Onduleur solaire sur groupe électrogène ou sur onduleur de batterie ?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11461

Re: Onduleur solaire sur groupe électrogène ou sur onduleur de batterie ?

par Christophe » 16/09/22, 00:19

phil59 a écrit :Pb qui ne dépendra pas que de la fréquence du réseau.
C'est aussi, du nombre de kWh minimum que demandera la personne qui a le véhicule, pour lui aller à son travail, par exemple ...

Il y aura aussi le comptage des kWh redonnés et facturé au réseau.

L'usure de la batterie (quoique maintenant, avec les autonomies, c'est pas un pb).

Et la télétransmission aux véhicules, le tout centralisé, dans CHAQUE PAYS.

On accède à la batterie, maintenant par le CCS, pour avoir ses 400-800V, mais combien peut on envoyé à la fois ?

ça va dépendre aussi du convertisseur installé à la maison ....

Entre autre ...

V2* CCS…tu peux expliquer aux autres ce que c’est ? Merci…
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
x 552

par phil59 » 16/09/22, 00:42

De nos jours, la plupart des VE ont une double prise de charge.

La partie haute, est la prise AC, courant alternatif, câblée, suivant les modèles, en monophasé, ou triphasé (jusqu'à 3X7 kW, et la partie basse, qui prends le courant continu. (jusqu'à 350 kW).

t2 ccs.jpg
t2 ccs.jpg (61.44 Kio) Consulté 552 fois

v2x b.JPG
v2x b.JPG (41.56 Kio) Consulté 552 fois
1 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
phil59
Econologue expert
Econologue expert
x 552

par phil59 » 16/09/22, 00:50

Le V2H, pour toute personne ayant des panneaux solaire, et, bien entendu, que la voiture reste beaucoup à la maison, serait une solution bon marché de sauvegarde ...
Le surplus solaire charge la voiture, et le soir, ou en cas de coupure de jus, la voiture redonne à TA MAISON, le jus, comme un peu le fait un onduleur hybride .... et là, beaucoup de voiture maintenant ont 50 kWh de batterie, donc hyper cool ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

phil59
Econologue expert
Econologue expert
x 552

par phil59 » 16/09/22, 00:53

J'oubliais, V2G vehicule to grid (véhicule au réseau)
V2H vehicule to Home ( maison)
V2L vehicule to light (lumière) là j'improvise, j'ai pas cherché exactement la signification ....

En fait c'est véhicule to load ! :lol:
1 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11461

par Christophe » 16/09/22, 00:58

phil59 a écrit :De nos jours, la plupart des VE ont une double prise de charge.

La partie haute, est la prise AC, courant alternatif, câblée, suivant les modèles, en monophasé, ou triphasé (jusqu'à 3X7 kW, et la partie basse, qui prends le courant continu. (jusqu'à 350 kW).

Ah merci donc le CC batterie est accessible directement via ces prises double…

Donc il suffirait de les rendre bidirectionnelles si c’est pas déjà le cas ?? Sinon un flash du BMS… :mrgreen:

Tous les BMS que j’ai utilisé étaient bidirectionnels !

Et de brancher sur un onduleur compatible avec la tension…tu mesures combien sur la tienne ?
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
x 552

par phil59 » 16/09/22, 01:10

Naaoooooooooooooon, c'est pas bidirectionnel !!!! surtout pas la partie DC, il y a tout un protocole à mettre en place pour ça. (entre autre, sécurité de la voiture).

Pour le AC, je pense que c'est surtout physique, genre, tu vas aimer, DIODES qui empéc0heraient le passage, ou autre, mais un truc plus simple.
Pour laisser passer la charge, c'est un fil, qui communique, et suivant la fréquence, autorise la voiture à prendre telle ou telle puissance .... Et sans ça, la charge ne demarre pas.

Les boîtiers qui se branches sur une prise 220V, c'est le 220V directe qui passe, mais la voiture, reçoit le message l'autorisant à prendre une certaine puissance ...
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11461

par Christophe » 16/09/22, 01:18

phil59 a écrit :Naaoooooooooooooon, c'est pas bidirectionnel !!!! surtout pas la partie DC, il y a tout un protocole à mettre en place pour ça. (entre autre, sécurité de la voiture).

T’as déjà mesuré ou bien tu sais parce qu’on t’a dit ?? :cheesy: :cheesy: :cheesy:

Il est possible que la prise active la connexion… donc il faudrait une prise vierge pour tester… :cheesy:

Ou faut hacker le fameux signal dont tu parles..je suis sur que certains ont déjà fait !
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
x 552

par phil59 » 16/09/22, 01:23

Quand une voiture se branche à une borne de charge ...

La voiture : "Hello mon beau chargeur"

La borne : " oh la belle petite, j'va tout te mettre !"

Le BMS : " Que non, saligo, tu y vas mollo pour commencer, le temps de chauffer et égaliser un peu ces pôvres petites batteries.

La borne "ok, ok, j'y vais mollo ...
Bon, elles sont bien chaudes maintenant"

le BMS " vas mets le paquet"

La borne "j'suis à fond, à fond, "

Le BMS "Doucement maintenant, laisse ces petites reprendre leurs esprits"

la borne " ok j'y vais plus doucement "

Le BMS "encore plus doucement"

Le BMS "Bon, arrête là, c'est bon, merci pour elle"

............................
0 x

phil59
Econologue expert
Econologue expert
x 552

par phil59 » 16/09/22, 01:31

Christophe a écrit :
phil59 a écrit :Naaoooooooooooooon, c'est pas bidirectionnel !!!! surtout pas la partie DC, il y a tout un protocole à mettre en place pour ça. (entre autre, sécurité de la voiture).

T’as déjà mesuré ou bien tu sais parce qu’on t’a dit ?? :cheesy: :cheesy: :cheesy:

Il est possible que la prise active la connexion… donc il faudrait une prise vierge pour tester… :cheesy:

Ou faut hacker le fameux signal dont tu parles..je suis sur que certains ont déjà fait !

Alors, pour la partie AC....
D'une borne à une prise de courant, une simple résistance est suffisante, et une borne T2 est ainsi transforme en prise 220V ou tri ...
Par contre pour faire sortir, faudra une fréquence ....la même, je pense que celle qui autorise la charge.
Jamais mis un voltmètre à la prise T2, histoire de voir, si je tombais sur du 400V, mais je ne pense pas .... samedi, j'essaierrrai .

Je te vois venir avec un onduleur hybride ou pas d'ailleurs !
0 x

phil59
Econologue expert
Econologue expert
x 552

par phil59 » 16/09/22, 01:33

Ma prise T2 est reliée à 3 convertisseur 220VAC/400VDC, donc je pense, y'aura rien ...
0 x