Onduleur solaire sur groupe électrogène ou sur onduleur de batterie ?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5275

Re: Onduleur solaire sur groupe électrogène ou sur onduleur de batterie ?

par GuyGadeboisLeRetour » 15/09/22, 21:14

Merci pour la réponse, je le redis, je suis nul en électricité. :(
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
x 550

par phil59 » 15/09/22, 21:29

Christophe a écrit :
C'est bien tu as répondu à ton ânerie par toi même... :lol:

Ce que je voulais dire, c'est pourquoi, y'a t il sur les onduleurs une sortie spéciales pour les chaîner... et c'est pas forcément une ânerie, c'est une question, du "pourquoi" ....

Quel est l'intérêt, car ça vit bien comme ça, si n'est qu'une sécurité, et si s"curité, pourquoi ...

Quand au V2X, depuis la mort de la charge chademo, bi-directionnel, pour les VE, tout ce qu'on a, au mieux, c'est du V2L .... Une prise en fait, dans la voiture, et généralement, 3 kW de dispo, bon pour un dépannage, mais pas mieux.
Avec le V2G, la voiture charge, et donne aux réseau à volonté ( selon des critères pré-définis).

La voiture charge quand le réseau a trop à donner, et la voiture redonne au réseau quand il n'y a pas assez de production.

Entre deux, il y a encore le V2H, limité à ton habitation ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11433

par Christophe » 15/09/22, 21:34

GuyGadeboisLeRetour a écrit :J'ai entendu sur France-Inter qu'il existe des systèmes où quand on possède une voiture électrique, celle-ci joue le rôle de batterie (Onduleur, stockage) pour alimenter la maison en cas de coupure. J'en sais pas plus.

C'est pas un système c'est une voiture électrique bidirectionnelle...Strictement RIEN n'empêche la bidirectionnalité d'une batterie...sauf un bridage volontaire !

On a attendu des années pour avoir des hybrides rechargeables...c'est pareil pour les VE bidirectionnelles bridées par des grosses merdes...

Les grosses merdes préfèrent vendre 2 batteries ou 2 voitures plutôt qu'une...puisque la planète les grosses merdes s'en carrent sauf dans leurs campagne de com...

Ils vous la mettent, ils nous la mettent !

Tiens d'ailleurs, les paramoteurs Dragonfly seront bidirectionnels par conception car, ben moi, je suis pas une grosse me...de ! :lol: :lol: :lol:
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3167

par sicetaitsimple » 15/09/22, 21:42

GuyGadeboisLeRetour a écrit :J'ai entendu sur France-Inter qu'il existe des systèmes où quand on possède une voiture électrique, celle-ci joue le rôle de batterie (Onduleur, stockage) pour alimenter la maison en cas de coupure. J'en sais pas plus.

Oui, ca existe déjà un peu (je crois que la Nissan Leaf en est capable), c'est ce qu'on appelle le Vehicle to Home (vers la maison)ou le Vehicle to Grid
(vers le réseau).
Pour moi, il est évident que ça va se développer. Un véhicule électrique aujourd'hui c'est avant tout une énorme batterie (env. 50 kWh).
Et tu peux le prendre dans tous les sens, un véhicule de particulier ça n'est utile en moyenne qu'environ 500h/an,souvent moins, pendant lesquelles tu roules, pour 8760h/an, soit environ 5% du temps.
Reste donc 95% du temps ou la batterie peut être utile à autre chose que rouler. Ca va se faire, forcément.
1 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11433

par Christophe » 15/09/22, 21:56

sicetaitsimple a écrit :Ca va se faire, forcément.

C'est juste une fonctionnalité triviale à ajouter au BMS, genre une carte à 100€ grand max...

Mais ils vont surtout pas le rendre possible sur les voitures électriques existantes (un BMS ça peut se flasher) : il faudra repayer une nouvelle bagnole à +40 000€ pour avoir le droit à cette fonctionnalité à...100€... :lol: :lol: :lol: :lol:

Il est beau le monde ! :lol: :lol: :lol: Et vous vous étonnez qu'on s'en sorte pas pour le réchauffement ?

Que des grosses mer... jvous dis !
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3167

par sicetaitsimple » 15/09/22, 22:14

Christophe a écrit :
sicetaitsimple a écrit :Ca va se faire, forcément.

C'est juste une fonctionnalité triviale à ajouter au BMS, genre une carte à 100€ grand max...

Mais ils vont surtout pas le rendre possible sur les voitures électriques existantes (un BMS ça peut se flasher) : il faudra repayer une nouvelle bagnole à +40 000€ pour avoir le droit à cette fonctionnalité à...100€... :lol: :lol: :lol: :lol:

Il est beau le monde ! :lol: :lol: :lol: Et vous vous étonnez qu'on s'en sorte pas pour le réchauffement ?

Que des grosses mer... jvous dis !

Tout est simple, avec toi....Arrête de raconter des conneries, c'est bien entendu complexe à mettre en œuvre au plan technique, industriel et réglementaire à une échelle nationale, il ne s'agit pas d'un bricolage de fond de garage.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11433

par Christophe » 15/09/22, 22:21

Ah bon ? En quoi c'est plus complexe et différent au niveau réglementaire que la gestion batterie-réseau d'un onduleur hybride à 1000€ dont la fonction réinjection depuis la batterie ne représente qu'une petite fraction du prix ???

C'est même beaucoup plus facile et sécurisé à gérer car les batteries de VE sont bien plus grande que celle du stockage solaire qui généralement sont de 3 à 15 kWh ...donc avec des limites de courants de décharge moins importante (tu sais le fameux C)...et qu'il y a déjà des sécurités par le BMS de la batterie (monitoring en temps réel)...

Vas-y j'attends tes explications techniques sur la technologie des batteries et BMS avec impatience...

Je suis dedans depuis 2017 alors je verrais vite si tu racontes des conneries ou pas...parce que pour le moment... :roll: :roll: :roll:
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
x 550

par phil59 » 15/09/22, 22:28

V2X.JPG
V2X.JPG (80.89 Kio) Consulté 912 fois

C'est un peu plus compliqué que ça ...

Déjà avec la charge chademo, sur les leaf, ion, C0, imiev, ça pouvait se faire, car système bidirectionnel (système bridé pour l'Europe).

Et le CCS a sonné la mort du chademo, pour l'Europe, me monde.

Plus compliqué, car il faut aussi un convertisseur DC/AC, ce qu'un onduleur solaire sait plus ou moins bien faire.

Là, ce soir, moi épouse a du faire 25 km avec le kona. Il me reste 96% d'énergie, je pourrai en redonner 50% au réseau, sans trop de soucis, soit environ 30 kWh ... En cas de chute de production, ça serait énorme, si les voitures pouvaient donner au réseau, mais il faudrait déjà avoir quelques millions de VE en circulation ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3167

par sicetaitsimple » 15/09/22, 22:33

Christophe a écrit :Ah bon ? En quoi c'est plus complexe et différent au niveau réglementaire que la gestion batterie-réseau d'un onduleur hybride à 1000€ dont la fonction réinjection depuis la batterie ne représente qu'une petite fraction du prix...

C'est même beaucoup plus facile et sécurisé à gérer car les batteries de VE sont bien plus grande que celle du stockage solaire qui généralement sont de 3 à 15 kWh...donc avec des limites de courants de décharge moins importante (tu sais le fameux C)...

Vas-y j'attends tes explications techniques sur la technologie des batteries et BMS avec impatience...

Je suis dedans depuis 2017 alors je verrais vite si tu racontes des conneries ou pas...parce que pour le moment... :roll: :roll: :roll:

Non, tu racontes n'importe quoi.
Là l'objet ce serait de gérer la charge-décharge en fonction de ce qui se passe sur le réseau, pas de débiter au fil de l'eau "bestialement" comme un onduleur solaire.
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
x 550

par phil59 » 15/09/22, 22:43

C'est même pire que ça ...

LE VE pourrait pour un manque d'énergie, redonnait quelques minutes, quelques heures au réseau, pour effacer, une très grosse parti des pics ....
0 x