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combimaison
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par combimaison » 18/07/12, 23:06

Merci beaucoup pour ton partage, comme tu peux le deviner, je découvre et j'explore différentes pistes du haut de mes petites connaissances...

Donc si je comprends bien, 2 batteries 12V branchées en série donnent du 24V en sortie, ce qui multiplie la tension par deux...

En revanche, deux batteries branchées en parallèle multipliraient l'espace de stockage mais au final, ça foutterait le bordel, et faut pas l'faire, j'ai bon? :)

Je pars du principe qu'un convertisseur 12/220v, ou 24/220v absorbe du courant pour transformer du 12v issu des batteries en 220v pour faire fonctionner une ampoule classique (à titre d'exemple)...
Donc, dans ma petite tête de petit électricien, autant faire marcher le "réseau lumière" directement en 12v sans passer par un consommateur tel qu'un convertisseur.. Ce qui m'intéresse dans le 12v, c'est qu'on trouve quasi tout ce qu'on veut point de vue matos >> Frigo, ampoules par exemple à des prix abordables. Par contre, il faut se lever super tôt et débourser sévère pour trouver un frigo ou une ampoule en 48V...

Petite question, quelle est la différence entre un onduleur et un convertisseur? C'est la même chose?

J'ai creusé un peu sur les batteries, j'ai pu lire ça sur un vieux sujet de 2006, confirmez-vous? >>

"Salut,

Juste pour compléter Xavier35 qui a été bien clair sur le sujet, il vaudrait mieux que tu utilises des batteries semi-stationnaires qui supporte mieux les cycles de charges-décharges qu'une simple batterie de démarrage qui n'est pas faite pour ce type d'application.
Ce sont les batteries utilisées dans le nautique ou les camping-cars.
Méfie toi des batteries dites "solaires" qui sont plus chères et qui n'ont de solaire que le nom, en fait ce sont des batteries semi-stationnaires déguisées en marketing "solaires".
Dès que c'est la mode les rapaces rappliquent."

Merci de m'éclairer davantage!
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combimaison
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par combimaison » 19/07/12, 11:12

Petit résumé:

Si je comprends bien, l'énergie 12v consomme plus d'ampères que l'énergie 24v, qui elle consomme plus d'ampère que l'énergie 48v...
Donc + d'autonomie à la clef en 24v qu'en 12v, c'est ça?...

Côté batteries, il y a tellement de choix que je ne m'en sors pas, de plus je ne suis pas certain de tout piger...

Si j'achète une batterie 12v 70Ah, j'aurais moins d'autonomie qu'avec une 200Ah, j'ai bon? Les batteries ont-elles quelque chose à voir avec le dimensionnement du régulateur et de l'onduleur ou bien est-ce qu'on choisi son régul' et son onduleur en fonction des panneaux/éoliennes?

Quelle batterie choisir? Gel ou pas gel? Batterie solaire? Batterie de camping car? Batterie tubulaire?

http://www.batterie-solaire.com/choisir ... olaire.htm

A lire les arguments, les batteries sont toutes mieux les unes que les autres, mais en pratique ça donne quoi? Quelqu'un ici vit au quotidien uniquement sur des batteries? Des retours d'expériences?

Merci de vos conseils, me sens un peu paumé...
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Gaston
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par Gaston » 19/07/12, 13:44

combimaison a écrit :si tout va bien l'eau arrivera par forage
Donc une pompe électrique :?:

Quelle puissance (en particulier au démarrage) :?: :?:
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Gaston
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par Gaston » 19/07/12, 13:47

combimaison a écrit :Si je comprends bien, l'énergie 12v consomme plus d'ampères que l'énergie 24v, qui elle consomme plus d'ampère que l'énergie 48v...
Oui.
combimaison a écrit :Donc + d'autonomie à la clef en 24v qu'en 12v, c'est ça?...
Non, mais des intensités moins importantes, donc moins de perte (à diamètre de câble identique) ou moins de cuivre (à pertes identiques).
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combimaison
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par combimaison » 19/07/12, 15:19

Gaston a écrit :Donc une pompe électrique?


Argrf... Je n'ai pas pensé à ça...

Rien de définitif encore pour l'eau. Nous sommes en pleine réflexion et dans l'attente....

Les premiers voisins sont à 500m de plymouth sanitaire du cabanon, il s'agit d'une base militaire qui sert de dortoir aux ingénieurs d'un CEA. (Centre d’Étude Atomique)
Cette base est alimentée par la société des eaux du village voisin. Cette société nous a donné l'autorisation de repiquage sous réserve de l'autorisation du capitaine de la base... Des précédents acquéreurs ont essuyé une réponse négative de la part du capitaine, c'est pourquoi ils n'ont pas acheté je pense.
D'après une source sûre, ils avaient mal formulé leur demande, il y a donc moyen de faire mieux pour convaincre et donc moyen d'espérer un oui. C'est en tout cas ce que nous nous sommes dits, et donc, nous avons formulé notre demande il y a une semaine... Réponse en octobre logiquement. Si ce oui arrive, alors il faudra tirer/enfouir un plymouth sur 500m, ce qui représente j'imagine, un coût certain, avec au bout, des factures mensuelles, ce qui a le don d'effrayer nos cartes bleues...

Ne nous laissant pas abattre, nous avons fait venir un ami sourcier amateur, il y aurait de l'eau sur le terrain à proximité du cabanon (profondeur? Débit?).. Un pro vient la semaine prochaine pour tenter de répondre à ces questions. Le pied serait de tomber sur un puits artésien (pas de pompe), mais déjà, tomber sur de l'eau en quantité suffisante pour vivre/jardiner etc serait prodigieux.

Bref... ça ne fait pas avancer mon shmilblik .. J'imagine que la puissance d'une pompe doit varier selon la profondeur du forage.
Comme pour le moment il n'y a pas de forage ni de profondeur annoncée, ça va être difficile d'être précis.
Si je me fie à Google, et prends la première pompe à forage 50m, ça donne ça >> alimentation 220V, 0,75kw, 5A..

Serait-ce envisageable de faire tourner:

_ 2 ordis portables,
_ 1 lave-linge 320W,
_ 10 ampoules 24V de 5W
_ 1 petit frigo 24V
_ 1 pompe 0,75W

Avec 2x250W de panneau + une petite éolienne de 400W + 2 bonnes grosses batteries?? Ou bien est-ce que je rêve complet?
Un troisième panneau serait le bienvenu?

Merci!
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par Forhorse » 20/07/12, 12:23

Est-ce que vous avez comparé le prix d'un frigo en basse tension (12/24V) et un de capacité équivalente en 230V disponible chez tout bon "discounteur" électroménager ?
Quel est le délais moyen d'approvisionnement d'un tel appareil ? est-ce qu'il est facile de se procurer un appareil de remplacement ? (cf loi de Murphy : panne qui survient un dimanche soir la veille d'un jour férié)

Personnellement, vu l'application, je préfère partir sur une distribution / utilisation entièrement en 230V* et garder en stock un onduleur de secours (toujours le cas de la panne du dimanche soir) et pouvoir utiliser n'importe quel appareil ménager grand publique disponible facilement, rapidement et a cout raisonnable plutôt que de vivre entièrement au dépend d'appareils spécifiques vendu bien plus chère qu'ils ne valent réellement simplement parce que leur diffusion est limité.

Si ton onduleur tombe en panne, tout ton installation est en panne, mais si tu prend soin d'en avoir un en pièce de rechange, la panne est vite résolue tout ceci en ayant un seul appareil en rechange.
Si ton frigo de camping tombe en panne, tu n'aura qu'un seul appareil en panne, mais si tu dois garder en stock chacun des appareils spécifique que tu dois utiliser simplement parce qu'il sont difficile/long d'approvisionnement, ça va te couter chère et prendre de la place.

Après c'est une question de choix / point de vue, mais les deux philosophies doivent être envisagée sérieusement avant de faire un choix.

* Concernant l'éclairage c'est un peu particulier, notamment concernant les sources à LED. On trouve facilement, et dans le réseau de distribution classique, de nombreuses sources en 12V. Donc ici le choix entre 12V ou 230V pour l’éclairage est moins critique. L'avantage du choix en 12V est qu'il permet de s'affranchir des pannes d'onduleur.
L'avantage du choix en 230V est qu'il permet d'utiliser toutes les sources disponibles facilement sur le marché, y compris fluocompact et donc de ne pas se limiter au LED (le sources autre que LED en 12V sont là encore du matériel spécifique couteux et difficile d'approvisionnement)
A noter que le choix d'un éclairage en 12V n'oblige pas forcement a un stockage en 12. On trouve des convertisseurs DC/DC 24/12V ou même 48/12V qui permettent de découpler tension de stockage et tension d'utilisation. Avec quelques connaissance en électronique on peut même le fabriquer soit même.

Quand on fait le dimensionnement d'un installation photovoltaïque autonome, on commence par faire le bilan de consommation :
quels appareils fonctionnent ? quelle puissance consomment-il ? et combien d'heures par jour ?
Au final on obtient un chiffre en Wh ou kWh
Il convient de majorer un peu ce chiffre afin de prévoir éventuellement une évolution des besoins.

Partant de là, on détermine quel est la capacité de stockage nécessaire que l'on multiplie par le nombre de jour d'autonomie souhaité et dans le but que la décharge journalière des batteries soit raisonnable.

Une fois qu'on sait quelle est la capacité de batterie nécessaire, on calcul finalement la puissance de panneaux nécessaires pour les recharger.
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par Gaston » 20/07/12, 14:03

Forhorse a écrit :Quand on fait le dimensionnement d'un installation photovoltaïque autonome, on commence par faire le bilan de consommation :
quels appareils fonctionnent ? quelle puissance consomment-il ? et combien d'heures par jour ?
Au final on obtient un chiffre en Wh ou kWh
Il convient de majorer un peu ce chiffre afin de prévoir éventuellement une évolution des besoins.

Partant de là, on détermine quel est la capacité de stockage nécessaire que l'on multiplie par le nombre de jour d'autonomie souhaité et dans le but que la décharge journalière des batteries soit raisonnable.
Et c'est là qu'on se rend compte du coût de l'heure d'autonomie supplémentaire !

Il est généralement plus rentable de prévoir une autonomie couvrant 90 ou 95% de la consommation annuelle et d'assurer les 5 ou 10% restants avec un groupe électrogène que d'augmenter à l'infini la capacité des batteries qui seront sous-utilisées la plupart du temps.

Forhorse a écrit :Une fois qu'on sait quelle est la capacité de batterie nécessaire, on calcule finalement la puissance de panneaux nécessaires pour les recharger.
Tout à fait d'accord.

Je rajouterais un point, partiellement indépendant des précédents : faire le bilan des appareils devant fonctionner simultanément et dimensionner l'onduleur et son câblage en conséquence.
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par Forhorse » 20/07/12, 16:05

Gaston a écrit :
Il est généralement plus rentable de prévoir une autonomie couvrant 90 ou 95% de la consommation annuelle et d'assurer les 5 ou 10% restants avec un groupe électrogène que d'augmenter à l'infini la capacité des batteries qui seront sous-utilisées la plupart du temps.


Oui tout à fait, remarque très pertinente ! Généralement pour 1 mois dans l'hiver où la production très est faible, voir quasi nulle, ça oblige à dimensionner exagérément l'installation, donc un cout énorme juste pour ces quelques semaines alors qu'une installation plus modeste et donc plus abordable suffira largement le reste de l'année.
Donc prévoir dès le départ un appoint par groupe électrogène, même modeste est un bon calcul (c'est ce que j'ai sur une de mes installation avec un petit groupe diesel qui démarre automatiquement en cas de batterie faible)

C'est aussi là que l'on trouve un autre avantage à avoir des appareils ménager "normaux" en 230V : en cas de gros pépin sur l'installation solaire, on peut toujours se dépanner provisoirement en se branchant directement sur le groupe électrogène.

A noter qu'en diversifiant les sources d’énergie (par exemple solaire + éolienne) on peut espérer réduire l'effet "surdimensionnement" nécessaire pour être 100% autonome. Généralement sous nos latitudes quand il n'y a pas de soleil il y a du vent, mais c'est pas garanti ! et encore faut-il être bien situé pour profiter correctement des vents modérés.
Le groupe électrogène reste cependant à envisager sérieusement dans un projet d'autonomie.
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par chatelot16 » 20/07/12, 20:45

choisir un maximum d'appareil directement en 12V etait utile il y a 30ans quand il n'y avait pas de bon convertisseur , qu'il etaient cher et qu'il avaient des mauvais rendement

aujourd'hui on trouve des bon convertisseur de forte puissance a bon rendement , et surtout a très faible perte de puissance a vide : donc aucun inconvenient a laisser marcher un convertisseur de forte puissance même si on consome très peu

du coup un bon convertisseur sera aussi utile a un frigidaire qu'a une pompe de forage ou une machine a laver

convertisseur ou onduleur ? pour les puriste convertisseur serait plutot pour convertir de la batterie au 220 et onduleur serait le truc entier avec batterie est convertisseur pour assurer la securité des ordinateur ... mais il est courant aussi d'appeler onduleur n'importe quel convertisseur

pour s'y retrouver avec les batterie a differente tension il faut comprendre que l'nergie se mesure en wh et que par exemple 200AH x 12V = 2400WH

de la même facon 100AH x 24V = 2400WH

quelle que soit la facon de monter les batterie en paralele ou serie c'est le nombre de WH qui compte pour estimer l'autonomie

autre remarque sur le groupe electrogene : un groupe est toujours indispensable quand on a des batterie en site isolé : une batterie s'use a toute vitesse quand elle est vide : je dirait presque qu'elle s'autodetruit : il est donc indispensable d'avoir un moyen disponible de la charger en cas de panne du systeme habituel

un groupe electrogene est une bonne chose , mais il faut avoir aussi un chargeur de puissance adapté au groupe ! inutile de faire tourner un groupe de 6KW avec un chargeur de 100W : il faudra faire tourner le groupe pendant une eternité pour charger partiellement la batterie

tant qu'a faire tourner un gros groupe il faut un gros chargeur pour charger completement la batterie rapidement

je trouve plus pratique un groupe electrogene plus petit du genre 2000W
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par Forhorse » 20/07/12, 22:17

chatelot16 a écrit :convertisseur ou onduleur ? pour les puriste convertisseur serait plutot pour convertir de la batterie au 220 et onduleur serait le truc entier avec batterie est convertisseur pour assurer la securité des ordinateur ... mais il est courant aussi d'appeler onduleur n'importe quel convertisseur


Pas vraiment non...
En électricité / électronique un convertisseur c'est le terme générique désignant un appareil qui transforme un type de courant / tension dans un autre type de courant / tension.
Un onduleur, c'est un type particulier de convertisseur, qui transforme un courant continu en courant alternatif sinusoïdale (il l'ondule...)

Après en informatique il y a effectivement un appareil que l'on appel "onduleur" mais c'est un peu un abus de langage.

Dans le domaine de l'énergie solaire il est couramment admis l'usage suivant (mais rien d'officiel)
On appel convertisseur le truc qui sert généralement à transformer du 12V en 230V "pseudo sinus" (pour ne pas dire "franchement carré") que l'on trouve généralement dans les centres auto ou sur les sites cherchant des prix d'appel avec du matos bas de gamme.
On appel onduleur un convertisseur qui sert à transformer du 12V en 230V "pur sinus" (ou en tout cas quelque chose qui s'en approche le plus possible) et qui est généralement bien plus indiqué pour une installation sérieuse : le rendement est meilleur, les perturbations plus faibles, et les appareils que l'on raccorde le tolèrent mieux

Rien à redire sur le reste, je suis tout à fait d'accord.
(a noter qu'un chargeur sérieux et de grosse puissance est généralement couteux et difficile à trouver, il faut parfois fouiller du côté des revendeurs de matériel de manutention : gerbeur, transpalette electrique, etc... )
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