Fabrication chargeur solaire portable de plage ou randonnée

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Medbk
Je découvre l'éconologie
Je découvre l'éconologie

Fabrication chargeur solaire portable de plage ou randonnée

par Medbk » 02/07/16, 06:57

Bonjour a tous ;

je suis un etudiant et je veux realiser mon projet de fin d'etude ... je veux charger des glacieres ; téléphone ; tablettes ; et PC portable quand je sort avec la famille a la plage ou la foret ..
dis-on que j'ai un panneau photovoltaique flexible de tel caracteristique :
Tension de Fonctionnement optimal (Vmp) 18 V
Courant de Fonctionnement optimal (Imp) 1.67A
Tension en Circuit ouvert (Voc) 21.6 V
court-Circuit (Isc) 1.83A
Puissance maximale à STC (Pmax) 30 W
L'efficacité des cellules 17%
d'exploitation Module Température -40 °C à + 85 °C
Tension maximale Du Système 1000 V DC (CEI)/600 V DC (UL)
Tolérance de puissance 0/+ 5%

je veux savoir quelle type de batterie solaire j'ai besoin ? (une battrie je peux la transporter )
est ce que j'ai besoin de regulateur solaire ? si oui ? ses caracteristique SVP ?
est ce que j'ai besoin d'autre chose pour effectué mon projet ?
0 x
eclectron
Econologue expert
Econologue expert
x 410

Re: HELP ME PLEASE

par eclectron » 02/07/16, 09:16

Bonjour,

En général, un système se conçoit par la fin.
Il faut faire un cahier des charges : ce que tu veux que ton système fasse.

Combien de charges souhaites tu brancher en même temps ?
Tension d’alimentation des charges 12V, 5V, 230V ?
Quelle est la consommation totale ?
Penser à la perte par les régulateurs ou convertisseurs.

Q’attend tu de la batterie ? Fonctionnement pendant 24h ou plus, ou moins ? ou juste quand le ciel devient nuageux ?
Quelle durée de fonctionnement doit elle assurer ? Avec quelle charge ?
Ça te donnera la capacité min de la batterie.

Si tu veux utiliser la puissance maximum du panneau solaire, lors de la charge de la batterie, celle-ci devra supporter le courant provenant du panneau solaire, soit 1.67A.
Une batterie au plomb (12V) se charge au dixième de sa capacité max donc la batterie doit avoir une capacité de 16.7 A/h au moins, si tu ne veux pas perdre de la précieuse énergie solaire.
Si tu charges une batterie à plus que le dixième de sa capacité nominale, il y a un risque de baisse de durée de vie de la batterie.
Je dis cela de mémoire, à vérifier avec des données sur les batteries actuelles.
Si tu charges à moins que le dixième de sa capacité nominale, c’est plus long à charger mais il n’y a pas de risque pour la batterie.

A+
0 x
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

Re: Fabrication chargeur solaire portable de plage ou randonnée

par chatelot16 » 03/07/16, 14:39

si c'est pour faire marcher une glaciere a quoi servirait une batterie ?

branche directement la glaciere sur le photovoltaique , et ça fera ce que ça peut ... un regulateur mppt ameloirera un peu en optimisant l'utilisation du photovoltaique

mais fait le calcul du poids de photovoltaique qu'il faudra trimbaler et compare avec le poids de glace qu'il faut mettre dans une glacière simplepour rester froide une journée

quand on parle de glaciere electrique c'est en general des glacière a element peltier qui ont un rendement calamiteux donc demande des photovoltaique enorme ... pour ce contenter de photovoltaique plus raisonable il faudrait utiliser une machine frigorifique a compresseur de rendement bien meilleur , mais disponible dans le commerce uniquement en trop gros ... il faudrait enfaire un modele reduit pour glacière ... ça n'a rien de theoriquement impossible mais ça reste a faire

pour les portable en tout genre ordinateur et telephone compare avec de simple baterie de rechange chargé a la maison ... infiniment plus leger qu'un panneau photovoltaique dont le fonctionnement n'est même pas sur si le soleil manque

et pour les tablette ou les iphone dont la batterie n'est pas interchangable c'est tout simplement des m.... qu'il ne faut pas utiliser
0 x