Kit panneaux solaire pour autoconsommation

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 17/11/15, 09:20

Si tu cherches la rentabilité financière, le calcul est simple à faire :
Une installation de 1000Wc produit en moyenne 900kWh par an (dans ta région, à Marseille c'est 1200 kWh).
1 kWh est vendu environ 0,12€ par EDF.
Donc si on consomme la totalité de l'électricité produite, cette installation fait économiser 108€ sur la facture EDF par an.
Si l'installation coûte 3000€, il faudra donc 28 ans sans panne pour la rentabiliser :|

Si de plus l'installation est surdimensionnée, une partie de l'électricité produite est offerte à EDF, la durée de retour sur investissement est augmentée d'autant.

Pour en venir au dimensionnement, une méthode simple est de regarder tourner ton compteur en milieu de journée pendant 10 minutes lorsque "rien" ne consomme dans ta maison (pas de four, pas de lave linge ou lave vaisselle, pas de cumulus, ...)
Ainsi tu connaîtras la consommation "de base" composée essentiellement des appareils en veille et de ceux qu'on laisse allumés en permanence (réveils, ordinateur(s), alarme,...)
En général, c'est de l'ordre de 100 à 500W selon ton équipement.

En dimensionnant ton installation photovoltaïque à cette valeur, tu es à peu près certain de consommer 100% de ta production.

Au final, l'installation n'est quasiment jamais rentabilisable, mais c'est aussi une démarche personnelle.
J'ai une installation de ce type avec 2 panneaux de 110Wc et un onduleur d'injection de 400W. L'ensemble m'a coûté environ 350€ et me fait économiser 12€ par an :mrgreen:
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 17/11/15, 09:53

gil210 a écrit :Et qu'appelles-tu "puissance beaucoup plus faible" ? Comment puis-je la définir ?


estime la consomation minimum de ta maison quand tu ne fait rien et qu'il y a du soleil

en general on trouve un frigidaire un congelateur , une box adsl , et quelques gadget , , ça ne fait pas plus que quelques centaine de watt ... si on installe une puissance photovoltaique plus forte on en fait cadeau a edf

bien sur tout depend de ce qu'il y a chez toi ... si il y a une pompe de filtration de piscine , des climatiseur , et un tas de gadget en plus tu peux augmenter la puissance

si il y a un atelier ou une usine , c'est encore mieux ! la on peut installer la puissance photovoltaique que l'on veut en etant sur de la consommer

quand on reflechi un peu la meilleur place pour les photovoltaique est plutot le toit des usines que des maison d'habitation !
0 x
Avatar de l’utilisateur
gil210
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 16/11/15, 18:15
Localisation : Divodorum




par gil210 » 17/11/15, 12:34

@Chatelot et Gaston, merci pour vos contributions. J'en déduis qu'une installation à titre privée est peu rentable. J'ai tout de même reçu un artisan ce matin qui me propose une installation dans le bâtit d'une puissance de 3Kw pour un prix tournant autour de 17000 €. Je n'ai pas encore le devis définitif. J'ai demandé également un devis pour une installation en autoconsommation ou ajouter les deux ( vente et auto consommation).
L'artisan m'annonce un revenu d'environ 1300 € par an avec, donc, un amortissement sur une douzaine d'années.
@Chatelot , j'ai regardé sur mon compteur ma consommation instantanée avec simplement l'éclairage et les différentes veilles, j'ai lu 700 w. Je précise que je possède également un SPA qui fonctionne régulièrement et c'est un peu pour cela que je voudrais produire pour moi.
Si vous le permettez, j'attendrai d'avoir tous les devis ( j'attends une autre entreprise cette A-M) et je vous les transmettrai par MP ou sur le forum, peu m'importe, et vous pourrez, si vous êtes d'accord, me donner un avis plus précis sur la faisabilité du projet.
Bien entendu, je ne suis pas là pour gagner de l'argent, faire des bénéfices mais surtout pour diminuer ma facture d'électricité qui n'ira jamais à la baisse dans les prochaines années.
En tous cas, merci encore pour vos avis.
0 x
les gens qui ne savent pas s'amuser ne sont pas des gens sérieux!!!
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 17/11/15, 13:30

chatelot16 a écrit :quand on réfléchi un peu la meilleur place pour les photovoltaïque est plutôt le toit des usines que des maison d'habitation !
:frown: Je suis loin de partager cet avis...
Toute toiture bien orientée devrait être photovoltaïque.

Si ton argument c'est que la maison produit le jour pendant que l'on est à l'usine, je te répondrait que l'usine produirait le weekend pendant que l'on est à la maison...

Dans la phase d'émergence ou nous sommes, toute installation est une aubaine pour l'ensemble de la filière et son avenir.

@ gil210, je n'ai pas suivi tous les détails de ton projet mais je te donne quelques éléments tirés de mon expérience.

Mon installation 3kWc (2.88kWc exactement) à Bordeaux, produit 3000 à 3400kwh/an. Je l'ai payée au "tarif syndical de l'époque", soit 20.000€. 6 mois plus tard, en raison de la suppressions des subventions, les offres étaient tombées à moins de 14.000€...

J'ai un ami très fouineur qui a installé au printemps chez lui 9kWc sur son toit pour moins de 20.000€. Malgré des prix de revente d'électricité divisés par 3, il aura un temps de retour sur investissement de 7 ans comme sur les installations de 2009...

Je pense qu'il faut éviter des durées d'amortissement supérieures à 7 ans, c'est le signe que l'installateur est "trop gourmand"...

Prends aussi le maximum de renseignements sur le matériel qu'il te propose et les installations qu'il a déjà réalisées.
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 17/11/15, 14:00

gil210 a écrit :L'artisan m'annonce un revenu d'environ 1300 € par an avec, donc, un amortissement sur une douzaine d'années.
Oui, grâce à l'achat par EDF au dessus du prix de vente.
Mais on rentre dans un processus avec signature d'un contrat avec EDF et toutes les tracasseries administratives qui vont avec.

gil210 a écrit : j'ai regardé sur mon compteur ma consommation instantanée avec simplement l'éclairage et les différentes veilles, j'ai lu 700 w. Je précise que je possède également un SPA qui fonctionne régulièrement et c'est un peu pour cela que je voudrais produire pour moi.
L'éclairage en été à midi, normalement, c'est presque 0.
Pour le SPA, oui, d'autant que tu peux faire en sorte qu'il consomme au maximum lorsque le photovoltaïque produit et moins lorsqu'il n'y a pas de production.

gil210 a écrit :Bien entendu, je ne suis pas là pour gagner de l'argent, faire des bénéfices mais surtout pour diminuer ma facture d'électricité qui n'ira jamais à la baisse dans les prochaines années.
En t'exprimant comme ça, tu cherches quand même une rentabilité (si la baisse sur la facture est trop faible par rapport à l'investissement, que fais tu ?)
Dernière édition par Gaston le 17/11/15, 14:21, édité 1 fois.
0 x
Avatar de l’utilisateur
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 6960
Inscription : 11/11/07, 17:33
Localisation : angouleme
x 264




par chatelot16 » 17/11/15, 14:14

si edf achetait les petites production sans frais que les photovoltaique soit sur la maison ou sur l'usine n'aurait aucunne importance sur le bilan global ... helas actuellement edf acheté trop difficilement les petite production ... quand la production est faite chez un gros consomateur on fait directement la sousrtaction sur la consomation sans frais d'instalation

si tu mesure une consomation minimum de 700W de ta maison tu peux instaler 700W de photovoltaique en etant sur de les valoriser par soustraction sur ta facture

pour ce genre d'autoconsomation l'energie ne remonte jamais dans le reseau edf donc ça peut se faire sans frais sans rien demander a edf

et comme 700Wc ne font pas 700W tous les jour on peut chercher un optimum economique : installer une puissance photovoltaique un peu superieure ... ça fera parfois un peu plus que la consomation de la maison , donc perdu , mais ça fera souvent un peu plus bien economisé sur la facture
0 x
Avatar de l’utilisateur
Gaston
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 1910
Inscription : 04/10/10, 11:37
x 88




par Gaston » 17/11/15, 14:20

chatelot16 a écrit :pour ce genre d'autoconsomation l'energie ne remonte jamais dans le reseau edf donc ça peut se faire sans frais sans rien demander a edf
Euh...
En fait, si on consomme moins que la production, l'énergie remonte dans le réseau EDF.
Par contre, en utilisant un onduleur aux normes, l'injection doit se couper automatiquement dès que le réseau EDF est coupé, donc c'est sans risque pour les éventuelles personnes amenées à intervenir sur la ligne.
Et, en principe, il faut que EDF passe pour vérifier que l'installation est aux normes (surtout l'onduleur).
0 x
Avatar de l’utilisateur
gil210
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie
Messages : 16
Inscription : 16/11/15, 18:15
Localisation : Divodorum




par gil210 » 17/11/15, 17:43

@ citro, merci pour ton retour d'expérience; Oui, il faut chercher le meilleur rapport qualité/prix, comme partout d'ailleurs.
Le commercial que j'ai rencontré cette A-M me dit que ma consommation annuelle est trop faible pour envisager une installation en autoconsommation. J'ai regardé ma consommation de juin 2014 à juin 2015, elle s'établi à 4236 KWH; le problème est que, comme beaucoup de non initiés, je n'ai aucune idée de savoir si c'est beaucoup ou pas, si cela mérite une installation qui me coutera 13000 euros pour un peu plus de 800 euros de facture annuelle d'électricité.
Maintenant, et je reviens sur l'expérience de ton ami, peut-etre qu'en installant des PV pour 6,6 KW/c (24 panneaux à 275 W), en négociant correctement, je peux arriver à un amortissement en moins de 10 ans, sachant que ce même commercial a estimé un revenu de 1735 euros /an pour la revente totale à EDF.
Reste à determiner le coût de l'investissement initial.
J'avoue que c'est un vrai casse-tête et que j'ai du mal à franchir le pas vu les montants à engager….
Merci encore pour vos retour et contributions…le sujet continue à vivre et je suis certain que cela peut intéresser nombre de lecteurs du site.
0 x
les gens qui ne savent pas s'amuser ne sont pas des gens sérieux!!!
Avatar de l’utilisateur
citro
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 5129
Inscription : 08/03/06, 13:26
Localisation : Bordeaux
x 11




par citro » 17/11/15, 18:39

4000kWh de consommation annuelle était ma consommation d'électricité avant que que je roule en véhicules électriques.

Cela couvrait les besoins d'une famille de 4 personnes, hors chauffage et eau chaude (gaz de ville).

Avec nos vénérables Peugeot 106 électriques qui consommaient 20kWh/100km, nous sommes montés à près de 10.000kWh annuels et près de 30.000km électriques par an.

Depuis la rentrée nous avons 3 voitures électriques, mais leurs consommations s'établissent à 12, 16 et 20kWh/100km et je ne sais pas quelle sera notre kilométrage et notre consommation annuelle bien que la plus économique roule beaucoup puisqu'elle a parcouru 20.000km sur un an.

Tout cela pour dire qu'une consommation électrique peut considérablement évoluer et que nous sommes heureux de compenser plus de 25.000 km en énergie solaire, mais que nous aimerions faire beaucoup plus, considérant qu'il reste encore beaucoup de tuiles inutiles sur notre toit...

Avec le recul de mes expérimentations, je stockerais volontiers mon énergie solaire pour l'utiliser quand je suis rentré.

On m'a proposé récemment d'agrandir mon champ photovoltaïque en "autofinancement" (les revenus couvrants l'investissement). Cela ne me rapporterait rien pendant 7 ans puis j'aurais la jouissance de l'installation passé cette période.

L'une des formules proposée est la vente du surplus d'énergie que je n'utilise pas.

Ceci dit, EDF refuse formellement que je stocke mon énergie sur batterie (crainte que je fraude en chargeant au tarif de nuit et en revendant de jour au tarif bonifié).

Bref, de nombreux cas de figure sont envisageables, mais il faut respecter les normes de sécurité.
J'ai appris la semaine dernière que mon onduleur, présenté par le fabriquant comme ne faisant que de l'injection réseau (ne fonctionne que si EDF fonctionne) peut en fait être paramétré en "Off Grid", c'est à dire fournir du 220V à mon habitation même en absence de réseau EDF...
Dans ce cas, il est indispensable de stocker l'énergie sur des batteries, la production solaire étant trop fluctuante.
0 x
Ahmed
Econologue expert
Econologue expert
Messages : 12559
Inscription : 25/02/08, 18:54
Localisation : Bourgogne
x 3262




par Ahmed » 17/11/15, 19:12

Citro, tu écris:[quote]crainte que je fraude en chargeant (les batteries) au tarif de nuit et en revendant de jour au tarif bonifié./quote]
Vu les pertes de rendement, Est-ce envisageable, d'un point de vue théorique?

Chatelot, en petite autoconsommation solaire ou en micro-cogénération, serait-il concevable de produire de l'hydrogène avec l'électricité non consommée?
0 x
"Ne croyez surtout pas ce que je vous dis."

 


  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 171 invités