Onduleur solaire sur groupe électrogène ou sur onduleur de batterie ?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3144

Re: Onduleur solaire sur groupe électrogène ou sur onduleur de batterie ?

par sicetaitsimple » 02/09/22, 17:42

Ca parait toujours un peu dommage de mettre des batteries à la benne, même si elles n'ont plus les performances suffisantes pour l'usage pour lequel elles ont été initialement conçues.
Ici un exemple (greenwashing, je ne sais pas?) de "deuxième vie" pour les batteries de Zoé chez Renaut Flins:

"Après la vie automobile, il y a une perte d’autonomie. En les utilisant comme stockage d’énergie, on double leur durée de vie"
https://www.yvelines-infos.fr/renault-f ... eries-zoe/
0 x
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 378

par Forhorse » 02/09/22, 18:21

Toujours à côté de la plaque...
Entre une batterie lithium qui n'a plus assez de capacité pour assurer sa fonction dans une voiture mais qui n'est pas HS, et une petite batterie au plomb d'onduleur, qui est complètement morte (mais genre morte) ce n'est pas du tout la même chose.
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3144

par sicetaitsimple » 02/09/22, 18:25

Forhorse a écrit :Toujours à côté de la plaque...
Entre une batterie lithium qui n'a plus assez de capacité pour assurer sa fonction dans une voiture mais qui n'est pas HS, et une petite batterie au plomb d'onduleur, qui est complètement morte (mais genre morte) ce n'est pas du tout la même chose.

Il ne me semble pas avoir dit le contraire? Si elle est morte, elle est morte...
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
x 549

par phil59 » 02/09/22, 18:26

Des batteries d'onduleur hs, on ne peu plus en faire grand chose ...

Une b atterie de thermique, hs pour démarrer une voiture, peut finir dans un onduleur, mais de tiendra pas très longtemps ...

Une batterie de VE, oui, elle a un bel avenir dans le solaire, car les appels d'énergies sont beaucoup moins importants ....
Et 10 ans, c'est possible... 15 ans sans trop de soucis dans la voiture, sans doute un peu plus, mais les personnes ne supporteront peut être pas la perte d'autonomie, et 10 ans en solaire.

Au bout de 25 ans au total, il ne restera pas grand chose sans doute ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 378

par Forhorse » 02/09/22, 18:26

Mais on parle de batterie d'onduleur, qu'est ce que tu viens nous casser les couilles avec tes batteries de zoe. T'es pas capable de rester factuel dans un sujet ? C'est la sénilité qui te guette, fais gaffe tu devrais consulter.
1 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3144

par sicetaitsimple » 02/09/22, 18:36

Forhorse a écrit :Mais on parle de batterie d'onduleur, qu'est ce que tu viens nous casser les couilles avec tes batteries de zoe. T'es pas capable de rester factuel dans un sujet ? C'est la sénilité qui te guette, fais gaffe tu devrais consulter.

Calme toi, prend tes gouttes! Il n'y a pas de solutions Lithium dans des systèmes PV plus ou moins autonomes? Parce que si je regarde le titre du sujet, c'est de ça dont on parle, pas des solutions individuelles d'UPS pour ordinateur.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11420

par Christophe » 02/09/22, 21:27

sicetaitsimple a écrit :Il ne me semble pas avoir dit le contraire? Si elle est morte, elle est morte...

Ben non une batterie lithium de VE est considérée comme morte quand elle n'est plus qu'à 70% de sa capacité initiale...donc le recyclage direct dans une autre utilisation est tout à fait judicieux : en stationnaire, la masse, on s'en cogne !
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11420

par Christophe » 02/09/22, 21:35

sicetaitsimple a écrit :
Forhorse a écrit :Mais on parle de batterie d'onduleur, qu'est ce que tu viens nous casser les couilles avec tes batteries de zoe. T'es pas capable de rester factuel dans un sujet ? C'est la sénilité qui te guette, fais gaffe tu devrais consulter.

Calme toi, prend tes gouttes! Il n'y a pas de solutions Lithium dans des systèmes PV plus ou moins autonomes? Parce que si je regarde le titre du sujet, c'est de ça dont on parle, pas des solutions individuelles d'UPS pour ordinateur.

J'ai dit que j'avais une batterie lithium à double usage que j'aimerais utiliser pour ce projet...j'ai pas dit que le principe était limité aux batteries lithium...

ps: le lithium ça soigne aussi la bipolarité...je dis ça je dis rien !
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3144

par sicetaitsimple » 02/09/22, 21:37

Oui, c'est aussi ce que je pense...Mais Forhorse, pour je ne sais quelle raison, est parti bille en tête sur l'exemple des petites batteries plomb utilisées dans des application UPS pour ordinateur individuel.
Dernière édition par sicetaitsimple le 02/09/22, 21:38, édité 1 fois.
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5207

par GuyGadeboisLeRetour » 02/09/22, 21:37

Christophe a écrit :ps: le lithium ça soigne aussi la bipolarité...je dis ça je dis rien !

Tiens, ça me rappelle quelqu'un... :oops:
0 x