Onduleur solaire sur groupe électrogène ou sur onduleur de batterie ?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
x 189

Re: Onduleur solaire sur groupe électrogène ou sur onduleur de batterie ?

par dede2002 » 29/08/22, 20:04

Forhorse a écrit :ça peut fonctionner à la condition que tu consommes exactement ce que produit l'installation.
Pour "injecter" les onduleurs PV produisent un courant avec un léger déphasage en avance.
Si tu consommes moins, aussi bien la frequence que la tension vont monter, et les protections anti-ilotages vont faire leur job.

Effectivement, si l'onduleur réseau ne régule pas la tension (inutile car la tension du réseau fait référence), c'est impossible.

Merci pour ces éclaircissements :wink:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11528

par Christophe » 29/08/22, 20:54

Forhorse a écrit :ça peut fonctionner à la condition que tu consommes exactement ce que produit l'installation.
Pour "injecter" les onduleurs PV produisent un courant avec un léger déphasage en avance.
Si tu consommes moins, aussi bien la frequence que la tension vont monter, et les protections anti-ilotages vont faire leur job.
Si tu consomme plus, ben pareil en fait...
Et il faut encore trouver un onduleur simulant le réseau qui ne soit pas trop tatillon sur ce qui se passe à sa sortie.

Bref, c'est techniquement possible... dans la réalité ça l'est beaucoup moins.

Justement c'est dans la réalité que j'ai envie de tester... :lol:

Si je crame mon onduleur "simulateur" à 100€, je m'enfous par contre j'ai pas envie de fumer mon l'onduleur solaire...mais je présume qu'il a bien plus de sécurités internes que le "simulateur"...

Pour ce qui est de l'équilibrage et consommer exactement ce que produit le PV, il faut que cela se fasse automatiquement par l'onduleur solaire sinon c'est juste ingérable ! En cas de surconsommation/PV, le reste sera tiré sur la batterie en cas de sousconsommation l'onduleur solaire injecte moins....et cela devrait marcher...ou pas... :lol: :lol: :lol:

Bon y a pas un plus riche que moi sur le forum qui veut tester avant moi ? Sivouplé... :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11528

par Christophe » 29/08/22, 20:58

GuyGadeboisLeRetour a écrit :Ils font comment ceux qui ont une maison autonome et/ou isolée sans être reliés au réseau ERDF ?
https://www.sma.de/fr/residentiel/deven ... ie-solaire

C'est simple : ils font avec un onduleur hybride à 2500€..et une batterie à 10 000€...

J'ai une batterie (pas à 10k€) mais pas les sous pour le reste ! :lol:
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5409

par GuyGadeboisLeRetour » 29/08/22, 22:57

L'indépendance a un prix. Fais une promo sur tes fringues. :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11528

par Christophe » 29/08/22, 23:11

Une promo pourquoi faire suis à 0.0 de CA (merci les amis au passage…)… :cheesy:
0 x
Forhorse
Econologue expert
Econologue expert
x 378

par Forhorse » 29/08/22, 23:40

Christophe a écrit :Pour ce qui est de l'équilibrage et consommer exactement ce que produit le PV, il faut que cela se fasse automatiquement par l'onduleur solaire sinon c'est juste ingérable !

Les onduleurs d'injection photovoltaïque ne régulent rien du tout, ils n'ont pas besoin. Ils sont censé débiter dans un réseau "puits sans fond", donc pas à se soucier de la production.
Et généralement on leur demande de toutes façons de produire aux ma de ce qu'il peuvent pour optimiser le rendement financier de l'installation, aucun intérêt de leur ajouter un mécanisme de régulation.

Le seul mécanisme de régulation qu'ils connaissent c'est la déconnexion... quand le réseau disparait, ou que sont impédance devient trop élevée (surproduction locale) ce qui provoque une augmentation de la tension réseau (problème bien connu de certains producteurs)

EDIT : Je suis allé un peu vite... certains onduleurs connaissent effectivement un mécanisme qui vise à limiter leur production, c'est le cas de ceux vendu comme étant "zéro injection" pour ceux qui veulent faire uniquement de l'autoconsommation sans rien vendre ni donner au réseau. C'est des modèles spécifiques...
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5409

par GuyGadeboisLeRetour » 29/08/22, 23:47

Christophe a écrit :Une promo pourquoi faire suis à 0.0 de CA (merci les amis au passage…)… :cheesy:

Bah. Vu la "nouvelle ligne éditoriale délirante" (Depuis les élections présidentielles, en gros) et la désertion du forum, ça t'étonne ? Je l'avais vu venir...
catastrophes-humaines-naturelles/coronavirus-la-faute-a-qui-ou-a-quoi-et-pourquoi-t16346-1620.html?#p503212
Et crois-moi, j'aurais aimé me tromper. Tout choix a des conséquences. :(
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11528

par Christophe » 29/08/22, 23:55

Forhorse a écrit :EDIT : Je suis allé un peu vite... certains onduleurs connaissent effectivement un mécanisme qui vise à limiter leur production, c'est le cas de ceux vendu comme étant "zéro injection" pour ceux qui veulent faire uniquement de l'autoconsommation sans rien vendre ni donner au réseau. C'est des modèles spécifiques...

Je +1 avec ton edit : je vois bien que mon système PV produit moins d’après midi par rapport à l’année dernière depuis qu’un voisin (sur ma ligne) a fait une installation d’environ 10 kWc orienté sud ouest…dans ma rue 50% sont équipé PV…

J’ai eu des crêtes cet été à 245V (!!!) sur mon onduleur…qui finissait pas se mettre en sécurité…
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11528

par Christophe » 30/08/22, 00:01

GuyGadeboisLeRetour a écrit :
Christophe a écrit :Une promo pourquoi faire suis à 0.0 de CA (merci les amis au passage…)… :cheesy:

Bah. Vu la "nouvelle ligne éditoriale délirante" (Depuis les élections présidentielles, en gros) et la désertion du forum, ça t'étonne ? Je l'avais vu venir...
catastrophes-humaines-naturelles/coronavirus-la-faute-a-qui-ou-a-quoi-et-pourquoi-t16346-1620.html?#p503212
Et crois-moi, j'aurais aimé me tromper. Tout choix a des conséquences. :(

C’est qui le redachef qui fixe la ligne éditoriale ?

Les faux cul qui ont déserté je m’en cogne ca attire de nouvelles têtes et esprits…

T’as pas remarqué le changement qui est entrain de se passer…dans les medias et dans la rue pour les flics ? Ah mais quand Z le disait c’était le mal absolu…

Alors ?

Délirante ou visionnaire ? :idea:
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5409

par GuyGadeboisLeRetour » 30/08/22, 00:43

Chef délirante, Chef !!!! :mrgreen:
0 x