combimaison a écrit :Où la conso à vide est elle donnée dans les caractéristiques techniques? Je ne vois pas.. Quand tu dis un peu haute, c'est de l'ordre de combien par heure?
Il faut regarder la ligne "courant static"
Pour celui de 1500VA il est de 0.6A, soit 14.4Wh (ou 350Wh/jour)
Si ton compare avec un Steca AJ 2400-24 (2000VA) qui lui consomme 1.2W en veille (mais 16W en marche !) tu comprend pourquoi je dis "un peu haut"
Par contre le prix n'est pas le même non plus.
230€ pour le premier
au moins 1500€ pour le second
Si tu as les moyens je te conseil le second qui est certainement de meilleur qualité... maintenant vu qu'avec le prix du second tu peux acheter 6 du premier, moi j'en achèterais 2 à 230€ afin d'en avoir 1 de rechange et je mettrais la différence dans des batteries plus grosses ou des panneaux plus puissants.
Donc si j'ai bien tout suivi, je plante un bon piquet de terre et j'y relie toutes mes prises électriques. Ensuite, je choisi au hasard un des deux pôles en sortie d'onduleur, et je le relie à mon piquet de terre???
Oui c'est ça.
Mais attention si tu fais ça n'oublie surtout pas de mettre un différentiel, sinon il y a danger de mort encore plus important que si tu ne faisais rien !
Puisque je parle de câble, quelle est la section recommandée à utiliser pour une telle installation?
De quelle côté ? 24V ou 230V ?
Pour le savoir il faut connaitre les distances, les puissance, etc...
ça se calcul (il existe des logiciels qui le font pour toi)
Si j'ai bien compris, avec 2 x 220Ah, je ne peux tirer que 528W d'un coup sous peine d'endommager mes batteries?
C'est ça, tu vas les "user" plus rapidement et elles perdront plus rapidement de la capacité. Au final il faudrait les changer plus tôt (€€€) que si tu avais mis des batteries correctement dimensionnée.
Je ne comprends pas... Cela veut dire que s'il y a un max de soleil (~ 2 x 200W) combiné à un max de vent (~ 400W), les batteries souffriraient de recevoir une telle puissance de charge?
Oui, tout comme le courant de décharge qui ne doit préférablement pas dépasser C/10, le courant de charge ne doit préférablement pas dépasser lui non plus C/10
Donc si tes panneaux et/ou ton éolienne fournissent plus que 22A (si elles sont en série pour faire 24V) tu les "uses" exactement comme si tu tirerais trop de puissance.
C'est cependant un peu moins critique, car hormis d'avoir une installation franchement surdimensionnée, le courant de charge maximum ne se produit que quand la batterie est fortement déchargée, ensuite normalement le régulateur des panneaux et/ou de l'éolienne fait son boulot et limite le courant de charge.
Mais bon, il est préférable d'en avoir conscience lorsque l'on dimensionne une installation.
Intéressante cette batterie, certes pour la robustesse annoncée, mais aussi pour ses 266Ah, car si je reprends ta formule, je passe de 528W à 638W de puissance disponible, c'est déjà mieux et pour un surcout qui n'est pas exorbitant. (1030€ au lieu de 960€ pour deux 220Ah)
Oui mais alors il faut relativiser sur la capacité.
les Victron sont donné pour faire 220Ah à C10 (décharge complète en 10 heures)
Les Rolls sont donnée pour faire 266Ah à C100 (décharge complète en 100 heures
Si on regarde les caractéristiques, à C20 (décharge en 20h) elles ne font plus que 200Ah, et à C10 (donc allure identique aux Victron) elles ne font plus que 170Ah
Donc les batteries au GEL de Victron ont une plus grosse capacité que les Rolls, ça n’empêche que les Rolls ont quand une une durée de vie annoncée deux fois plus importantes.
Et si je mettais 4 comme ça en série 2 >>
http://www.expert-photovoltaique.com/fr ... -c100.html
Si je reprends la formule A x V = W >> 53A x 24V = 1272W
Je reste en 24V en sortie, mais avec une puissance disponible de 1272W??
Pour un surcout de 530€ (1028€ pour 2 x 12V et 1560€ pour 4 x 6V) je trouve intéressant de pouvoir disposer immédiatement de 1270W plutôt que de 640W non?
[/quote]
C'est exactement ce que j'ai ! (j'essayerais de faire une photo)
ça fait 1600€ à débourser pour avoir du 24V mais tu as aussi une capacité doublée par rapport à ton projet initial (et une durée de vie doublée aussi)
Pour le calcul de puissance dispo, c'est à peu prêt ça. Le problème chez Rolls c'est qu'ils indique la capacité C100 en réalité en capacité C20 (qui est la "norme") elles ne font que 400Ah
Si tu regardes ce tableau
http://rollsbattery.com/public/specsheets/S-530.pdf
tu vois que pour une décharge en 10 heures (donc la fameuse règle C/10) tu ne peux tirer que 34A soit en 24V = 816W
C'est donc pas aussi confortable qu'on pourrait l’espérer, mais c'est tout de même mieux qu'avec les batteries 220Ah, et tu as quand même l'autonomie supplémentaire puisque la capacité supplémentaire est bien là.
Et puis ce type de batterie sera de toute façons capable de délivrer ponctuellement 1200W ou plus en cas de besoin (le tableau indique presque 3500W pour une décharge en 1h)
Là encore, l'usage que l'on en ferra et la manière de solliciter les batteries détermineront leur durée de vie.
Il est certains que 533AH/C100 seront plus à même d'alimenter régulièrement des appareils tel qu'une pompe à eau que 220Ah/C10
Disposer d'une plus grande capacité et d'une puissance de décharge supérieure n'est a mon avis jamais perdu. On ne sais jamais de quoi l'avenir est fait, et quand on a une installation qui fonctionne bien, on est toujours tenté de lui en demander toujours plus, hors à l'a vu, le "toujours plus" est préjudiciable pour la durée de vie.
Les batteries sont l'élément centrale d'une installation de ce type. Malheureusement, du fait des limitations technologique, on ne peut pas modifier comme on veut sa capacité.
Il faut changer la banque de batterie complétement a chaque modification. On ne peut pas dire je met 100Ah de batterie maintenant, et j'en mettrais 200Ah de plus en parallèle dans 2 ans, ça serait le pire de tout ! (batterie en parallèle, de capacité différentes, d'usure différente = gros problèmes en perspective car on cumule justement tout ce qu'il ne faut pas faire)
Et vendre des batteries d'occasion c'est jamais gagné d'avance et on risque d'y perdre beaucoup d'argent (a mon avis plus que d'acheter dès les départ des batteries plus grosses)
Moi je vois deux philosophies face à ce problèmes :
- Commencer avec des batteries clairement sous dimensionnées, les moins chère possible, histoire de pouvoir mettre en service l'installation à moindre cout, en sachant que le fonctionnement de l'installation ne sera pas optimale et que les batteries vont mourir rapidement. c'est une solution de "dépannage" qui tiendra de 12 à 18 mois. Et racheter alors à nouveau des batteries mieux adaptée, afin d'étaler les investissements sur une plus longue période (mais donc avec perte d'argent)
- Acheter tout de suites des batteries largement dimensionnées, qui prennent en compte l’évolution future des besoins, qui seront utilisée de manière optimale et qui assureront donc de longues années de service. Gros investissement de départ, mais tranquillités sur le long terme