Les futurs panneaux photovoltaïques à infrarouges?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
C moa
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 9

par C moa » 31/08/09, 19:45

Marchera ou marchera pas, l'avenir nous le dira.
Toutefois, vu le nombre de chauffages électriques qu'il y a en France on peut se dire que ce serait une sacrée avancée car si ça marche la nuit, ça marchera aussi l'hiver et l'hiver de nuit....

C'est à dire lorsque l'on en a le plus besoin. Là on peut dire que c'est un moyen de limiter l'usage de nos usines à charbon, fioul....
0 x
C'est difficile de faire simple !!!
raymon
Grand Econologue
Grand Econologue
x 9

par raymon » 31/08/09, 21:56

deja inventé par Nicolas Tesla il y a très longtemps

copié collé sur quanthomme j'ai essyé cela fonctionne

Pour ses 76 ans, à la conférence de presse rituelle, Tesla qui n'avait pas les moyens de breveter (mais qui avait fait évoluer l'invention dans sa tête) a annoncé un " moteur à rayons cosmiques " qu'il disait être des milliers de fois plus puissant que le radiomètre de Crookes.

Même si l'on peut penser à un panneau electro-solaire, l'invention de Tesla est très différente. Seul le photovoltaïque s'en rapproche tout en étant néanmoins foncièrement différent car les panneaux classiques photoélectriques (faits d'un substrat recouvert de silicium cristallin ou amorphe) sont chers, et fabriqués selon des procédés secrets.

Le panneau de Tesla est seulement formé d'une plaque de métal brillant recouvert d’un matériau isolant transparent, qui peut de nos jours être du plastique pulvérisé.

Puisque, à n’importe quelle hauteur au dessus du sol, il existe un potentiel positif électrique d’autant plus fort que l’appareil est élevé et un potentiel négatif au niveau du sol, on plante comme une antenne un de ces panneaux, le plus grand possible, le plus haut possible et on le branche à une extrémité d'un condensateur, l'autre étant reliée à une bonne terre. L'énergie peut alors charger ce condensateur. On connecte au condensateur un système interrupteur destiné à le décharger à intervalles réguliers. On a donc ainsi une sortie électrique dont la quantité dépend de la taille de la plaque. Quant au condensateur il doit avoir une capacité électrostatique considérable et un très bon mica.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 6065

par Obamot » 31/08/09, 23:33

Excellent Raymon. Un schéma peut-être?

raymon a écrit :copié collé sur quanthomme j'ai essyé cela fonctionne.

Le panneau de Tesla est seulement formé d'une plaque de métal brillant recouvert d’un matériau isolant transparent, qui peut de nos jours être du plastique pulvérisé.

Puisque, à n’importe quelle hauteur au dessus du sol, il existe un potentiel positif électrique d’autant plus fort que l’appareil est élevé et un potentiel négatif au niveau du sol, on plante comme une antenne un de ces panneaux, le plus grand possible, le plus haut possible et on le branche à une extrémité d'un condensateur, l'autre étant reliée à une bonne terre. L'énergie peut alors charger ce condensateur. On connecte au condensateur un système interrupteur destiné à le décharger à intervalles réguliers. On a donc ainsi une sortie électrique dont la quantité dépend de la taille de la plaque. Quant au condensateur il doit avoir une capacité électrostatique considérable et un très bon mica.

Peux-tu développer? Comment dimensionner le condo. Quelles précautions faut-il prendre? Quel rendement pour quelle surface? Est-ce bien une parabloe dans ce cas? etc.
0 x
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 31/08/09, 23:43

Autrement dit, une plaque chromée recouverte d'un bon vernis ???
Tu en as trop dit ou pas assez.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

les futurs panneaux

par tigrou_838 » 01/09/09, 10:19

bonjour, ce que tu dis me fait pensé au sujets deja traiter ici sur le forum, du systeme de recharge gratuit de batterie, (antenne ((cable ou plaque)) condo, prise de terre, batterie).

tigrou :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11531

Re: les futurs panneaux

par Christophe » 01/09/09, 11:25

tigrou_838 a écrit :bonjour, ce que tu dis me fait pensé au sujets deja traiter ici sur le forum, du systeme de recharge gratuit de batterie, (antenne ((cable ou plaque)) condo, prise de terre, batterie).

Tu penses à ceci je suppose?

https://www.econologie.com/forums/charge-d-u ... t1173.html
0 x
tigrou_838
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

panneaux

par tigrou_838 » 01/09/09, 11:36

salut christophe, oui je pensai a cela.

la technique et similaire.

0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11531

par Christophe » 01/09/09, 11:37

Ben oui et y a pas grand chose comme énergie...
0 x
Obelix
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!

par Obelix » 01/09/09, 11:52

Christophe a écrit :Ben oui et y a pas grand chose comme énergie...

Bonjour,

Si tu vat pres d'une ligne EDF tu verras que c'est loin d'etre negligeable.
Faire ATTENTION quand même !

Obelix
0 x
In médio stat virtus !!
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11531

par Christophe » 01/09/09, 11:57

Oui près d'une ligne tout le monde le sait...mais de la à en faire des capteurs PV efficaces...

Sceptique je reste...je vais lire en détail le .pdf il a l'air sérieux et intéressant!
0 x