Masque solaire et diode sur panneau photovoltaïque?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
kary85
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

Masque solaire et diode sur panneau photovoltaïque?

par kary85 » 19/03/10, 09:25

bonjour bonjour,

J'étudie les panneaux photovoltaïques et j'aurais voulue connaître la réaction des diodes by-pass qui sont directement dans le panneau.

Je souhaite faire un essais pour voir comment la puissance réagit en fonction de la surface recouverte par une ombre (par exemple si il y a3 diode by pass est ce que si j'en cache une il me reste 2/3 de la puissance crête?).

Pour mes essais je dispose d'un convertisseur et d'une carte d'acquisition texas instrument programmé à l'aide de labview.

En faite je ne suis pas sur de mon montage pour faire les tests donc je fais appel à vous pour savoir comment vous feriez les choses.

Merci d'avance
:!:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11383

par Christophe » 19/03/10, 09:47

Bonne question.

Je pense que 1 diode = 1 string donc la réponse est oui mais je n'ai jamais entendu parlé de panneau avec plus d'une diode...

En fait cela dépend du nombre de "strings internes" donc de l'architecture interne de chaque panneau.

Par conter, je ne je sais pas comment les panneaux sont cablés en interne cela doit varier pour chaque panneau.
0 x
kary85
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par kary85 » 19/03/10, 10:28

eh bien apparemment sur certain panneau il y a jusqu'à 6 diodes donc c'est pour sa que je pose ces questions.
0 x
"Rien ne se perd rien ne se créer tous se transforme" (si on avait pris en compte cette citation plus tôt on en serait pas la aujourd'hui!)
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 19/03/10, 13:21

Dans un panneau "domestique" courant toutes les cellules de base ( donc unité de 10 X 10 cm) sont connectées en série, chacune délivrant 0,5 V. donc 48 X 0,5 V = environ 24 V ( souvent 27-28)pour un panneau monocristallin.

Pour prendre l'exemple d'un panneau mono: 6 lignes de 8 cellules = 3 aller retour de 8 cellules, donc 3 diodes. ( généralement: certains mauvais panneaux n'en ont qu'une )
L'ensemble panneau + diode peut donc être considéré comme deux diodes en //, une des deux ayant une résistance élevée, donc étant d'office shuntée par la diode ordinaire

L'occultation, m^me partielle d'une seule cellule de base va rendre non conductrice ( et non productrice ) la série de 2X8 = 16 cellules.
Heureusement, il y a la diode qui va prendre le relais ( et donc conduire sans produire) et permettre aux 32 cellules restantes de faire leur boulot. La tension générale du panneau, donc du string de 4 à 20 panneaux dont il fait partie va bien sûr baisser, mais ça, c'est l'affaire de l'onduleur qui règlera automatiquement le problème en adaptant son coefficient de conversion.

Pour le reste, je te renvoie à ton cours sur les diodes
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
kary85
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par kary85 » 19/03/10, 13:52

Merci pour ta réponse complète elephant

si j'ai bien compris un module avec 3 diodes fourni 2/3 de sa puissance si on occulte une des diodes?
0 x
"Rien ne se perd rien ne se créer tous se transforme" (si on avait pris en compte cette citation plus tôt on en serait pas la aujourd'hui!)
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 19/03/10, 17:56

si on occulte une des cellules élémentaires, oui.

une feuille ( d'arbre ) collée à un panneau suffit.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
kary85
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par kary85 » 22/03/10, 08:43

tu appel cellule élémentaire un cellule qui compose un module?
0 x
elephant
Econologue expert
Econologue expert
x 7

par elephant » 22/03/10, 08:59

Un des carrés ( polycristallin) ou carré à coin coupé ( monocristallin) de base ( environ 10 X 10 cm).
Il y en a généralement 48 sur un panneau de 170 Wc mono
Entre les cellules, tu aperçois sur un à 2 mm le tedlar du fond.
Sur les cellules, tu as les conducteurs plats en étain.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11383

par Christophe » 22/03/10, 10:13

Merci pour les détails elephant.

elephant a écrit :Pour prendre l'exemple d'un panneau mono: 6 lignes de 8 cellules = 3 aller retour de 8 cellules, donc 3 diodes. ( généralement: certains mauvais panneaux n'en ont qu'une )
L'ensemble panneau + diode peut donc être considéré comme deux diodes en //, une des deux ayant une résistance élevée, donc étant d'office shuntée par la diode ordinaire

Tu n'aurais pas un petit schéma explicatif car je comprends pas bien le :

"L'ensemble panneau + diode peut donc être considéré comme deux diodes en //, une des deux ayant une résistance élevée"
0 x
kary85
J'apprends l'éconologie
J'apprends l'éconologie

par kary85 » 22/03/10, 10:19

pas idiot comme question !lol

sinon je voulais vous demander est ce que l'on peut mesurer la puissance en sortie du panneau si on met donc un redresseur spécial panneaux photo et que je met une carte d'acquisition de chez national instrument? sa me donnera une mesure corect? (la partie programation labview je m'en dépatouille)
0 x