Exemple d'une petite installation PV en autoconsommation

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 03/06/15, 18:01

Christophe a écrit :
Did67 a écrit :le coût de l'électricité achetée ne vas cesser d'augmenter


Euh ce n'est pas l'inverse qui se produit plutôt???

Ou alors tu veux dire l'électricité "réseau" qui devient de plus en plus cher? Car l'électricité PV est acheté de moins en moins cher...
..


Oui, bien sûr : je veux bien dire que le coût que tu vas payer pour l'électricité que tu achètes...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 03/06/15, 18:07

Christophe a écrit :
Did67 a écrit :; les couts de production du PV continuent de baisser...


Oui et maintenant qu'on a "épuré" les requins du business...il peut repartir plus sainement...


Je ne ferais pas un lien direct : la baisse des copûts de production du PV est avant tout la conséquence des baisses des coûts du matériel, liée à :

- augmentation des volumes ; je vais encore t'enrager, mais c'est ma conviction : c'est une conséquence des subventions au rachat d'électricité dans de nombreux pays

- le progrès technique en matière de production / rendement pour un même coût de production...

- la concurrence sévère entre producteurs de matériel et notamment la conséquence des énormes volumes d'installation en Chine + producteurs chinois de panneaux à la limite du dumping...

En revanche, il est vrai que les requins ont "surfé" sur cette vague et on réussi, dans un premier temps, de s'accaparer la "marge" qui en résultait, en "baisant" des clients finaux trop naïfs et trop enclin à faire une B A "écologique"...

Mais sans les 1ers points, la disparition des requins n'aurait pas eu le même effet sur une convergence des prix de l'électricité achetée au réseau et celle produite. Quand je parle de convergence, je parle bien d'installation au prix marchand "normal" vs réseau.

NB : ne pas se leurrer, il reste du requinage !!!
0 x
AD 44
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
Messages : 674
Inscription : 15/04/15, 15:32
Localisation : Chez moi
x 255




par AD 44 » 03/06/15, 21:49

Salut,

Did67 a écrit : le coût de l'électricité achetée ne vas cesser d'augmenter...


... et l’élévation des prix va probablement s'accélérer bientôt...

l' Entreprise Du Feu venant au secours d'Areva en devant renflouer cette vieille bouzine.

Ça va piquer (non plus pour le contribuable) mais pour le consommateur.
0 x
coccigro
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 19/08/12, 22:55
Localisation : Loiret, forêt d'Orléans
x 2




par coccigro » 03/06/15, 22:14

Waouh bonsoir, vous répondez plus vite que moi.

Je vise une centaine d'euros d'économie par an au mieux. Mais je ne pourrais le dire que dans un an, lorsque j'aurais vu l'installation fonctionner durant l'hiver. Ca fait donc une rentabilisation en 13,5 an, soir la durée de vie estimée de l'onduleur.

Ce qui me fait dire que ce cout devrait être celui d'une installation réalisée par un professionnel, pour que le photovoltaique soit réaliste et rentable.
J'ai toujours l'exemple d'une installation de 1000w, qui a couté 6500€ à ses propriétaires et qui rapporte une économie constatée de 1OO€ par an, soit une rentabilisation dans... 65 ans.
Comment voulez-vous que les énergies renouvelables soient misent en avant dans ces conditions?

Le problème vient, à mon avis, des fabricants, des revendeurs et des installateurs qui gonflent leur pris pour récupérer le crédit d'impôt destiné aux consommateurs. Je n'en démords pas.

Je ne sais plus si je l'ai dit mais quand il fait beau je vois que le compteur de la maison est à O, ce qui signifie probablement que je fais des cadeaux à EDF. J'envisage quand même de rajouter un ou deux panneaux pour arriver à ce résultat même quand il y a des nuages, et tant pis pour les cadeaux. Mais je dois avant de me décider voir ce que ça donne sur un an pour ne pas déroger à la sacro-sainte Rentabilité.

Bonne soirée.
0 x
NON à la TSER! La taxe pour les propriétaires! :evil: A vos députés!
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 03/06/15, 22:55

Salut, au cas ou, sais tu qu'un tracker augmente le rendement de panneaux de 40%.

ça peux etre pas mal pour une petite installation.
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
Christophe
Modérateur
Modérateur
Messages : 79674
Inscription : 10/02/03, 14:06
Localisation : Planète Serre
x 11213




par Christophe » 04/06/15, 02:48

+1 cocci!

Et jolie signature antoine!
0 x
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 04/06/15, 07:52

Image
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.

A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
coccigro
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 19/08/12, 22:55
Localisation : Loiret, forêt d'Orléans
x 2




par coccigro » 04/06/15, 15:26

Bonjour,

Merci Christophe.
Qu'est-ce que c'est que ça, un tacker?
Ce n'est pas la fonction MPPT de l'onduleur?

Bonne journée. Il fait beau!
0 x
NON à la TSER! La taxe pour les propriétaires! :evil: A vos députés!
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 04/06/15, 15:41

coccigro a écrit :Qu'est-ce que c'est que ça, un tacker?
tracker ou traqueur : support qui oriente les panneaux pour qu'ils suivent le soleil dans le ciel.
Il existe des trackers "1 axe" qui se contentent de suivre le passage d'est en ouest et des trackers "2 axes" qui adaptent aussi la position dans le plan vertical (pour prendre en compte la variation été-hiver).

C'est évidemment incompatible avec une pose en toiture, par exemple.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8685




par Did67 » 04/06/15, 18:02

On pourrait traduire par "un mécanisme suiveur".

Mais je ne vois pas tellement l'intérêt : on ne cherche pas à augmenter la puissance.

On cherche à augmenter la "taux de couverture" du "besoin de base" = avoir le plus souvent possible une production minimale couvrant les "veilles" et "consommations incompressibles"...

Et ceci a un coût extrêmement bas, car on l'a vu, sinon on ne récupère pas la mise !

Je pense que si on veut "chercher" des wh en début / fin de journée, il est moins couteux de rajouter un panneau.
0 x

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 133 invités