Ouais je pense que ça vaudrait le coup de faire l'essai de mettre quelques varistances.
Ce qui est etonnant c'est que ce genre de convertisseur n'en soit pas équipé d'origine. Ils ont bien monté des thermistances en serie avec la sortie pour limiter le courant, je vois pas ce que ça coutait de mettre aussi quelques varistances.
Si jamais il me prend l'envie de reparer ce convertisseur j'essayerais de faire la modif.
Par contre il me semble que les lampes fluocompact et les ballast electronique de tube fluo sont des charges à tendance capacitives, et non pas inductive (qui elles, on l'a vu, ne semblent pas poser de probleme : avec ce convertisseur j'ai alimenté divers outillage electroportatif, un frigo et même un four micro-ondes : voir un autre sujet où qq1 demandait quelle puissance d'onduleur pour alimenter un frigo)
Donc, si je ne me trompe pas, ça serait bien ces charges capacitives qui sont à l'origine des problèmes.
Sinon, toujours dans ma tentative de comprendre pourquoi un onduleur de 1200W crame là ou un 150W tient parfaitement le coup, j'ai aussi demonté mon 150W
Au niveau des similitudes :
- même principe de conversion (hachage haute frequence pilotant un transfo puis redressement pour faire de la haute tension continue, puis 4 transistors montés en pont pour faire de l'alternatif)
- Utilisation de MOSFET pour les 2 etapes de conversion (donc pas de transistors bipolaires en sortie)
- La tension max de transistors de sortie est la même (400V, voir ci dessous
- Limitation du courant de sortie par une simple thermistance en serie.
- Aucune protection contre les surtensions
Au niveau des differences :
- Les deux étages sont géré par un seul microcontrôleur (un ELAN EM78P156, qui, d'après ce que j'ai vu dans la datasheet a un étrange air de famille avec les PIC16F de Microchip)
- Le pilotage des grilles des transistors du primaire est plus elaborée (pas moins de 6 petits transistors bibolaires là où sur le 1200W les grilles sont pilotées directement par le circuit mystère)
- Le pilotage des transistors du secondaire est aussi different, il y'a un enroulement spécifique dans le transformateur afin de créer la haute tension necessaire au pilotage de la grille des deux transistors du haut du pont (ce sont 4 canal N, le pilotage de ceux du bas ne pose donc pas de probleme, pour pour ceux du haut il faut une tension de grille superieur à la tension de drain, je n'ai pas encore regardé sur le 1200W comment est generée cette tension mais il n'y a pas d'enroulement spécifique ça c'est sûr)
- L'appareil semble mieux finit et de conception plus recente (composants CMS, microcontrôleur, quartz, optocoupleurs...)
- Dans une moindre mesure, les marges sur la puissance annoncée sont en faveur du 150W (même si ça ne rime a rien de comparer deux appareils ayant un rapport de puissance proche de 10)
Le primaire du 150W à une capacité theorique au niveau des transistors de 708W soit un coef de 4.2 (2 transistors FTP18N06 = 59A - 60V)
Le primaire du 1200W à une capacité theorique au niveau des transistors de 5472W soit un coef de 4.5 (4 fois 2 transistors IRF3710 = 57A - 60V)
Le secondaire du 150W à une capacité therorique au niveau des transistors de 1380W soit un Coef de 9.2 (transistor FTP06N40 = 6A - 400V
Le secondaire du 1200W à une capacité theorique au niveau des transistors de 6900W soit un coef de 5.7 (3 transistor IRF740 = 10A - 400V)
En conclusion, pas grand chose qui explique que l'un tienne le coup et pas l'autre.
Peut-être une gestion plus fine et plus précise des phases de l'onduleur du fait de l'utilisation d'un microcontrôleur ?
Ou tout simplement des composants de moins bonne qualité dans le 1200W ? (contrefaçon, serie defectueuse...)
Si je venais à le reparer, je verrais bien remplacer les MOSFET de sortie par des IGBT équivalents (si ça se trouve) car ces derniers semblent plus "costaud" tout en se pilotant de la même manière.
Onduleur cramé - cherche à comprendre
Forhorse a écrit :Alain G a écrit :
Tu dit plein de bêtises sur ce forum et je ne t'ai jamais fait de commentaire comme ceux ci!
Si tu vois que je dis une bêtise, tu la corriges, en mettant si possible un liens vers une source objective.
Exactement comme je l'ai fait à propos des transistors MOSFET
Tout le monde sais qu'un Mosfet fait parti de la famille des transistors, tu n'a surement pas travailler dans l'électronique car tout le monde les nommes distinctement!
Un simple transistor de puissance devient ouvert quand il saute, ce qui n,est pas le cas d'un Mosfet, le simple transistor n'est pas affecté par le static et il y a plein de différence comme la rapidité d'oscillation et puis quoi encore!
Voici une connerie que tu as dit dont je n'ai pas fait de cas:
Les transistors de sortie sont des IRF740 (10A - 400V)
Ils ne sont guere protegé. La seule protection est 4 thermistances en serie juste avant la sortie vers la prise de courant
Tu as du confondre avec des diodes Schottky courament utiliser sur les contrôle de moteur!
Voici un lien pour t'expliquer ce qu'est une thermistance:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Thermistance
Et son apparence qui peut facilement être confondu avec une diode:
http://www.conrad.fr/thermistance_ntc_t ... 224202_FAS
Si c'est plate et rond, c'est un simple condensateur!
Le LM324 sert de régulateur qui passe par le shunt(résistance 0.1 ohm)
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
La critique est une bonne chose si ajouté a quelque compliments.
Alain
Alain
il y a aussi un phénomène peu connu sur les reseaux electriques , ce sont les micro- coupures dues souvent aux regulateurs en charge des transformateurs
en general on ne les voit meme pas , mais au niveau de l'electronique ,elles peuvent peu etre dans certains cas etre nocives
personnellement , je pense que vu l'etat de ton circuit , il y a eu sur intensité . un claquage de sur tension ne créé pas tant de degats, il claque dielectriquement un composant ( le plus proche de l'entrée de la sur tension )
en general on ne les voit meme pas , mais au niveau de l'electronique ,elles peuvent peu etre dans certains cas etre nocives
personnellement , je pense que vu l'etat de ton circuit , il y a eu sur intensité . un claquage de sur tension ne créé pas tant de degats, il claque dielectriquement un composant ( le plus proche de l'entrée de la sur tension )
0 x
chaque matin regardez vous , nu , dans une grande glace , au bout de 3 minutes vous verrez que votre intérieur et pire que votre image ......
- Forhorse
- Econologue expert
- x 378
Alain G a écrit :Tout le monde sais qu'un Mosfet fait parti de la famille des transistors, tu n'a surement pas travailler dans l'électronique car tout le monde les nommes distinctement!
T'es quand même le roi de la mauvaise fois !
Pas plus tard qu'hier tu disais
Alain G a écrit :Les IRF740 sont des Mosfets et non pas des transistors[...]
Je te balance un liens vers wikipedia qui explique que les MOSFET sont bien une categorie de transistor :
Forhorse a écrit :Et pour info un MOSFET est un transistor, MOSFET designe simplement le type ou plutôt la technologie de transistor.
Et maintenant c'est toi qui me la joue à l'envers...
Comme je t'ai déjà dis, evite de me prendre pour un con, y a rien de pire pour m'enerver.
Quant à ton histoire de diodes Schottky, tu continues à me prendre pour un con.
Je ne suis pas idiot ni un newbe qui n'y connait rien, met toi ça dans la tête avant de me répondre. Je sais reconnaitre une diode quand j'en vois une, et vu la position du composant en question dans le circuit, je ne vois vraiment pas ce qu'une diode ferrait là.
ça ressemble à une diodes Schottky ça peut-être ? (les 4 composants verts)
Surtout avec une serigraphie qui indique "TH"
Non je ne travail pas dans l'électronique mais j'ai bien plus que les bases dans ce domaine.
Ton experience et ton ancienneté dans le métier tu peux les mettre au placard si elles ne te servent qu'a mepriser ceux qui en savent moins que toi.
Proverbe chinois : "l'experience est une lanterne qui éclaire dans le dos" à mediter.
0 x
- elephant
- Econologue expert
- x 7
On commence à fatiguer les gars !
0 x
éléphant: suprême éconologue honoraire..... pcq je suis trop frileux, pas assez riche et trop paresseux pour économiser vraiment le CO2 ! http://www.caroloo.be
Forhorse
Toutes mes excuses!
Ce sont bien des thermistors (PTC Thermistors For Overload and Overcurrent Protection), ce sont de nouveau type que je ne connaissais pas car très bas en ohms!
Voici un Data sheet: http://www.datasheetcatalog.com/datashe ... _5_6.shtml
Je suis désolé, il parait qu'on en apprend encore après tant d'années!
C'est bizarre comme utilisation car il réagissent assez lentement et la seule protection que je vois est sur une longue utilisation ou il ont le temps de chauffer!
Désolé j'ai un appel de service, je dois quitter, loin de moi l'idée de t'insulter ou quoi que ce soi!
Toutes mes excuses!
Ce sont bien des thermistors (PTC Thermistors For Overload and Overcurrent Protection), ce sont de nouveau type que je ne connaissais pas car très bas en ohms!
Voici un Data sheet: http://www.datasheetcatalog.com/datashe ... _5_6.shtml
Je suis désolé, il parait qu'on en apprend encore après tant d'années!
C'est bizarre comme utilisation car il réagissent assez lentement et la seule protection que je vois est sur une longue utilisation ou il ont le temps de chauffer!
Désolé j'ai un appel de service, je dois quitter, loin de moi l'idée de t'insulter ou quoi que ce soi!
0 x
Faire un pas derrière parfois peut permettre de renforcer l'amitié.
Alain
Alain
Onduleur cramé
Forhorse
Tu pose une question comme si tu était novice pour ensuite casser les réponses des personnes qui pense bien faire et qui réponde de bonne fois .
Je pense sincèrement que tu est aussi idiot que ton ANNE.
Tu pose une question comme si tu était novice pour ensuite casser les réponses des personnes qui pense bien faire et qui réponde de bonne fois .
0 x
- Forhorse
- Econologue expert
- x 378
Alain G a écrit :
Sur ce point on est d'accord (comme quoi c'est possible ) ça me semble aussi une bien piètre protection.
Sans doute efficasse contre les surcharges à moyen terme, mais qui ne doit rien pouvoir contre l'appel de courant très fort au demarrage qui nous interesse.
0 x
- Forhorse
- Econologue expert
- x 378
Re: Onduleur cramé
bobono a écrit :Forhorse
[...]
Je ne connais aucune Anne, c'est qui ?
0 x
Onduleur cramé
Forhorse
Tu place ton convertisseur en plein milieu d un tas de crottin de tes Bourico pendant un an .
Résultat garantie mais attention faire très attention les composants doivent avoir la tete vers le bas .
Tu place ton convertisseur en plein milieu d un tas de crottin de tes Bourico pendant un an .
Résultat garantie mais attention faire très attention les composants doivent avoir la tete vers le bas .
0 x
-