Onduleur solaire sur groupe électrogène ou sur onduleur de batterie ?

Forum solaire photovoltaïque PV et génération d'électricité solaire à partir d'énergie solaire en rayonnement direct.
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11431

Re: Onduleur solaire sur groupe électrogène ou sur onduleur de batterie ?

par Christophe » 30/08/22, 00:46

Va te plaindre au redac chef! Jsais pas c’est qui…
0 x
GuyGadeboisLeRetour
Econologue expert
Econologue expert
x 5263

par GuyGadeboisLeRetour » 30/08/22, 00:49

Trop pratique .... 8)
Quand on voit que des trucs comme ça, ça passe crème, c'est sûr qu'on peut se demander s'il y a un pilote dans l'avion:
societe-et-philosophie/allopathie-vs-medecine-naturelle-globale-t17123-90.html#p507794
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11431

par Christophe » 30/08/22, 01:11

Y a pas de pilote sur un forum…ou y a autant de pilotes que de membres…

A la rigueur y a des aiguilleurs…et toc !

ps : j’ai avertis janus… :mrgreen:
1 x
phil59
Econologue expert
Econologue expert
x 550

par phil59 » 30/08/22, 11:16

Normalement, un onduleur hybride gère le tout.
Il donne la priorité à la conso ou charge batterie, ou % pour les mieux équipés, toi, tu n'a rien à faire.

L'onduleur s'intercale entre l'arrivée secteur, et ta maison.

Par contre, si ça tire peux sur le groupe, il pourrait arriver que tu es plus de les 50 Hz, et que l'onduleur ne tire que sur les panneaux ou batterie ( ou pas, si pas de batterie).
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.

:oops: :cry: :( :shock:
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11431

par Christophe » 30/08/22, 12:08

Oui sauf que je veux pas investir dans un onduleur hybride...à 2000€...si cela fonctionne avec un onduleur à 200€... :mrgreen:
0 x
dede2002
Grand Econologue
Grand Econologue
x 189

par dede2002 » 30/08/22, 14:37

Christophe a écrit :
Je +1 avec ton edit : je vois bien que mon système PV produit moins d’après midi par rapport à l’année dernière depuis qu’un voisin (sur ma ligne) a fait une installation d’environ 10 kWc orienté sud ouest…dans ma rue 50% sont équipé PV…

J’ai eu des crêtes cet été à 245V (!!!) sur mon onduleur…qui finissait pas se mettre en sécurité…

S'il se mettait en sécurité, c'est la preuve qu'il ne régule pas en voltage.

Et c'est pour ça que ta production a baissé. Donc à mon avis, ça ne va pas fonctionner avec un petit onduleur, mais tu peux essayer si j'ai raison ça ne va rien abîmer :P

Dans l'exemple du générateur cité au début, ils augmentent la fréquence pour déconnecter tous les pv du sous réseau, pour éviter qu'ils se mettent en sécurité pour survoltage.
0 x
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11431

par Christophe » 30/08/22, 18:35

Petite précision c'est le disjoncteur différentiel de protection qui sautait...mea culpa, c'était pas l'onduleur solaire même si j'avais des logs d'erreurs du genre : "Grid Volt Fault" avant que le différentiel ne saute...

Au niveau Hz même à 245 V cela ne dépassait pas les 50.1 Hz...

245V.jpeg
245V.jpeg (46.96 Kio) Consulté 717 fois

Bon j'ai compris c'est encore moi qui va prendre tous les risques ! :lol: :lol: :lol:
0 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5816

par Remundo » 30/08/22, 23:35

J'ai lu ce sujet.

Je suis circonspect sur cette idée de "simulation de phase" pour tromper un onduleur d'injection sur le réseau.

Ces derniers sont en effet conçus pour injecter le maximum de puissance ; s'il n'y a pas de consommateurs sur le réseau, ils risquent de griller l'appareil qui simule la phase.

Inversement, s'il y a trop de consommateurs, l'onduleur risque de se mettre en défaut par chute de tension.

Ils sont aussi conçus pour s'arrêter dès qu'ils détectent quelque chose de bizarre sur le réseau.

L'onduleur d'injection réseau n'est pas adapté aux sites isolés. Il existe des systèmes plus complexes où un onduleur de site isolé pilote d'autres onduleurs d'injection réseau, cela pour des "villages" ou grosse installation isolée (immeuble).

De mon point de vue, pour celui qui a des panneaux PV et veut les valoriser, mieux vaut charger des batteries 12V via un contrôleur de charge.

Et ensuite prendre les batteries 12V avec un convertisseur "pur sinus", ou plusieurs selon la puissance requise.
0 x
le temps du retrait est venu
Christophe
Modérateur
Modérateur
x 11431

par Christophe » 30/08/22, 23:43

Oui y a un risque…mais…cela me titille ! Car si on prend la même chose qu’en Suisse ca va me rendre dingue !!

Pour le fond, un onduleur hybride c’est quoi ? Si ce n’est la même chose que ce que je veux faire maison et il peut fonctionner off grid il me semble…non ?

Sinon à quoi servirait la batterie ? Juste augmenter l’autoconsommation quand y a du réseau ? Si oui c’est de la couillonade…pour ceux qui en installent !

Je suis moins pessimiste que toi : si le réseau n’absorbe plus l’onduleur solaire se mettra en sécurité après une certaine tension… y a toujours l’autoconsommation…

Demain je fais un croquis rapide…

ps : t’as reçu le colis ?
1 x
Remundo
Modérateur
Modérateur
x 5816

par Remundo » 31/08/22, 00:12

oui merci :)

oh mais je suis ouvert aux petits bricolages.

en électricité, ça peut par contre mal finir.

un onduleur "hybride" a une régulation très différente et pilotable. Il peut fonctionner en onduleur d'injection pur. Mais aussi puiser dans une batterie et onduler en site isolé (et en même temps dans le champ PV en mode hybride). Dans ce cas il ne cherche pas la phase du réseau pour s'y synchroniser et y injecter le max possible, au contraire il la crée lui-même et reste à l'écoute des puissances soutirées (ce qui lui permet d'arbitrer entre charger la batterie ou au contraire puiser dedans).

Si les onduleurs hybrides sont plus chers, ce n'est pas seulement pour "arnaquer", c'est parce que leur régulation et paramétrages sont plus sophistiqués.
0 x
le temps du retrait est venu