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
citro
Econologue expert
Econologue expert
x 11

par citro » 03/09/12, 12:58

plasmanu a écrit :Mon éolienne n'a pas bougée, c'est l’hélice qui a décollée :?
Elle s'est emballée et la super vibration a desserré le boulon de fixation.
Ton éolienne est dépourvue de sécurité. :?:
Dans quel état sont les pales. :?:

L'option porte fusible et fusibles semble incontournable...
0 x
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
x 181

par plasmanu » 03/09/12, 14:14

bin si y a une securité.
Mais pour reparer le gti: c'etait non branché. Terrible erreur.
j'aurais dù brancher le dumploader à la place du gti.
Le gti a 2 fusibles sur l'entrée côté eolienne: intacts.
C'est le fusible interne coté 220v qui a grillé.
Un coup de l'orage: maudite foudre :mrgreen:
Quand je suis rentré de vacances fin aout tout etait disjoncté dans la maison.
Et en rebranchant tout: y avait pas de vent, j'ai rien suspecté.
Le mistral souffle fort que depuis 3 jours.
0 x
"Ne pas voir le Mal, ne pas entendre le Mal, ne pas dire le Mal" 3 petits singes Mizaru
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
x 181

par plasmanu » 03/09/12, 14:46

L'ensemble hub & pales a fini dans l'herbe sans mal. Heureusement ni côté route ni chez le voisin: qui en plus etait dans son jardin . Non loin de là.
0 x
Hedge
Je comprends l'éconologie

par Hedge » 05/09/12, 17:44

Ha zut, le voisin ne tournait pas dans le jardin avec sa pétoire en cherchant des taupes ?? :lol:

Mais tu bossais sur le GTI branché et sans sécu ?? :shock:

Dis je peux t'envoyer des MP pour des conseils sur les GTI ?
0 x
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
x 181

par plasmanu » 05/09/12, 18:59

Oui pas malin, ça.
J'avais débranché le triphasé de l’éolienne du pont redresseur, pour manipuler le GTI débranché.
Et j'ai pas branché le régulateur avec dumploader qui était juste à coté.(le temps de faire la réparation).
J'ai pu récupérer une batterie de voiture qu'hier, pour brancher le régulateur dans les règles. Je voulais pas griller 250€.
J'attends le détecteur de métal d'un collègue pour prospecter dans le jardin le boulon du hub. J'ai pas coupé l'herbe, c'est la jungle :mrgreen:

Si tu as des questions n’hésite pas.
Sachant que je porte pas dans mon cœur le GTI hybrid (éolien /solaire) même s'il est bien moins bruyant que le GTI uniquement solaire. Il faut dire aussi que l’éolienne Ista n'est pas une rolls.
0 x
Hedge

par Hedge » 06/09/12, 11:04

Ha bin t'as une batterie sur l’éolienne alors ?
J'avais cru comprendre que c’était aussi en injection réseau..

Bonne prospection :) ce sera plus efficace que de chercher a genou avec un aimant
:lol: :lol:

Oui j'ai cru comprendre quel es GTI hybrides n’étaient pas tes amis, mais bon j'en ai pas besoin alors pas grave ;-)
0 x
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
x 181

par plasmanu » 06/09/12, 11:48

A vrai dire j'ai les deux systèmes.
Éolienne triphasé vers pont de diode puis GTI hybid.
Ou éolienne vers régulateur hybrid triphasé (avec dumploader + batterie) puis GTI hybrid.
Je veux savoir si la batterie va se comporter comme un gros condensateur de lissage (si on peut dire) pour être vers 12v en sortie de régulateur pour le GTI (qui enclenche dès 10.8v), histoire d’être moins anarchique sur le voltage.
Le régulateur protège la batterie en cas de décharge et n’envoie rien au GTI si il y a pas assez.
Je veux aussi envoyer les panneaux dans ce régulateur pour voir comme il va se comporter quand il cumulera les deux sources.
Le problème est que c'est pas au même endroit.
0 x
looping
Grand Econologue
Grand Econologue

par looping » 06/09/12, 12:55

Bonjour ,

Je vois que l'idée d'utiliser une batterie en tampon fait son chemin .

J'ai lu sur un forum dédié au photovoltaique que ce principe existait déjà en Allemagne , mais je n'ai pas d'autres renseignements pour l'instant .
Pour rappel , mon idée initiale était d'utiliser une batterie pour minimiser le déphasage production/consommation entre le jour / nuit pour les PV et d'encaisser les Pics de production de l'éolienne lors de période de fort vents ( puissance de l'éolienne dépassant celle du GTI ) .
Côté régulateur de l'éolienne , on est d'accord sur la nécessité de gérer la charge de la batterie , ( dump load en cas de nécessité ) , et la déconnection côté consommateurs , quand la tension batterie est trop basse .
Côté entrée GTI , il peut être connecté en permanence aux PV et par intermitence à la batterie . Je pense que c'est plus simple que de tout mettre sur l'entrée DC du régulateur , sauf bien sûr si la puissance des PV est supérieure à la limite Pmax du GTI ou si l'on souhaite accumuler plutôt qu'injecter ( dans le cas ou l'on ne consomme pas par exemple )
Une chose est sûre , le cycle charge / décharge de la batterie ayant un rendement très médiocre , il y a un compromis à trouver .
On peut aussi avoir 2 champs de panneaux , un dédié à l'injection , l'autre à la charge de la batterie .

Reste à savoir comment va se comporter le GTI alimenté en 12 à 14V stabilisé aux borne de la batterie . S'il y a une fonction mppt , attention au dépassement de la puissance maxi !!

Les résultats de Plasmanu s'il fait ce montage expérimental , seront parlant je pense .

A+
0 x
plasmanu
Econologue expert
Econologue expert
x 181

par plasmanu » 06/09/12, 13:19

Le mttp du GTI ira toujours chercher le maximum que le régulateur peut fournir.
Le risque de passement de puissance est envisageable: mais pour moi il suffit de mettre en parallèle mes 2gti, j'ai essayé sur seulement les panneaux, ça marche en parallèle.
Au lieu d'avoir un GTI qui donne 140w, on a 2 GTI qui donnent 70w chacun.
Le HIC c'est que le GTI solaire fonctionne théoriquement à un voltage supérieur au régulateur.
0 x