melanger de l'eau en comprimant de l'air pour ensuite descendre a la temperature de l'azote liquide , j'ai peur que de la glace bouche tout
la machine de claude devait marcher avec de l'air parfaitement deshydraté
mais enfin ça se discute ; il est peut etre possible de desydrater après compression , reste a voir ce qui est le plus simple , compression en plusieurs etage avec echangeur de chaleur bien sec , ou melanger avec de l'eau pour la separer ensuite dans un systeme qui ne sera pas gratuit
il faut voir que la machine de claude reaspire en grande partie de l'air qui a deja fait un cycle sans etre liquefié , donc deja sec il serait dommage d'y ajouter de l'eau
NERGITEC Moteur pour centrale solaire thermodynamique
- chatelot16
- Econologue expert
- x 264
-
- Grand Econologue
- x 40
-
- Grand Econologue
- x 40
- chatelot16
- Econologue expert
- x 264
l'air comprimé simple me parait minable ... je suis surpris que tu ne puisse pas le claculer exactement
si tu fait une machine utilisant le cycle de claude dans les 2 sens quel serait l'interet d'utiliser un autre principe qui ne fait que le court terme ?
il serait absurde de faire une machine a liquefier l'air et une machine separé de claude inversé pour refaire de l'energie : car ce genre de machine est longue a demarrer pour mettre en temperature le long echangeur entre la partie chaude et froide
il faut absolument que le cycle inversé se fasse avec la même machine en inversant simplement les fonction compresseur et detendeur : ainsi le changement de sens de passage d'energie peut etre instantané car tout est deja a la bonne temperature
pour moi le volant d'inertie n'a pas grand interet en fixe , car on obtient le même resultat au même prix avec des simple batterie largement surdimensionné pour que les cycle a court terme ne prennent qu'une petite partie de la capacité de la batterie : et on a en prime du plus long terme pour usage occasionnel genre secour en cas de panne
le volant n'est utile que quand le poid de batterie surdimensionné serait inaceptable : je ne vois actuellemnt qu'une application : troley bus ou train sur ligne partiellement electrifié : le bus ou le train a dans son volant assez d'energie pour passer des zone non electrifié et se recharger la ou c'est possible
on pourrait imaginer des chemin de fer avec des catenaire 1km sur 10 ou même moins pour reduire le prix de l'instalation
mais c'est surtout interressant pour les trolley bus ou il est difficile d'electrifier les carfour : avec un volant on n'electrifie que les rue ou c'est facile ... le conducteur peut même s'ecarter autant qu'il veut de la voie electrifié : ça se debranche si il va trop loin et se rebranche quand il vient dessous
si tu fait une machine utilisant le cycle de claude dans les 2 sens quel serait l'interet d'utiliser un autre principe qui ne fait que le court terme ?
il serait absurde de faire une machine a liquefier l'air et une machine separé de claude inversé pour refaire de l'energie : car ce genre de machine est longue a demarrer pour mettre en temperature le long echangeur entre la partie chaude et froide
il faut absolument que le cycle inversé se fasse avec la même machine en inversant simplement les fonction compresseur et detendeur : ainsi le changement de sens de passage d'energie peut etre instantané car tout est deja a la bonne temperature
pour moi le volant d'inertie n'a pas grand interet en fixe , car on obtient le même resultat au même prix avec des simple batterie largement surdimensionné pour que les cycle a court terme ne prennent qu'une petite partie de la capacité de la batterie : et on a en prime du plus long terme pour usage occasionnel genre secour en cas de panne
le volant n'est utile que quand le poid de batterie surdimensionné serait inaceptable : je ne vois actuellemnt qu'une application : troley bus ou train sur ligne partiellement electrifié : le bus ou le train a dans son volant assez d'energie pour passer des zone non electrifié et se recharger la ou c'est possible
on pourrait imaginer des chemin de fer avec des catenaire 1km sur 10 ou même moins pour reduire le prix de l'instalation
mais c'est surtout interressant pour les trolley bus ou il est difficile d'electrifier les carfour : avec un volant on n'electrifie que les rue ou c'est facile ... le conducteur peut même s'ecarter autant qu'il veut de la voie electrifié : ça se debranche si il va trop loin et se rebranche quand il vient dessous
0 x
-
- Econologue expert
- x 554
Eric DUPONT a écrit : [.....
oui mais pourtant c'est bien du charbon qui ce presente sous la forme de petits cylindre de 1 mm de diametre pour 5 mm de long. c'est la porosité du charbon qui a ete ajusté a la taille de la molecule d'oxygene qui va se coller au charbon, le charbon ayant la propriete justement de capter toutes sorte de molecules. que veux tu parier ?
Toujours des bobards.
Ainsi le charbon actif piégerait l' azote et pas l' Oxygéne. Ben voyons.
On se demande pourquoi la sté Air Liquide y a pas pense alors.
Vous étes un affabulateur.
0 x
-
- Econologue expert
- x 554
Pour le fil envahissanr de Eric Dupond sur Futura Science c'est la http://lci.tf1.fr/science/nouvelles-tec ... 96495.html
du 14 sept 2014 au 1 oct 2014 ou ça été fermé.
pour finir par
du 14 sept 2014 au 1 oct 2014 ou ça été fermé.
C'est la fixette obsessionnelle d'Eric Dupont, qu'il a tenté de replacer partout depuis des années. On peut voir aussi ceci : http://www.futura-sciences.com/magaz...re-azote-7525/
En attendant, cela pourra faire l'objet de discussions plus construites une fois la "chose" répandue et bien en usage. D'ici là, s'il n'y a rien de nouveau depuis cette "annonce", la discussion s'enlisera d'elle-même ou sera fermée.
pour finir par
Donc, vu l'orientation prise, cette discussion sera réouverte une fois des prototypes fonctionnels, issus du brevet mentionné, en route, avec publication ad hoc. Sinon, c'est du bavardage.
Dernière édition par moinsdewatt le 20/04/15, 12:46, édité 1 fois.
0 x
- elephant
- Econologue expert
- x 7
Moins de watt a dit:
Je suis assez d'accord avec toi. par contre, quand je travaillais dans l'air comprimé en 2008, j'ai eu connaissance de tamis moléculaires qui retenaient l'oxygène. On s'en sert chez les marchands de pneus haut de gamme pour gonfler les pneus.
Je suis assez d'accord avec toi. par contre, quand je travaillais dans l'air comprimé en 2008, j'ai eu connaissance de tamis moléculaires qui retenaient l'oxygène. On s'en sert chez les marchands de pneus haut de gamme pour gonfler les pneus.
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
- chatelot16
- Econologue expert
- x 264
il est passé sur un autre forum une belle description d'une instalation de production d'azote liquide fonctionant a l'université de strasbourg il me semble
separation de l'azote de l'air par pressure swing absoption avec tamis moleculaire ... liquefaction avec un stirling philips
il suffit de demander a gogol pour avoir un tas de separateur azote oxygene , soit pour faire de l'oxygène medical pour aide respiratoire , soit pour avoir de l'azote comme gaz neutre
helas pour faire de l'oxygene ça ne convient pas pour l'oxycoupage car ça fait de l'oxygene pas assez pur qui reduit la qualité de coupe
separation de l'azote de l'air par pressure swing absoption avec tamis moleculaire ... liquefaction avec un stirling philips
il suffit de demander a gogol pour avoir un tas de separateur azote oxygene , soit pour faire de l'oxygène medical pour aide respiratoire , soit pour avoir de l'azote comme gaz neutre
helas pour faire de l'oxygene ça ne convient pas pour l'oxycoupage car ça fait de l'oxygene pas assez pur qui reduit la qualité de coupe
0 x
-
- Grand Econologue
- x 40
moinsdewatt a écrit :Eric DUPONT a écrit : [.....
oui mais pourtant c'est bien du charbon qui ce presente sous la forme de petits cylindre de 1 mm de diametre pour 5 mm de long. c'est la porosité du charbon qui a ete ajusté a la taille de la molecule d'oxygene qui va se coller au charbon, le charbon ayant la propriete justement de capter toutes sorte de molecules. que veux tu parier ?
Toujours des bobards.
On se demande pourquoi la sté Air Liquide y a pas pense alors.
Vous étes un affabulateur.
le charbon fixe les molecules d'oxygene et non d'azote, cest ce que j'ai ecris dans le message que tu cites.air liquide vend des generateur d'azote sur ce principe.
0 x
Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »