Onduleur solaire sur groupe électrogène ou sur onduleur de batterie ?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Petrus
J'ai posté 500 messages!
J'ai posté 500 messages!
x 320

Re: Onduleur solaire sur groupe électrogène ou sur onduleur de batterie ?

par Petrus » 01/09/22, 18:26

Christophe a écrit :
Petrus a écrit :
Christophe a écrit :Zut je viens de me rappeler que j'avais un onduleur Merlin Guerin professionnel pur sinus qui trainait quelque part mais les batteries plombs dedans sont mortes depuis longtemps (et je crois qu'il a besoin d'une source de batterie CC de 120 V que j'ai pas... :| )

Par contre son signal est sans doute de meilleure qualité que celui d'un pur sinus chinois...

Si il ne se met pas directement en sécurité à cause des batteries HS et que c'est un onduleur "online" (qui génère un courant ondulé même si il est alimenté par le réseau), ça peut se tenter.

Oui je pense que c'est un modèle online, faudrait que je le retrouve dans mon bordel...mais du coup ça voudrait dire qu'on pourrait se passer de batterie une fois le système amorcé ? :shock: :shock: :shock: Encore un mouvement perpetuel ? :lol:

Non, je pensais a une utilisation sur secteur juste pour tester le principe, vu qu'un onduleur online génère constamment sa propre sinusoïde, il devrais avoir le même comportement qu'un onduleur sur batterie.
Le CT 250 ne semble pas être un onduleur online vu qu'il a un temps de réponse de 30ms.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3139

par sicetaitsimple » 01/09/22, 18:35

Christophe a écrit :Voilà, bravo Forhorse ! On a un gagnant ! :lol: :lol: :lol:

C'était long !! Izy et simplet vous me décevez lourdement là !!! :lol: :lol: :lol: :lol:

T'as raison!. Tiens, je te copie ici mon post du bas de la page 2, écrit avant que tu ne publies le moindre schéma:

"Complément après réflexion: dans la mesure où (si c'est exact...) l'onduleur "pur sinus" doit rester suffisamment "débitant" pour rester en permanence une "quasi référence réseau" pour l'onduleur PV, ça veut dire qu'il va falloir rapidement recharger la/les batteries qui l'alimentent! Par l'onduleur PV?
Bref, ça commence à se mordre un peu la queue"
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11410

par Christophe » 01/09/22, 18:59

Petrus a écrit :Le CT 250 ne semble pas être un onduleur online vu qu'il a un temps de réponse de 30ms.

Je viens de l'ouvrir de Merlin Gerin CT 250 et là franchement je reste dubitatif... :shock: :shock: :shock: :shock:

Soit il manque un paquet de pièces (une carte mère et une batterie ?? ) soit c'est un simple filtre de courant (ce qui ne correspond pas à la notice...) soit Merlin Gerin a vendu de l'énergie libre ? :mrgreen:

merlin_gerin_ct250.jpg
merlin_gerin_ct250.jpg (113.23 Kio) Consulté 483 fois

merlin_gerin_ct250_2.jpg
merlin_gerin_ct250_2.jpg (70.24 Kio) Consulté 483 fois

Le pulsar y a une carte mère aussi complexe qu'un PC !

Bon à mon avis c'est mort pour utiliser ce "truc"...(qui vient d'une brocante à 5 €)....
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11410

par Christophe » 01/09/22, 19:00

sicetaitsimple a écrit :
Christophe a écrit :Voilà, bravo Forhorse ! On a un gagnant ! :lol: :lol: :lol:

C'était long !! Izy et simplet vous me décevez lourdement là !!! :lol: :lol: :lol: :lol:

T'as raison!. Tiens, je te copie ici mon post du bas de la page 2, écrit avant que tu ne publies le moindre schéma:

"Complément après réflexion: dans la mesure où (si c'est exact...) l'onduleur "pur sinus" doit rester suffisamment "débitant" pour rester en permanence une "quasi référence réseau" pour l'onduleur PV, ça veut dire qu'il va falloir rapidement recharger la/les batteries qui l'alimentent! Par l'onduleur PV?

Pas assez clair !!!!

Et fallait le publier après mon schéma pour avoir le droit de jouer ! :mrgreen:

Christophe 1 - Simplet 0 :lol:
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3139

par sicetaitsimple » 01/09/22, 19:09

Christophe a écrit :[

Pas assez clair !!!!

Et fallait le publier après mon schéma pour avoir le droit de jouer ! :mrgreen:

Christophe 1 - Simplet 0 :lol:[/quote]

Pas assez clair!

Pour toi, peut-être. Je pense plutôt que tu ne l'avais pas lu, alors que normalement quand on ouvre un fil la moindre des politesses serait de lire toutes le contributions, au moins tant que le fil ne déraille pas.
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11410

par Christophe » 01/09/22, 19:16

sicetaitsimple a écrit :Pour toi, peut-être. Je pense plutôt que tu ne l'avais pas lu, alors que normalement quand on ouvre un fil la moindre des politesses serait de lire toutes le contributions, au moins tant que le fil ne déraille pas.

Tu as raison...Bon et mon CT 250 ? T'en penses quoi ?
0 x
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 378

par Forhorse » 01/09/22, 19:48

Ton CT250 c'est clairement pas un onduleur, en tout cas ça ne l'est plus...

Je pense plutôt que c'est (ou c'était) un AVR (automatic voltage regulator) : en gros une sorte de régulateur de tension un peu basique qui servait à "protéger" des appareils un peu sensibles des sur/sous tension du réseau.
Dans les années 80 les vendeurs de télé aimaient bien en vendre aux personnes âgées qui se plaignaient que leur télé tombe en panne.
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11410

par Christophe » 01/09/22, 19:54

Euh oui un filtre quoi...mais du coup je peux le recycler dans ce projet ? Soyons fou ! :mrgreen:

Les cosses rouges montrent qu'il manque quelque chose non ?
0 x
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 378

par Forhorse » 01/09/22, 20:01

J'ai aucune idée du principe de fonctionnement de ces engins. ça dépasse mes compétences.
Visiblement ça existe toujours (on en trouve quelques modèles sur le net en cherchant "automatic voltage regulator" ou "automatic voltage stabilizer") mais pas sur que les modèles actuelles fonctionnent encore sur le même principes que ceux de l'époque (c'est le genre d'engin qu'on trouvait déjà dans les années 60 je crois)
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3139

par sicetaitsimple » 01/09/22, 20:03

Christophe a écrit :Tu as raison...Bon et mon CT 250 ? T'en penses quoi ?

Absolument rien, je n'ai aucune connaissances en électronique. Je peux juste me représenter des appareils ( chargeur, onduleur, panneau PV ou autre) en termes de "boite noire" avec des entrées et des sorties et une fonction entre les deux dans le cas d'un fonctionnement nominal.
Ca permet déjà d'à peu près comprendre un schéma, mais c'est bien entendu totalement insuffisant pour comprendre tout ce qui est démarrage, transitoires, réaction aux perturbations,.....etc etc etc... qui sont justement tout ce qui va faire que ton schéma fonctionne...ou pas.
2 x