Christophe a écrit :Did67 a écrit :; les couts de production du PV continuent de baisser...
Oui et maintenant qu'on a "épuré" les requins du business...il peut repartir plus sainement...
Je ne ferais pas un lien direct : la baisse des copûts de production du PV est avant tout la conséquence des baisses des coûts du matériel, liée à :
- augmentation des volumes ; je vais encore t'enrager, mais c'est ma conviction : c'est une conséquence des subventions au rachat d'électricité dans de nombreux pays
- le progrès technique en matière de production / rendement pour un même coût de production...
- la concurrence sévère entre producteurs de matériel et notamment la conséquence des énormes volumes d'installation en Chine + producteurs chinois de panneaux à la limite du dumping...
En revanche, il est vrai que les requins ont "surfé" sur cette vague et on réussi, dans un premier temps, de s'accaparer la "marge" qui en résultait, en "baisant" des clients finaux trop naïfs et trop enclin à faire une B A "écologique"...
Mais sans les 1ers points, la disparition des requins n'aurait pas eu le même effet sur une convergence des prix de l'électricité achetée au réseau et celle produite. Quand je parle de convergence, je parle bien d'installation au prix marchand "normal" vs réseau.
NB : ne pas se leurrer, il reste du requinage !!!