La durée de vie annoncée des onduleurs c'est bidon, c'est une durée de vie moyenne...
comme tout ce qui est électronique, tu as des exemplaires qui vont mourir dans les 6 mois après la mise en service, forcement ça plombe la moyenne.
C'est comme l'histoire de l’espérance de vie des gens au moyen-âge avec une mortalité infantile folle.
Dans l'industrie j'ai déjà vu des variateurs de vitesse (factuellement c'est pas bien différent d'un onduleur) qui avaient largement plus de 25 ans, et pourtant ils bossaient dans des conditions vraiment rudes.
Pour une partie de mon installation j'ai un onduleur hybride "chinois", j'ai du le payer environ 400 balles pour 1kW.
Pour l'instant aucun problème de fiabilité.
Par contre ce genre d'appareil bas de gamme le problème c'est un peu les détails.
Genre déjà la consommation à vide. Le truc, même quand il y'a grand soleil et que les panneaux produisent à plein, il prend 80VA sur le secteur quoi qu'il arrive, je trouve ça abusé. J'ai fait une bricole qui le déconnecte du secteur quand les panneaux produisent, sinon il consommerait plus que les trucs qu'il est censé alimenter (en gros la box internet et le régulateur de mon CESI)
Ensuite les réglages ne sont pas très fin. On peut configurer differents seuils entre le mode secteur, batterie, etc... mais genre pour les batteries le reglage se fait par pas de 0.5V Autant dire qu'avec des batteries aux plombs un pas de 0.5V ça revient à faire un réglage en tout ou rien.
Après attention aussi à l’appellation "hybride", c'est un peu un fourre tout dans lequel les fabricants mettent ce qu'ils veulent.
Les hybrides chinois c'est un gros un chargeur de batterie, un régulateur solaire et un onduleur pure sinus dans le même boitier. Si tu veux avoir du courant même pendant une panne secteur, tu es obligé de faire un réseau séparé; et naturellement ça ne fait pas d'injection.
Pour certains un peu plus haut de gamme c'est la même chose, mais c'est fait pour faire de l'injection en autoconso, les batteries étant là pour continuer à faire de l'autoconso après le couché du soleil; par contre aucune possibilité d'alimentation de secours.
D'autres encore c'est la même chose, mais avec une sortie secourue en cas de panne secteur, mais pareils, faut un réseau séparé.
Alors que chez d'autres fabricant, hybride ça veut dire injection dans le réseau (pour autoconso, vente, ou vente de surplus) mais aussi capable de prendre le relais pour alimenter complètement ta maison en cas de panne secteur (il y a juste un boitier de déconnexion automatique en amont de l'installation)
Bref, il y a hybride et hybride...
Onduleur solaire sur groupe électrogène ou sur onduleur de batterie ?
Re: Onduleur solaire sur groupe électrogène ou sur onduleur de batterie ?
Mieux vaut griller de vieilles ampoules ....
Pour les fils, ça dépend aussi de la distance, entre 10m et 50m, on fait pas passer la même chose.
Et oui, c'est le type d'onduleur sur ali qu'on trouve à pas cher ....
Je regrette quand même de pas en avoir pris un à 250€, pour voir un peu, et avoir un minima de secours ....
Et 4000W sur ali, c'est pas forcément du 2000W ...
J'ai un 12V-220V à 2000W, et en fait 300W, ça va bien, et très vite la tension chute à 180V, et 500W, ça marche pas ....
Pour les fils, ça dépend aussi de la distance, entre 10m et 50m, on fait pas passer la même chose.
Et oui, c'est le type d'onduleur sur ali qu'on trouve à pas cher ....
Je regrette quand même de pas en avoir pris un à 250€, pour voir un peu, et avoir un minima de secours ....
Et 4000W sur ali, c'est pas forcément du 2000W ...
J'ai un 12V-220V à 2000W, et en fait 300W, ça va bien, et très vite la tension chute à 180V, et 500W, ça marche pas ....
0 x
hmmmmm, hummmmmmmmmmmmmm, hhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhhmmmmmmmmm, hein, hummmmmmmmmmmmmm.
- Forhorse
- Econologue expert
- x 377
Pour ce qui est de l'histoire des ampoules, un petit dessin sera plus parlant :
L'idée c'est que si quelque chose se passe mal, les lampes vont s'allumer et "normalement" rien de grille.
Le nombre et la puissance des lampes est à déterminer en fonction de la charge à alimenter, il faudra sans doute faire des essais.
Ensuite si tout se passe bien (avec un peu de chance...) il suffit de les shunter (avec un interrupteur par exemple)
Pour info c'est comme ça que "dans le temps" ils faisaient pour synchroniser plusieurs génératrices (sans oscilloscopes ni appareils compliqué) : quand les tensions étaient de même amplitude et en phase les lampes étaient éteintes et ils pouvaient coupler sans risque, sinon ça brillait plus ou moins fort.
L'idée c'est que si quelque chose se passe mal, les lampes vont s'allumer et "normalement" rien de grille.
Le nombre et la puissance des lampes est à déterminer en fonction de la charge à alimenter, il faudra sans doute faire des essais.
Ensuite si tout se passe bien (avec un peu de chance...) il suffit de les shunter (avec un interrupteur par exemple)
Pour info c'est comme ça que "dans le temps" ils faisaient pour synchroniser plusieurs génératrices (sans oscilloscopes ni appareils compliqué) : quand les tensions étaient de même amplitude et en phase les lampes étaient éteintes et ils pouvaient coupler sans risque, sinon ça brillait plus ou moins fort.
2 x
-
- Modérateur
- x 11410
Voilà le schéma que je compte réaliser (désolé pour les câbles dégeux j'ai pas trouvé comment faire des belles droite sous inkshape...wtf...) :
J'ai un gros doute sur un point...je vous laisser un peu cogiter pour voir si vous doutez aussi...
J'ai un gros doute sur un point...je vous laisser un peu cogiter pour voir si vous doutez aussi...
0 x
Faire une recherche d'images ou une recherche textuelle - Netiquette du forum
-
- Modérateur
- x 11410
Forhorse a écrit :L'idée c'est que si quelque chose se passe mal, les lampes vont s'allumer et "normalement" rien de grille.
Ah oui je comprends des lampes en series qui vont s'allumer (un peu) dès qu'il y a delta de tension entre l'onduleur simulé et le solaire ! Super idée je valide ! C'est plus clair avec un schéma !
T'utilises quoi comme soft pour tes schémas ? Il est plus beau que le mien !
0 x
- Forhorse
- Econologue expert
- x 377
Le seul doute à avoir c'est est-ce qu'il est possible de faire démarrer un onduleur solaire avec un faux réseau crée par un onduleur "simulateur" sans que ce dernier ne crame.
Et que si ça fonctionne, comment réagit l'installation dans les différentes situation de consommation.
Après il y a aussi l'aspect sécurité du réseau a prendre en compte.
Il faudrait asservir (mécaniquement et électriquement) l'ouverture du réseau avec la mise en ligne de l'onduleur simulateur, et réciproquement... parce qu'un oubli est vite arrivé.
Et dans certaines circonstances (en supposant que l'installation puisse fonctionner ainsi, ce qui n'est pas gagné...), tu peux tuer quelqu'un...
Et que si ça fonctionne, comment réagit l'installation dans les différentes situation de consommation.
Après il y a aussi l'aspect sécurité du réseau a prendre en compte.
Il faudrait asservir (mécaniquement et électriquement) l'ouverture du réseau avec la mise en ligne de l'onduleur simulateur, et réciproquement... parce qu'un oubli est vite arrivé.
Et dans certaines circonstances (en supposant que l'installation puisse fonctionner ainsi, ce qui n'est pas gagné...), tu peux tuer quelqu'un...
0 x
-
- Modérateur
- x 11410
Forhorse a écrit :Le seul doute à avoir c'est est-ce qu'il est possible de faire démarrer un onduleur solaire avec un faux réseau crée par un onduleur "simulateur" sans que ce dernier ne crame.
Le test de premier branchement sera fait la nuit...on verra bien si le solaire accepte le simulé...Y a pas de grand risque dans ces conditions puisque 0 courant PV qui arrive...
Mais c'est pas ça qui "me gène"...
Forhorse a écrit :Après il y a aussi l'aspect sécurité du réseau a prendre en compte.
Non il suffit d'utiliser un inverseur de source (je l'ai pas mis sur le schéma car je l'ai dessiné en supposant un blackout)...comme ça aucun risque de conflit ou de meurtre avec préméditation
0 x
- Forhorse
- Econologue expert
- x 377
Christophe a écrit :
T'utilises quoi comme soft pour tes schémas ? Il est plus beau que le mien !
Ah c'est un vieux logiciel qui date du siècle dernier, je l'adorais et je l'avais perdu mais je l'ai retrouvé il y a peu.
C'est Micrografx Draw
Seul problème c'est qu'il refuse de s'installer sur des Windows récent (alors qu'il n'y a techniquement aucune raison que ça ne fonctionne pas) du coup faut le faire tourner sur une machine virtuelle avec un bon vieux Windows 2000 (ou 98 pour les maso)
1 x
- Forhorse
- Econologue expert
- x 377
Christophe a écrit :Non il suffit d'utiliser un inverseur de source (je l'ai pas mis sur le schéma car je l'ai dessiné en supposant un blackout)...comme ça aucun risque de conflit ou de meurtre avec préméditation
Avec un inverseur de source qui ferrait qu'on est connecté soit sur le réseau, soit sur l'onduleur simulateur (mais dans ce cas il ne serait plus raccordé au même endroit que sur ton schéma) alors oui pas de soucis... mais c'est un asservissement mécanique entre les deux (il n'est mécaniquement pas possible d'avoir les 2 de connectés en même temps), donc ça revient à ce que je disais.
0 x
-
- Modérateur
- x 11410
Voilà j'ai ajouté l'inverseur de source :
0 x
-