NERGITEC Moteur pour centrale solaire thermodynamique

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
chatelot16
Econologue expert
Econologue expert
x 264

par chatelot16 » 28/04/15, 12:31

ce qui remet en cause l'idée du stockage d'energie par l'air liquide , c'est ta façon de tout melanger

plus tu melange une multitude de chose plus c'est incomprehensible et fumeux

pour melanger moteur thermique solaire et stockage d'energie il faut une application ou les 2 principe sont utile a la fois , ce qui est assez rarement le cas

le stockage d'energie seul sera plus facilement utile , et si tu maitrisait un peu mieux la thermodynamique tu en montrerait facilement les vrais avantage ... helas tu te perd dans des explication fumeuse qui discreditent tout

pour le moteur thermique solaire , il faut voir la concurence des panneau photovoltaique , dont le prix a beaucoup baissé : il y a 20 ans le moteur thermique solaire avait ses chance en france ... helas depuis le prix du photovoltaique a regulierement baissé et le moteur thermique n'a toujours pas avancé

il fau voir aussi que le moteur thermique solaire ne marche qu'avec la concentration , donc ignore la lumiere diffuse donc liasse l'avantage au photovoltaique dans les pays temperé comme chez nous

le solaire thermique a concentration rest bon pour les pays avec beaucoup plus de soleil direct , et pour très gros systeme , en GW , donc simplement a vapeur !

si tu faisait une bonne petite machine a air liquide elle se vendrait d'abord comme generateur d'oxygène et d'azote par distilation de l'air , et en prime comme moyen de stockage d'energie en la rendant reverssible ... inutile de melanger avec d'autre chose

inutile de faire comme un certaine voiture a air comprimé ... si son moteur a air comprimé etait assez performant il le vendrait d'abord comme moyen de stockage d'energie fixe , et ensuite seulement après reussite en fixe on passerait a la voiture

tant qu'il n'y a pas de resultat en fixe inutile d'aller plus loin

quand planté a inventé la batterie au plomb il ne s'est pas occupé de voiture : il a fait sa batterie , et elle a été utilisé rapidement dans toutes les application possible

quand claude a fait sa machine a air liquide il a helas gardé beaucoup de secret si bien que peu de gens en maitrisent le fonctionnement , ce qui fait qu'elle n'est pas sorti de son role original , alors qu'il y aurait beaucoup a faire
0 x
Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
x 40

par Eric DUPONT » 28/04/15, 15:24

en fait ce que tu dit chatelot , est un peu pret exactement ce que je dit plus haut , ou vois tu que je parle de voiture,? je parle de transporter l'electricité du sud vers le nor pour des centrales solaire thermodynamqie de puissance moyenne capable de stocker de l'energie sous forme d'azote liquide.

antoinet111 a écrit :
Eric DUPONT a écrit :...
je pense que ce qui serait interessant pour la france serait de developper le transport d'electricité haute tension de l'espagne vers l'allemagne et d'arreter de depenser de l'argent dans le nucleaire. avec ma centrale je casse les prix de l'energie.

:shock: Mince, pkoi n'ont ils pas eu l'idée?

bon, pour le reste, c'est particulier comme explication.
tu te mélange les pinceaux, tu parle de bagnole et de centrale de 250KWh.... c'est pas à la porté du particulier ça !
Perso j'ai 4KWh, un projet de 2x9KWh et je passe pour un extraterrestre dèjà.
Eric DUPONT a écrit :
rapporter au kwh ca coute moins cher de faire une centrale de 250 kw que 5 kw. dautre part ca marche que pour un ensoleillement de 2000 kwh, le sud de la france.

sinon le photovoltaoque marche mieux et cest plus simple surtout pour les petites puissances, parcontre a lavenir il sera possible de faire tourner le moteur avec du photovoltaique chez soi pour produire de lazote liquide et metre dans son vehicule ou pour du stockage denergie intersaison quand les panneaux ne produisent pas assez en hiver, il faudra mettre plus de panneaux pour produire en ete le carburant en hiver ce qui solisitra moins le stockage journalier qui pourait etre une batterie, le volant dinertie, lair comprimé...ou lazote liquide une fois le cycle de claude inverssé cité par chatelot bien maitrisé.

0 x
Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
x 40

par Eric DUPONT » 28/04/15, 15:26

pour des centrales d'une puissance superieur a 250 kw avec ensoleillement superieur a 2000 kwh+ stockage d'energie , mon systeme coutera qmoins cher que le photovoltaique + batterie ou volant.
0 x
Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
x 40

par Eric DUPONT » 28/04/15, 15:41

en fait l'objectif est d'avoir des centrales solaires thermodynamique a bas cout pour produire l'azote liquide pour les vehicules, mais pour amortir ces centrals elle fourniront d'abord de l'electrcité a bas prix 24 h sur 24 avec l'azote liquide qu'elle produiront. pour ce qui est de la voiture, j'ai deja un industriel qui ma contacté et qui est interaissé, il va d'abord faire une voiture electrique et quand ltout sera en place il mettra un moteur a azote liquide.
0 x
Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
x 40

par Eric DUPONT » 28/04/15, 15:44

si le photovoltaique a vue ses cout fortement baissé par rapport au thermodynamqiue c'est surtout en partie graces aux subventions mis en place en europe qui ont proffité au industriel chinois. mais la plus grande centrale solaire est je crois bien thermodynamique, c'est le geant google qui l'a fait en californie.
0 x
Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
x 40

par Eric DUPONT » 02/06/15, 20:29

chatelot16 a écrit :j'ai l'impression que tu n'utilise l'azote liquide que comme une source d'azote sous pression pour un moteur a air comprimé ... c'est mauvais parce que ça ne redonne pas l'energie qui a été consomé pour le liquéfier

la vaporisation de l'azote liquide par la chaleur de l'air ambiant est une irreverssibilité donc un gaspillage d'energie

pour bien utiliser l'azote liquide il faut faire l'inverse du cycle de claude : rien a inventer c'est exactement le cycle de ericson ! et la mise bout a bout de ces 2 cycle a un rendement total maximum theorique de 100%

la liquefaction de l'azote est couteuse en energie ? c'est sa qualité , et c'est ce qui rend son utilisation inteligente generatrice d'energie

jai fais les calculs, la machine de claude nest pas reverssible si il faut 320 wh pour produire 1 kg dazote liquide , en faisant exactement le cycle inverse on ne recupere pas 320 wh par kilo dazote mais beaucoup moins. donc autant transformer lazote liquide en air comprimé et dans ce cas on peu recuperer jusque 160 wh par kilo dazote liquide. ce qui est deja tres performant comparer a lhydrogene ou a la production de methane qui lui en plus necessite davoir du carbone a disposition.
0 x
Eric DUPONT
Grand Econologue
Grand Econologue
x 40

par Eric DUPONT » 10/01/16, 13:30

j'ai mis le site a jour

http:// www.nergitec.fr
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5991

par Obamot » 10/01/16, 14:35

Bonjour Eric,

Hè bè tu t'es montré sacrément discret à l'époque sur futura...
J'espère qu'ici tu vas te sentir plus "libre" pour nous en dire un peu plus! Rendement? Coûts de stockage par rapport aux batteries au plomb, etc

Crdt.

Enfin je suis ballot, certains chiffres ont déjà été publiés:

Eric DUPONT a écrit :l'azote produit par le moteur vient de l'air . Un filtre a charbon actif permet de separer l'azote de l'oxygene. c'est apres que l'azote est comprimé et détendue pour la liquéfaction.

Le rendement thermodynamique maximum pour la liquéfaction est de 50%. Le rendement thermodynamique pour la détente visé est de 95%

l'azote liquide n'est pas forcement produit avec de l’électricité mais avec une source de chaleur a 500°C. si le générateur est utilisé en cogénération pour le chauffage d'une maison, le rendement thermodynamique de production de l'azote liquide devient alors de 100% puisque la chaleur est récupéré

Quoi de neuf avec cette mise à jour?

Et comme installation d'air conditionné, ça pourrait marcher?
Dernière édition par Obamot le 10/01/16, 14:41, édité 2 fois.
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc
moinsdewatt
Econologue expert
Econologue expert
x 554

par moinsdewatt » 10/01/16, 14:40

Ah il raconte ses bêtises ici aussi ?

Au moins sur Futura Sciences il se fait rentrer dedans.
0 x
Obamot
Econologue expert
Econologue expert
x 5991

par Obamot » 10/01/16, 14:44

Honnêtement je n'ai jamais pu connaître le fin mot, il n'a pas répondu à mes questions :cheesy:

Et toi, t'en penses quoi point de vue faisabilité, ça n'a pas l'air de te plaire, racconte... :cheesy: :cheesy: :cheesy:
0 x
“Le “mal” porte en lui-même sa propre condamnation”

Liste de vrai second-nez potentiels suspectés: GuyGadeboisLeRetour,alias: Twistytwik, Plasmanu, GuyGadebois, gfgh64, etc

Revenir vers « Solaire photovoltaïque: électricité solaire »