bernardd a dit:
Une société ne pourrait donc pas restreindre ses ventes à ses partenaires ou à ses grossistes ?
En théorie,
en Europe, non.
Il y a néanmoins des limites:
1) la société peut parfaitement, par contrat avec ses distributeurs s'être fixé des limites ( territoriales, types de clients ) et avoir accordé des exclusivités.
2) rien n'empêche de faire une offre dissuasive à un candidat acheteur: l'obligation de vente n'est pas liée à un prix.
3) généralement, dans une société courtoise ( je ne sais si c'est le cas ), on prend l'adresse du candidat acheteur et on la renvoie aussitôt au distributeur du coin, qui renvoie éventuellement vers un installateur.
Certains usages font partie de la relation de confiance entre un fabricant et ses distributeurs: je ne dirai rien à ce sujet, sinon je connais plusieurs personnes qui seraient en droit de venir me c.. la g... !
D'autre part:
imaginons que la firme A soit en mesure de produire 3 X moins cher que ses concurrents. Ni A, ni ses distributeurs ne vont être assez sots pour vendre aussi 3 X moins cher: il vont vendre peut être 7 à 15 % moins cher, histoire de garder une avance et une marge de manoeuvre pour le moment où la concurrence va baisser ses prix. Et les bénéfices "éhontés" ainsi produits pourront être éventuellement réinvestis à temps pour affronter la concurrence.