Did67 a écrit :2) Pour ton calcul : oui, et aors ??? Tu confirmes que placer 230 000 € à la banque à 5,25 % ou dans des panneaux PV, c'est pareil ? Donc tu confimes que c'est "rentable" pour un investisseurs...
Ce calcul montre 2 choses un peu paradoxales:
a) Le PV est rentable mais pas tant que cela...
Le PV est financièrement intéressant mais pas tant que cela (compte tenu du risque techniques): n'importe qu'elle "bonne assurance vie" tate les 5%...avec bien moins de risques.
Si tu as 230 000€ d'économie, je pense qu'un banquier peut te gérer un portefeuille boursièr qui dépassera sur 25 ans, largement les 5.25% par an...
b)...et seulement grâce aux subventions!
Imaginons a rentabilité sans ces "miraculeuses aides" qui font la une de bien des prospectus ou vendeur de panneaux solaires PV?
Elle serait tout simplement négative...par rapport à un placement "livret A" à 2 ou 3%...Tiens je vais calculer cette rentabilité d'après la même méthode avec un kWh à 0.12€ (prix moyen français abonnement compris).
Did67 a écrit :Je pense d'ailleurs que ce système ne va pas durer. Ceux qui veulent investir sans se préoccuper du fait que c'est généralisable ou non, on intérêt à le faire très vite à mon avis...
Evidement que cela ne durera pas...EDF et l'Etat ont signé des accord sur X milier de m² subventionné: il y a FORCEMENT des quotas! Mais évidement ceci ne fait la "une"...
L'année dernière en Wallonie, les quotas du solaire photovoltaïque ont été dépassés: il n'y a plus eu de subvention pendant quelques mois! (projets reporté sur 2009 je pense). Mais évidement ceci ne fait la "une"...
Did67 a écrit :Dernier point : je suis pour parce que cela finira par rendre l'électricité plus chère, donc rendra plus "rentable" les mesures d'économie d'énergie... Je pense qu'il faut frapper au portefeuille pour changer massivement les comportements !
Pur bon sens éconologique que je défend largement!
Un kWh à 0.5€, et les PAC ne seront plus installée, idem pour le chauffage électrique et les éolienne seront rentable d'elle même tout comme le solaire PV...