Je ne suis pas d'accord, et je vais illustrer mon propos par l'exemple d'un ami qui a dû choisir entre payer 5.000€ pour raccorder sa maison en bois à EDF ou s'équiper pour 2000€ d'une éolienne, de panneaux photovoltaïques, batteries et onduleur.chatelot16 a écrit :Pour celui qui a déjà fait le maximum pour réduire sa consommation électrique , la production photovoltaïque pour autoconsommation ne sert plus a grand chose
De temps en temps il s'offre une batterie neuve de meilleure qualité ou un panneau solaire supplémentaire, mais cela lui coûte nettement moins que le privilège de payer un abonnement et des factures d'électricité.
Sa production d'électricité renouvelable est donc extrêmement pertinente alors qu'il consomme fort peu et se trouve constamment en situation de surproduction, n'étant pas raccordé à EDF...
Encore une fois, je ne suis pas d'accord...chatelot16 a écrit :ensuite il faut savoir ce que l'on veut : en installant une puissance plus forte il arrivera plus souvent d'en faire cadeau a edf , mais peu importe ça augmente quand même l’économie sur ta facture car ça produira plus le matin le soir et les jours de faible soleil
une puissance installé 2 fois trop forte ne multiplie pas par 2 le temps de retour sur investissement , ça l'augmente juste un peu
Si l'on est raccordé à EDF, il est OBLIGATOIRE de disposer d'une installation agréée (normes de sécurité et consuel).
Dans ce cas, il sera souscrit un contrat de rachat d'électricité auprès d'EDF Obligation d'Achat.
Deux possibilités,:
1/ Revente totale de la production (interdiction de stockage et d'autoconsommation)
2/ Revente du surplus (autoconsommation de la production et revente du surplus).
Il n'y aura donc pas d'électricité fournie en cadeau à EDF comme tu le déclares...
Par ailleurs, une installation bien négociée (installateur, financement, aides et subventions) s'amortit plus vite quand sa puissance est élevée pour des questions d'économie d'échelle...