Onduleur cramé - cherche à comprendre

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

Varistors en protection

par dedeleco » 17/03/10, 23:34

D'accord avec les avis de surtension par les selfs de lampes fluo.
Pour le savoir, les MOS du hacheur sont quels type et supportent qu'elle tension?
On peut avoir facilement 1000V très court (microseconde) mais que ne supportent pas les MOS (rapides et bons comme émetteurs radio!) contrairement aux transistors de puissance anciens qui sont lents et ne "voient" pas ces surtensions.
Un moyen est de protéger par des varistors en sortie utilisés souvent comme protection antifoudre pour écréter toutes les surtensions un peu au dessus du 220V*racine2 crète, liées aux selfs et aux ruptures de courant, même avec des moteurs.
Une petite résistance en série à la sortie peut protéger contre les surcourants de démarrage aussi?
Il se pourrait que seul le hacheur, les ampli op et diodes soient morts et pas les MOS avant le transfo élevateur de tension?
Ils n'ont pas vu l'excès de tension rapide et sont très résistant à un excès de courant (4x57A ??) du à la mort du secondaire avec hacheur?
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

possibilités ?

par dedeleco » 18/03/10, 00:13

pour le driver oscillateur comme possible, il y a le L6569A ou MAX5075 ou MAX5077parmi les possibilités :
http://www.maxim-ic.com/quick_view2.cfm/qv_pk/4772
http://www.st.com/stonline/products/lit ... s/1767.pdf
Mais les chinois ont des copies non officielles de circuits intégrés classiques qu'ils cachent pour éviter les accusations de vol de licences.
http://fr.digikey.com/1/1/index3182.html
En regardant le nombre de pins, la forme, les connections et les datasheets de fabricants typiques on doit pouvoir cerner le circuit intégré, avec de la patience ? !!!
0 x
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 378

par Forhorse » 18/03/10, 00:20

Les transistors de sortie sont des IRF740 (10A - 400V)
Ils ne sont guere protegé. La seule protection est 4 thermistances en serie juste avant la sortie vers la prise de courant. La seule protection offerte par ces composants est une protection contre les surcharges.

Pour l'instant je n'arrive pas à savoir si ce qui est cramé c'est le "primaire" c'est a dire en amont des transfo, ou l'étage de sortie.
Si je change les fusibles et que je connecte l'appareil, il se produit une enorme etincelle (ça a même fait fondre une petite partie de la borne de la batterie) et les fusibles fondent.
Rien a voir avec la petite etincelle habituelle qui correspond au chargement des condensateurs côté primaire.
Vu que ça se produit y compris convertisseur arrêté (donc driver du primaire hors tension) j'en conclu que les transistors de l'elevateur sont eux aussi naze, peut être est-ce un dommage collateral.
Pour savoir il faudrait que je dessoude et test chaque transistor individuellement...
0 x
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 378

par Forhorse » 18/03/10, 00:34

Le circuit est en boitier DIP16, avec les sorties en broche 11 et 14
L'alim en 13 et 15
masse en 10 et 12
le broche 3 et 4 ne sont pas utilisées
pour le reste c'est du classique il y'a autour de ce composant 4 ou 5 resistances et 3 ou 4 condensateurs.

Sinon une question comme ça en passant. A votre avis, si je depanne le primaire (si certains transistors sont vraiment HS) et que pour essayer je deconnecte tout ce qui est au secondaire, ne laissant que les diodes de redressement et les condo de filtrage (c'est a dire exactement ce qu'il y'a sur le relevée de schéma posté au début de ce sujet) :
- Est-ce que theoriquement ça marche ?
- Est-ce que ce genre d'étage peut fonctionner à vide sans risquer d'atteindre une surtension qui ferrait à nouveau cramer le primaire ?
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

possible?

par dedeleco » 18/03/10, 00:42

En mesurant avec un ohmmètre les diodes et résistances, puis en mettant une faible tension 1 à 2Volts on peut mesurer les transistors et composants où la tension monte un peu et ceux où elle reste à zéro irrémédiablement!!
Cela donne des idées des endroits cramés.
En déconnectant les fils après le transfo élevateur on peut voir si l'oscillateur marche à vide avec quelques volts en alim au lieu de 24V.
En sortie 400V donne peu de protection contre les surtensions de self capacités! Des varistors limitant à bien moins de 400V sont essentielles pour étouffer toute surtension.
0 x
dedeleco
Econologue expert
Econologue expert
x 11

oui

par dedeleco » 18/03/10, 00:53

Sinon une question comme ça en passant. A votre avis, si je depanne le primaire (si certains transistors sont vraiment HS) et que pour essayer je deconnecte tout ce qui est au secondaire, ne laissant que les diodes de redressement et les condo de filtrage (c'est a dire exactement ce qu'il y'a sur le relevée de schéma posté au début de ce sujet) :
- Est-ce que theoriquement ça marche ?
- Est-ce que ce genre d'étage peut fonctionner à vide sans risquer d'atteindre une surtension qui ferrait à nouveau cramer le primaire ?

A priori oui, car ca marchait à vide et donc cela continuera à osciller à vide sans hacheur, surtout à plus faible tension d'alim (juste ce qu'il faut pour le driver oscillateur inconnu) et même sans les diodes en sortie qui peuvent être mortes aussi .
Sauf si le primaire est aussi mort.
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 18/03/10, 02:45

Forhorse a écrit :Alain, tu devrais franchement lire le premier message avant d'essayer de me répondre. Je sais c'est long, mais je te jure que ça t'eviterais de dire des idioties. :|

Désolé Forhorse!

J'avais lu au complet mais j'ai pas retenu que cette puce a été effacé! :|

De toute façon il n'est surement pas defectueux!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
coucou789456
Grand Econologue
Grand Econologue

par coucou789456 » 18/03/10, 03:18

bonsoir

à se demander si en final, il ne serait pas plus intéressant de transformer l'électronique des lampes fluo pour qu'elles fonctionnent directement en 12V, ce qui supprimerait du coup la nécessité de l'onduleur.

jeff
0 x
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 18/03/10, 03:19

Forhorse

Les transistors de sortie sont des IRF740 (10A - 400V)
Ils ne sont guere protegé. La seule protection est 4 thermistances en serie juste avant la sortie vers la prise de courant. La seule protection offerte par ces composants est une protection contre les surcharges.

Ce ne sont sûrement pas des thermistance mais de simple résistance très basse en ohm qui sont la pour équilibrer la sortie lorsqu'il y a plusieurs transistors comme dans les amplificateurs de puissance.

Les IRF740 sont des Mosfets et non pas des transistors, il deviennent court-circuit lorsque défectueux, enlève tout les Mosfets de l'étage de sortie et alimente ton onduleur et voit si les fusible saute encore, si ils résistent alors remplace tout les Mosfets de sortie et ne tente pas de remplacer que ceux que tu croit défectueux car ceux restant peuvent éclater les nouveaux que tu vas installer!

Note que si tu remplace ces Mosfets, demande des pièces (matched), c'est à dire de la même production!

J'ai réparer beaucoup de contrôle de moteur qui utilise les même composants et 95% du temps les Mosfet de sortie étaient les couplables!
8)
Dernière édition par Alain G le 18/03/10, 03:27, édité 1 fois.
0 x

Alain
Alain G
Econologue expert
Econologue expert
x 3

par Alain G » 18/03/10, 03:22

coucou789456 a écrit :bonsoir

à se demander si en final, il ne serait pas plus intéressant de transformer l'électronique des lampes fluo pour qu'elles fonctionnent directement en 12V, ce qui supprimerait du coup la nécessité de l'onduleur.

jeff

coucou

Il se vend des Fluos qui fonctionne en 12 volts mais j'opterais pour des LEDs 12 volts plus répendus et moins cher!
:D
0 x

Alain