Onduleur solaire sur groupe électrogène ou sur onduleur de batterie ?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3188

Re: Onduleur solaire sur groupe électrogène ou sur onduleur de batterie ?

par sicetaitsimple » 15/09/22, 23:18

Christophe a écrit :
La reprogrammation permettrait de débrider un VE mais comme Forhorse l'a dit (un qui suit) il manquerait du hardware : à ma connaissance il y a pas d'onduleur dans un VE...

Ah merde, c'est ballot! Donc ce serait plus compliqué que tu ne l'as dit? (en restant juste sur de aspects purement techniques de bas étage)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11461

par Christophe » 15/09/22, 23:18

Bien sur que c'est pas con le double usage mais c'est tout à fait anticapitaliste et pas bon pour le PIB et la croissance !!!
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11461

par Christophe » 15/09/22, 23:21

sicetaitsimple a écrit :
Christophe a écrit :
La reprogrammation permettrait de débrider un VE mais comme Forhorse l'a dit (un qui suit) il manquerait du hardware : à ma connaissance il y a pas d'onduleur dans un VE...

Ah merde, c'est ballot! Donc ce serait plus compliqué que tu ne l'as dit? (en restant juste sur de aspects purement techniques de bas étage)

+500€ de surcout et +20 kg pour un onduleur embarqué de 5kW sur un véhicule à 40 000€ et 2000 kg...waaaw c'est très très pas envisageable hein !

Et sinon si la charge est en CC, suffit de la rendre réversible par le BMS (100€ ? Un flashage...) et de câbler la voiture en CC sur un onduleur hybride compatible avec les tensions...Coût: 1000 à 2000€ pour avoir une batterie de 50 kWh qui serait facturée indépendamment 30 à 50 000 € "hors VE" ?

Très très cher tout ça !

Très très compliqué tout ça !

Si j'avais une VE j'aurais déjà ponté la batterie avec un montage HOMEMADE !

Tiens Remundo t'as une petite batterie sur ton hybride...Allez hop ! Un TP éconologique pour l'hiver ! 8) 8) 8)
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3188

par sicetaitsimple » 15/09/22, 23:47

Christophe a écrit :Très très cher tout ça !

Tu vois, tu arrives à la même conclusion que moi: "Reste donc 95% du temps ou la batterie peut être utile à autre chose que rouler. Ca va se faire, forcément."
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
x 552

par phil59 » 15/09/22, 23:48

ça fait de belles lurettes que tout ça est dans les tuyaux, mais on ne se presse pas, vu qu'on n'a pas énormément de VE ...

Actuellement, souvent, pour le V2L, c'est une prise 3 Kw de dispo, parfois par l'intermédiaire de la prise de charge "lente" T2.

V2L, c'est juste une bonne prise.

V2H, pour la maison, comme le V2G, mais juste un peu comme un onduleur hybride ...

V2G, qui est raccordé et donne ou prend au réseau, et là, il y a plusieurs pb ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
phil59
Econologue expert
Econologue expert
x 552

par phil59 » 15/09/22, 23:55

Pb qui ne dépendra pas que de la fréquence du réseau.
C'est aussi, du nombre de kWh minimum que demandera la personne qui a le véhicule, pour lui aller à son travail, par exemple ...

Il y aura aussi le comptage des kWh redonnés et facturé au réseau.

L'usure de la batterie (quoique maintenant, avec les autonomies, c'est pas un pb).

Et la télétransmission aux véhicules, le tout centralisé, dans CHAQUE PAYS.

On accède à la batterie, maintenant par le CCS, pour avoir ses 400-800V, mais combien peut on envoyé à la fois ?

ça va dépendre aussi du convertisseur installé à la maison ....

Entre autre ...
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11461

par Christophe » 15/09/22, 23:58

sicetaitsimple a écrit :

Tu vois, tu arrives à la même conclusion que moi: "Reste donc 95% du temps ou la batterie peut être utile à autre chose que rouler. Ca va se faire, forcément."

Sans blague ?

Sauf que j'ai dit que c'était DÉJÀ possible et très facile à mettre en place (si ILS voulaient mais ILS veulent pas !) et pas à faire dans 10 ou 15 ans...NUANCE...
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
x 552

par phil59 » 16/09/22, 00:10

L'usure de la batterie du VE, n'est pas forcément un soucis.

Ma ion a 10 ans, et 120-130 000 km, et 16 kWh.
Le kona, en a 64 kWh, et on peut dire, sans prendre de risque, que 10 ans et 500 000 km sont faisable, surtout, que ses batteries sont de meilleurs qualité que celle de la ion .

Alors, simplement, ce que je veux dire, donner, ou prendre au réseau, quand c'est difficile pour ke réseau n'est pas un pb, surtout avec l'idiotie des personnes qui ne veulent un VE, que s'il a 500 km d'autonomie, y'a quelques années, et ces même personnes vont demander 1000 km...

Je regrette, mais qu'en partie, que mon VE ne puisse pas faire du V2X, pour les éventuels pb qu'on pourrait avoir...

J'ai toujours un onduleur 12/220V de dispo, pour dépanner un peu, qu'on peut brancher sur la batterie,mais ça fait batterie de traction vers convertisseur voiture 12V, vers convertisseur 12V/220V.... beaucoup de perte, un appareil en trop....
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11461

par Christophe » 16/09/22, 00:16

Ceux qui n’ont jamais utilisé ou étudié la technologie batterie sérieusement ne comprennent pas que ce qui peut user prématurément une batterie c’est…l’inaction…surtout quand elle est maintenue en charge…

L’utilisation d’une batterie de VE sur le réseau « un peu tous les jours » (je parle de DOD à 50% grand max) devrait donc améliorer sa durée de vie…on comprend que ça n’intéresse pas trop les fabricants…argent argent argent !! :mrgreen:
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11461

par Christophe » 16/09/22, 00:17

Christophe a écrit :
sicetaitsimple a écrit :

Sans blague ?

Sauf que j'ai dit que c'était DÉJÀ possible et très facile à mettre en place (si ILS voulaient mais ILS veulent pas !) et pas à faire dans 10 ou 15 ans...NUANCE...

Complément…

On est en guerre énergétique non ?
0 x