Exemple d'une petite installation PV en autoconsommation

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 04/06/15, 20:32

pardon mais ce n'est pas une bonne solution, en fait il vaux mieux changer l'orientation des panneaux, enl'e gros un à st, un au sud et un à l'ouest par exemple, dans le cas idéal il faut des micro-onduleurs et ainsi tu optimise la production sur la journée, il ne sert à rien en auto conso d'avoir tout au sud, c'est contre productif.

le Mppt est pour l'ombre porté sur une partie d'une centrale.
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.
A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
coccigro
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 19/08/12, 22:55
Localisation : Loiret, forêt d'Orléans
x 2




par coccigro » 04/06/15, 21:56

Pas mal le tracker, ça peut éviter d'augmenter le nombre de panneaux, mais il faut une installation au sol.
Si j'ajoute deux panneaux, j'ai prévu de le faire Sud-Est pour compléter ceux Sud-Ouest et augmenter la durée de production.
Mais je n'ai qu'un onduleur, il ne faudrait pas que ça diminue la puissance de l'ensemble. (il faudrait le contraire en fait)

bonne soirée.
0 x
NON à la TSER! La taxe pour les propriétaires! :evil: A vos députés!
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 04/06/15, 22:27

c'est pour ça que tu doit acheter des micro onduleurs. regarde le Mini forum Mices sur l'autoconsommation, tu trouvera le matos.
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.

A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
coccigro
Je comprends l'éconologie
Je comprends l'éconologie
Messages : 89
Inscription : 19/08/12, 22:55
Localisation : Loiret, forêt d'Orléans
x 2




par coccigro » 06/06/15, 21:52

Bonsoir,

Oui, les micro onduleurs, c'est bien pour optimiser mais, le jour ou il y en a un qui tombe en panne, comment on le trouve?
En plus, trois micro onduleurs étaient plus chers qu'un seul principal.
J'espère que tout ça va évoluer. (dans le bon sens).

Au fait, les chaleurs de ces derniers jours m'ont permis de voir dans quelle mesure la chaleur diminue le rendement. 100 à 150 w en moins en plein soleil sur une petite installation comme la mienne. Ça représente quand même.

Existe-il une autre solution pour optimiser un panneau solaire? Un produit miracle ou un système de miroir en dessous? (pourquoi pas?)

Bonne soirée?
0 x
NON à la TSER! La taxe pour les propriétaires! :evil: A vos députés!
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 07/06/15, 02:12

Pour répondre à ta question,

Micro-onduleurs
albédo du sol
orientation
rafraichissement des panneaux (eau de pluie) voir projet OPALE Sycomoréen

rien d'autre ne me viens à l'esprit à cette heure. :lol:
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.

A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 08/06/15, 14:59

Ta démonstration démontre que le prix de revient d'une installatio photovoltaïque peut tomber à des niveaux très bas avec un peu de débrouillardise.
750Wc installés pour 1350€ = 1.80€ TTC du Wc 8)

Il y a quelques années j'évoquais les propositions de la Société Domo Helios qui proposait des installations de 1500Wc à poser au sol avec la superstructure pour 4500€ soit 3€ du Wc.

J'ignore si ils proposent encore ce produit et à quel prix. :?:
Leur offre actuelle (voir le lien) s'oriente vers de l'autoconsommation avec stockage. C'est beaucoup plus cher, mais aussi plus efficace.

En effet, une consommation de veille de 750W est énorme, cela signifie que tu feras cadeau à EDf de toute l'energie excédentaire que tu n'arriveras pas à consommer. :?
Cela va donc plomber sérieusement ton ROI ...

Dans le cas de l'offre qu'ils proposent, ils ont constaté qu'elle était plus pertinente pour des retraités qui, contrairement à des "actifs" sont à la maison en journée et peuvent lancer des machines à laver (par exemple), pour consommer leur production solaire.
Ils ont ainsi eu des clients qu ont économisé jusqu'à 30% de leur facture d'électricité.

Ce concept est en fait intéressant pour ceux qui ont une consommation de veille élevée, si l'on possède une piscine, par exemple.

Quoiqu'il en soit, bravo de t'être lancé. Tu pourras toujours faire évoluer ton système, voire y adjoindre du stockage dont le coût devient de plus en plus abordable.

J'ai abordé l'an passé le projet Espagnol de décret Royal qui visait à interdire aux particuliers d'installer des panneaux PV en autoconsommation (assortie d'une amende de 30.000€).
J'ai rencontré hier une personne qui m'a indiqué que le décret avait été abrogé suite à une levée de boucliers populaire. On estime qu'il y a actuellement plus de 60.000 installation PV en autoconsommation montées par des particuliers en réaction à cela...

J'ai rencontré plusieurs experts internationaux qui m'expliquaient que le PV en autoconsommation était arrivé à parité par rapport à l'offre en réseau et qu'il était largement plus compétitif que le nucléaire.

Actuellement, l'Europe, et surtout la France est importatrice d'électricité pour des raisons économiques. C'est à dire qu'elle achète à l'étranger de l'énergie parce qu'elle est moins chère que celle produite par nos centrales nucléaires.
:shock:
L'info est consultable en temps rel grâce à l'Appli RTE eco2mix
Image
Sachez donc qu'actuellement on arrête des centrales nucléaires (on remonte les barres de combustible) simplement parce que le coût de production est plus élevé que l'offre du marché en photovoltaïque, éolien, mais aussi (et malheureusement) au gaz ou au CHARBON. :!:
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 08/06/15, 15:37

citro a écrit :

Dans le cas de l'offre qu'ils proposent, ils ont constaté qu'elle était plus pertinente pour des retraités qui, contrairement à des "actifs" sont à la maison en journée et peuvent lancer des machines à laver (par exemple), pour consommer leur production solaire.
Ils ont ainsi eu des clients qu ont économisé jusqu'à 30% de leur facture d'électricité.
:


Je pense que quand on travaille, on peut s'en approcher avec le démarrage différé des LL et LV (l'un après l'autre) + le congélateur (les congélateurs A++ sont "super-isolés" ; à ce titre, une recharge par 24 h suffit ; donc on peut programmer aussi......

Cela fait 3 "assez gros consommateurs" qu'on arrive à "placer" automatiquement sur l'optimum de production solaire..., et, en été, l'un après l'autre...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Did67
Modérateur
Modérateur
Messages : 20362
Inscription : 20/01/08, 16:34
Localisation : Alsace
x 8687




par Did67 » 08/06/15, 15:42

antoinet111 a écrit :
rafraichissement des panneaux (eau de pluie) voir projet OPALE Sycomoréen


Si j'ai bien suivi, les panneaux sont déjà à l'air libre, donc ventilés. Donc je suis d'accord avec antoinet111 : la recirculation de l'eau, avec arrosage permanent + évaporation me semble la solution la plus simple et efficace (évaporation = refroidissement !)... En plus, cela "lave" les panneaux donc permet de maintenir la rendement (automatiquement, progressivement obéré par la poussière...)

En plus, c'est assez facile à bricoler...
0 x
Avatar de l’utilisateur
Remundo
Modérateur
Modérateur
Messages : 16901
Inscription : 15/10/07, 16:05
Localisation : Clermont Ferrand
x 5598




par Remundo » 08/06/15, 16:00

Did67 a écrit :
antoinet111 a écrit :
rafraichissement des panneaux (eau de pluie) voir projet OPALE Sycomoréen


Si j'ai bien suivi, les panneaux sont déjà à l'air libre, donc ventilés. Donc je suis d'accord avec antoinet111 : la recirculation de l'eau, avec arrosage permanent + évaporation me semble la solution la plus simple et efficace (évaporation = refroidissement !)... En plus, cela "lave" les panneaux donc permet de maintenir la rendement (automatiquement, progressivement obéré par la poussière...)

exact
En plus, c'est assez facile à bricoler...

Ah bon ! :mrgreen: :P
0 x
Image
Avatar de l’utilisateur
antoinet111
Grand Econologue
Grand Econologue
Messages : 874
Inscription : 19/02/06, 18:17
Localisation : 29 - Landivisiau
x 1




par antoinet111 » 08/06/15, 19:03

POur info, j'ai une installation de 4KwH que j'ai eu pour 1000€ oui oui.

le coin coin est votre ami.


:mrgreen:
0 x
Je vote pour l'écriture de post concret et de sens pratique.

A bas les beaux parleurs et les brasseurs d'air !

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 101 invités