Onduleur solaire sur groupe électrogène ou sur onduleur de batterie ?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11528

Re: Onduleur solaire sur groupe électrogène ou sur onduleur de batterie ?

par Christophe » 16/09/22, 08:39

:shock: :shock: :shock:

Tu sais que t'es très difficile à comprendre et à suivre (par moment) Phil..

Essaye d'être un peu plus rigoureux et précis dans tes explications... :? :? :?
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11528

par Christophe » 16/09/22, 08:41

phil59 a écrit :Quand une voiture se branche à une borne de charge ...

La voiture : "Hello mon beau chargeur"

La borne : " oh la belle petite, j'va tout te mettre !"

Le BMS : " Que non, saligo, tu y vas mollo pour commencer, le temps de chauffer et égaliser un peu ces pôvres petites batteries.

La borne "ok, ok, j'y vais mollo ...
Bon, elles sont bien chaudes maintenant"

le BMS " vas mets le paquet"

La borne "j'suis à fond, à fond, "

Le BMS "Doucement maintenant, laisse ces petites reprendre leurs esprits"

la borne " ok j'y vais plus doucement "

Le BMS "encore plus doucement"

Le BMS "Bon, arrête là, c'est bon, merci pour elle"

............................

Le bus de communication est où sur la prise CCS que tu as montrée ?
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
x 552

par phil59 » 16/09/22, 10:23

Protocole de communication
Contrairement à la connectique qui dépendent du pays (Type 1 ou Type 2), le protocole de communication lors de la recharge est le même partout dans le monde. En général, deux types de communications peuvent être différenciés.

La signalisation de base (SB) est faite à l'aide d'un signal en MLI (en anglais PWM) appliqué sur le contact pilote de commande (CP) selon la norme CEI 61851-1. Cette communication est utilisée pour des fonctions liées à la sécurité, indiquant par exemple si le connecteur est branché, avant que les contacts ne soient mis sous tension (ou alimentés), et si la station de charge et le véhicule électrique sont prêts la recharge. La recharge CA est possible uniquement en utilisant le signal MLI. Dans ce cas, la station de recharge utilise le cycle de service du MLI pour informer le chargeur embarqué du courant maximum disponible.
La communication de haut niveau (High-level communication, HLC) se fait en modulant un signal haute fréquence sur le contact CP (également appelé Power Line Communication ou PLC) pour transférer des informations plus complexes, qui peuvent être utilisées par exemple pour la recharge en courant continu ou pour d'autres services tels que le « plug and charge » ou la répartition de charge. La communication de haut niveau est basée sur la norme DIN SPEC 70121 et la série ISO/CEI 15118.

Tiré de https://fr.wikipedia.org/wiki/Combined_Charging_System
1 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11528

par Christophe » 16/09/22, 10:26

Ok merci, c'est un signal CPL par courant porteur...d'où l'absence de fil !

C'est plus difficile à hacker car ça pique vite !! :lol: :lol: :lol:
0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
x 552

par phil59 » 16/09/22, 11:26

Oui, sur les bornes Tesla, quand une a une tesla, tu n'a rien à faire que de brancher.

La borne reconnait la Tesla, son identification, c'est à qui elle va prendre les sous, et hop, ça charge.

Quand tu n'as pas de Tesla, il te faut absolument l'application sur ton téléphone, pour lancer la charge.

Actuellement, en France, il n'y a que 31 points de charge ouvert au grand public, pour les non Tesla, avec en plus, maintenant, une puissance de charge moindre que pour les Tesla ....

ça c'est pour la partie DC, mais il faut en plus que la partie T2, dise que tout est bien connecté.
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11528

par Christophe » 16/09/22, 12:36

Cela ne répond pas à ma question : as tu accès à de la tension CC aux bornes DC de ta VOITURE (quand la prise n'est pas branchée évidement...)

Mesure avec et sans contact mis..."pour voir"... 8)

Pour déclencher le signal CPL il faut bien qu'il y ait une connexion initiale...donc il y a des chances que tu ai accès au CC batterie facilement d'une manière ou d'une autre...

Vérifie aussi si il n'y a pas un espèce de "bouton" intégré à la prise...c'est à dire que quand la fiche est enfilé cela "allume" les contacts si oui il faudra simuler cette fonction...C'est possible que cela soit un truc magnétique...ou autre...

Merci
0 x
sicetaitsimple
Econologue expert
Econologue expert
x 3224

par sicetaitsimple » 16/09/22, 13:42

Je reviens au sujet de départ.
Christophe, as-tu vu que le type dont tu as posté une vidéo à l'attention de Macro a fait plusieurs vidéos sur le sujet? Je n'ai pas tout regardé, mais je pense qu'il a réussi, après pas mal d'échecs et l'achat d'un Victron Multiplus, qui avait je crois été évoqué par Forhorse.
La première vidéo ( en mode échec) est celle-ci:

0 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
x 552

par phil59 » 16/09/22, 14:00

Lien que j'ai mis dans le début du post ...

Lui,a rajouter un "hybride" qui pilote ses micro onduleurs, car ils possèdent cette fonction.

On ne connait pas l'onduleur de Christophe, on ne sait pas s'il peut se chainer, et si le chainage a cette fonction ...
0 x

Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11528

par Christophe » 16/09/22, 14:19

sicetaitsimple a écrit :Je reviens au sujet de départ.
Christophe, as-tu vu que le type dont tu as posté une vidéo à l'attention de Macro a fait plusieurs vidéos sur le sujet? Je n'ai pas tout regardé, mais je pense qu'il a réussi, après pas mal d'échecs et l'achat d'un Victron Multiplus, qui avait je crois été évoqué par Forhorse.
La première vidéo ( en mode échec) est celle-ci:

Pas vu celle ci mais j'avais vu celle là posté par phil : solaire-photovoltaique/onduleur-solaire-sur-groupe-electrogene-ou-sur-onduleur-de-batterie-t17277-40.html#p508037

Je sais pas pourquoi il en a fait 2 sur le quasi même sujet ???

C'est pas exactement pareil car il utilise des micro onduleurs (sans bien savoir ce qu'il fait...)...et entre nous, je pense avoir un niveau un peu supérieur à lui niveau "bricolage"... :mrgreen: et surtout il utilise des onduleur pseudo sinus ...Tu m'étonnes que ça marche pas, il a encore de la chance de pas avoir cramé ses micro onduleurs ! Jamais j'aurais osé faire ça... :shock: :shock: :shock:

Pour le groupe électrogène c'est intéressant de l'avoir fait mais on a répondu plus haut pourquoi ça fonctionne pas : un groupe est plus que 50.3 Hz qui est la fréquence de désynchronisation des onduleurs, il aurait du mesurer les Hz aussi...en réglant le régulateur je pense qu'on peut y arriver...pourvu qu'il soit assez stable (pas sur sur un petit groupe !)...

Bref il fait des essais, je salue son "courage" mais il manque pas mal de rigueur et connaissances techniques...Il devrait passer sur ce forum quoi !

Bon, dans mon cas réponse ce week-end, l'onduleur arrive demain ! Je verrais déjà les Hz de l'onduleur simulateur puisque mon onduleur solaire les affiche...si ça se trouve c'est la même chose qu'avec les groupes électrogène et voilà pourquoi cela ne fonctionne pas...

Et comme je l'ai dit plus haut : si cela ne fonctionne pas avec le petit onduleur alors j’achèterai un onduleur hybride et là cela fonctionnera (au moins la syncho...pour le "poussage" des électrons...mystère ! :mrgreen: )...ils sont généralement en 48V mais pas de soucis j'ai aussi des batteries 48V en réserve ! 8) 8) 8)
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11528

par Christophe » 16/09/22, 14:43

J'ai rien dit pour les Hz du Groupe, il l'a fait quelques semaines après : 8)

68H et la gueule de la sinusoïde :shock: tu m'étonnes que cela n'a pas synchronisé...

Là aussi il a eu de la chance de pas avoir tout fumé !

Et la vidéo sur le Victron (c'est un onduleur solaire hybride...sans entrée solaire :mrgreen: ) : https://www.victronenergy.fr/inverters- ... ltiplus-ii

Apparemment il est vendu dans les 1200€...soit grosso modo le prix d'un vrai onduleur hybride (1300 à 1500€ pour les premiers prix) qui a une vraie entrée solaire donc je comprends pas bien l'intérêt ? Ah il a un inverseur de source intégré (mais les onduleurs hybrides aussi...)

Bon aussi victron c'est sans doute de la meilleure qualité...que les made in china...
1 x